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Conseil sur organisation de montage

Discussion dans 'Montage' créé par ALlisson H, 22 Octobre 2017.

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  1. ALlisson H

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    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour un projet que je dois monter cette semaine et j'aimerai être la plus efficace possible.

    J'ai interviewé une dizaine de personne sur leur métier avec prise de son externe micro cravate et en muti caméra (2 voir 3 parfois). J'ai des plans de leur métier pour illustrer leur propos et des plans de coupe.

    Je pensais m'organiser comme ci :
    > Je dérush tout sur mon ordi, j'importe tout dans première et je classe par chutier :
    • Chutier : M. John Doe : comporte un chutier ITW multicam , un chutier son micro cravate, un chutier plans de métier
    Idem pour tout les autres interviewés.

    Ensuite, je pensais créer une séquence par interviewé en commençant par synchroniser l'interview muticaméra et synchroniser la dessus le son du micro cravate. Puis entrecouper d'images de métier en passant l'ITW en off.

    Une fois que j'ai toutes mes séquences de tous mes interviewés, je crée une séquence finale ou je les regroupe dans l'ordre voulu et je peaufine le lien entre elles avec plans de coupe, motions, et transition.

    Je termine en ajoutant la musique de fond, retravaillant certains cut en fonction d'elle, et en réalisant l'étalonnage sur chacun de rushs de la séquence.

    Est-ce que le process vous semble efficace ?

    Autre question :
    Je dois avoir 6h de rushs non triés dont une dizaine d'interwiews en multicam et son externe (certaines à recomposer le discours), la vidéo doit faire 8 minutes au total et j'ai 35h pour tout faire, du dérushage à l'export final. Ça vous semble tranquille ?

    Je vous remercie grandement pour votre aide.
    ALlisson
     
  2. ogt

    ogtx
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    NON pas du tout.
    Je pense que vous allez devoir relire plusieurs fois vos 6 H de rushes pour les sélectionner et les découper, tout ça avant de commencer le montage proprement dit.
    Réduire 6H de rushes à 6 minutes de film demande un énorme travail de sélection : bon courage.

    Sinon pour votre organisation et votre workflow, cela me semble correct, mais je ne suis pas un spécialiste du montage des interviews, je fais plutôt dans le reportage de voyage..

    Olivier
     
  3. ALlisson H

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    C'est bien ce qui me semblait Olivier, merci de me le confirmer. :cry2: La semaine va être longue....
     
  4. Alcoriza

    So So

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    Ta méthode est bonne, même si de base, il vaut mieux faire les synchros d'itv, mettre les images métier après (car c'est l'itv qui dicte la structure), et ne commencer le montage qu'après avoir eu une vision d'ensemble des rushes. Cette vision, tu l'auras en faisant tes multicam, en parcourant les clips et ... en connaissant un minimum le projet.

    Si tu ne le connais pas, et si personne de la prod n'est là pour t'aiguiller, ça va être stressant les premiers jours, mais ça reste faisable.

    Je te conseille néanmoins d'envoyer un premier fichier de visu d'une des itv à ton client pour qu'il valide le plus tôt possible. Quitte à ne pas avoir fini de dérusher. Ça va te rassurer et te donner un axe de travail.
     
  5. ALlisson H

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    Merci Alcoriza, je vais faire ça. En fait, je travaille un peu seule sur le projet, j'ai bossé un storyboard avec mon collègue que le client a validé. C'est moi qui ait tourné donc je connais déjà un peu les rushs. Généralement, je vais assez vite sur le montage "grossier" j'ai l'impression que c'est long dans les détails de coupes, les "effets" à caler pour que le reportage soit sympa, les calages d'effets sonores etc. Je pas spécialement un retour en temps réel même avec les rendus, mon ordi rame ce qui me complique un peu la chose. Je pense que je peux améliorer mon organisation au moment du tournage en prenant des notes peut-être pour gagner du temps en montage.
     
  6. laurentj1982

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    Bonjour,
    je te conseille de bien utiliser la fonctionnalité créer une séquence multicaméra pour synchroniser tes deux caméra. Tu pourra ensuite ouvrir ta séquence multicam dans le montage pour synchroniser ton audio.

    Cela d'évitera des problèmes de synchro ensuite, car je ne suis pas sur de ce que tu entendais par synchroniser tes caméras dans une séquence.

    Ensuite, les 6 heures de rushes représentent quel volume d'interview ? De rushes ? De caméra multiple ?
     
  7. ALlisson H

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    @laurentj1982 Je pensais bien utiliser cette fonction en effet qui est bien pratique mais merci pour l'info. :)

    Pour 10 interview, j'avais 2 cameras (1 plan large + 1 plan serré) et pour 2 autres j'étais à 3 cam (1 plan large et 2 plans serré scar c'était des interviews en binôme). Je dirais que j'ai environ 3h d'interviews et 2h de plans de métier et 1h de plans de coupe. J'ai pas la matière sous les yeux la tout de suite donc c'est approximatif.
     
  8. laurentj1982

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    3 h d'interview cela parait en effet beaucoup pour 8 minutes, cela fait un sacré travail de sélection.
    3 heures de plan d'illustrations, c'est également énorme mais sans doute plus facile de sélectionner s'ils sont triés.
     
  9. ALlisson H

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    Bonsoir à tous, donc finalement, j'ai travaillé environ 28h sur ce projet, ce qui laisse au client le temps de faire un retour avec des petites corrections (j'espère qu'il n'y a en aura pas trop !).
    Je vous remercie pour vos avis et conseils ! Je posterai la vidéo prochainement pour avoir votre opinion !
     
  10. Video 92

    So So

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    Par contre ne pas oublier, avant de faire une modif, de faire une copie du montage (timeline) en renommant en V2, V3...
     
  11. ALlisson H

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