module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseil sur la diffusion d'un documentaire sur le Rollier d'Europe

Discussion dans 'Faire son film' créé par Ojeff, 26 Janvier 2024.

1. Ojeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour,

J’ai réalisé un documentaire animalier sur un oiseau assez remarquable : le Rollier d’Europe. Après avoir réalisé et (plutôt bien) vendu un livre sur cette espèce en 2019 je me suis attaqué à ce projet de film qui était un peu un Everest pour moi. Je suis en cours de montage et je me pose la question de la diffusion de ce film. Il est tourné en 4k et sa durée entre 50’ et 1 heure.

Auriez-vous quelques conseils pour m’orienter sur le sujet (DVD, On demand, Festivals/concours, Conférences, autres) ou une source quelconque pour approfondir le sujet ?

Merci par avance

Jérôme

2. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +47 / 295 / -0
    Bienvenue sur le Repaire.
    Tu peux éventuellement placer ta question dans la rubrique vidéo animalière.

Vidéo (et photo) animalière | Forums du Repaire

Les festivals les plus connus sont:
    Festival de l'oiseau
    33ème édition du 20 au 28 avril 2024 - Festival de l'oiseau et de la nature
    Festival de Namur
    Home | Festival Nature Namur
    Festival de Ménigoute
    FIFO - Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute

Pour l'exploitation en salle ou à la TV je ne pas t'aider... peut-être d'autres pourront-ils te donner des indications.

Par ailleurs un petit extrait ferait plaisir à tout le monde ! :cool:

• J'aime J'aime x 1
  3. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    Salut Jérôme,
    Je suis content d'apprendre que ton projet de film sur le Rollier d’Europe est dans sa phase de montage.
    Pour sa diffusion, tout dépend si tu souhaites gagner de l'argent ou le diffuser gratuitement.

Pour une diffusion en ligne gratuite, YouTube reste la solution la plus simple et la plus rapide. Elle a l'avantage de conserver la qualité de ton film en 4K car la compression est excellente à condition d'uploader un master d'excellente qualité. Comme tu as déjà une chaîne YouTube active, c'est une solution qui te permet de mesurer l'intérêt d'un certain public.

Pour la vente ou location en ligne de ton film, vimeo a un service dédié : vimeo ON DEMAND.

Les festivals avec leurs concours sont aussi un moyen de se faire connaître (voir le message ci-dessus de Philippe).

Les conférences avec la présentation de ton film suivie d'échanges avec le public est un mode de diffusion qui est toujours d'actualité car il est très apprécié pour les échanges possibles entre le public et le réalisateur. De nombreuses communes, centres de vacances culturels, réserves naturelles... accueillent volontiers des conférenciers. La "contrainte" est d'être disponible et accepter les déplacements. Selon les structures d'accueil, ces conférences peuvent financièrement être intéressantes.

Pour une diffusion plus large, il y a une plateforme de films sur abonnement consacrée aux documentaires animaliers : SalamandreTV. J'y suis abonné et c'est vraiment très intéressant.
    Pour connaître les conditions proposées aux réalisateurs, il faut contacter Julien Perrot.

Voila quelques pistes à explorer.

Jean-François

• J'aime J'aime x 2
  4. Ojeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci beaucoup Fifi52
    Effectivement les Festivals semblent indispensables pour faire connaître son film. Même si la qualité de ce que l’on y voit met la barre assez haute.
    C’est avec un énorme plaisir que je pense à vous concocter un petit extrait de mon film, mais je ne sais pas quoi ah ah (pas de trailer encore, je suis aux 2/3 du montage, et je n’ai toujours pas le nom du film avec certitude…bref plein de choses à faire).

J’ai trouvé aussi les Festivals suivants, en France :

Festival du Cinéma Nature et Environnement (FCNE - Frapna/FNE) : Grenoble - https://www.festivalfilmfneisere.org/

Gran Paradisio Film Festival : Grand Paradisio/Cogne - Call for entries 2024 – Gran Paradiso Film Festival

Festival l'animal qui court (-26’) : Bordeaux - https://www.lesfilmsdupangolin.fr/festival

Festival naturaliste "Image et Faune sauvage" : Les Garennes sur Loire/Angers Photographie | Nature

Rencontres Cinéma Nature : Dompierre-sur-Besbre/Moulins - Rencontres Cinéma-Nature : films, expositions, concerts, animations

Festival Nature environnement climat d'Aubusson : Aubusson - Programmation 2023 - Festival Nature Aubusson

Festival du film animalier amateur : Saint Gobain – Festival du film animalier amateur

Qu’en pensez-vous ?

J'ai également trouvé le Festival International du Film Animalier à Albert mais je n'arrive pas à accéder ni à leur site ni à leur contact mail ni à leur Facebook.

Jérôme

• Merci Merci x 2
  5. Ojeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci Jean François pour ton retour,
    Concernant les plateformes : Youtube et Viméo on demand sont 2 voies intéressantes. Concernant les plateformes de VOD j’ai aussi trouvé :
    Indieflix Sell your Film on Indieflix: Film Distribution - 2024 - FilmDaily.tv
    Sofa VOD SOFA VOD : la plateforme pour diffuser des films
    Gumroad Sell your Film on Gumroad: Film Distribution - 2024 - FilmDaily.tv
    Film for Action Sell your Film on Films for Action: Film Distribution - 2024 - FilmDaily.tv

Je n’y connais pas grand- chose alors peut-être que je mélange des choux et des carottes…

Pour ce qui est des conférences, j’en aime le principe et en donne 1 ou 2 par an pour la LPO locale. Connais-tu des circuits de conférence ou des organismes connus dans ce domaine ?

Je connais bien la Salamandre et leurs publications vidéos dans le cadre du journal. J’ai vu toutes les vidéos des dernières années. Une bien belle réalisation de leur part. Je tenterais bien ma chance aussi.

L’une des questions que je me pose par rapport à toutes ces pistes est l’ordonnancement de l’ensemble. Quelles ont les exclusivités, les priorités, les incompatibilités…

Merci en tout cas pour ta contribution et bravo pour ta série sur les chants d’oiseaux (quelle variété !)

Jérôme

• Merci Merci x 1
  6. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +47 / 295 / -0
    Pour ce qui concerne Albert il se trouve, malheureusement, que ce petit festival sympa n'existe plus, en tous cas pour le moment. :cry2:
    Une victime du Covid ! C'est pourquoi je n'en ai pas parlé.

Ma dernière sélection avec Gilles (Apatura) lors de sa dernière édition:

http://www.loxiafilms.com/fifa-2023-le-30eme-festival-d-albert-a213893539

Gran Paradisio Film Festival comme Ménigoute c'est du très haut niveau.

Pour le reste je note deux jeunes festivals que je ne connaissais pas. C'est plutôt sympa car les festivals photos nature sont pléthore au contraire des festivals de cinéma animaliers.

• J'aime J'aime x 1
  7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    Je vais régulièrement en résidences de vacances de l'association Arts et Vie.
    Chaque soir il y a des animations, dont des conférences sur des sujets variés : arts, histoire, nature...

Pour les réserves naturelles, je connais l'Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges qui a un programme de conférences avec des sujets "grand public" mais aussi plus pointus scientifiquement parlant.

Mais il me semble plus "rentable" de commencer par la zone méditerranéenne pour le Rollier.

Difficile de répondre à cette question avant d'avoir vu le produit final. Comme ce n'est pas une commande, tu es libre de choisir l'ordre des modes de diffusion.
    Pour les festivals et concours, il y a des règlements précis notamment sur les durées des docs.
    Un même doc peut être bien sûr présenté dans plusieurs concours.
    Sauf cas particulier, un doc mis en ligne intégralement sur YouTube, vimeo... peut être présenté à un concours.
    Sur ce sujet Philippe (Fifi52) et Gilles (Apatura) pourrons mieux te conseiller.

Jean-François

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous