module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil réglages manuel ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Mister Paul, 14 Mai 2013.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    j'aurais besoin de conseils pour gérer l'ouverture lors de prises de vue film avec mon 600D.

    J'utilise Magic Lantern. Lors de mes essais j'avais fixé l'ouverture de mon 18-55 à 3.5 (le plus ouvert). J'avais tendance (erreur ?) à laisser les ISO en automatique et en fait le 600D ajustait les ISO pour garder l'ouverture fixe tant que possible.

    Je remarque que si je fais tourner la molette (en haut à droite) je modifie la vitesse de l'obturateur. Je me dis que ça serait mieux (?) de garder cette valeur fixe à 1/50 et de modifier l'ouverture avec la molette si besoin.

    Ce n'est pas possible ou j'ai mal compris quelque chose ?...

    Merci pour vos précieux conseils !
    ;-)
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Si tu as magic lantern, que tu tourne en 25P, Shutter à 1/50, en 23,976, shutter à 1/47,
    30P 1/60. le mieux est d'éviter de dépasser les 800 iso car au dessus il risque d'y avoir du bruit numérique.

    Les seuls moment ou tu vas changer de vitesse d'obturation seront pour des cas spécifiques ou une recherche particulière de l'image.

    Exemple shutter à 1/1000 permettra d'avoir une meilleur qualité d’échantillonnage pour faire du ralenti. A l'inverse shutter a 1/6 tu obtiendra des flous de bougé.

    donc il est préférable de jouer avec le diaphragme pour modifier la luminosité, ou bien pour garder une bonne ouverture et donc un bokeh sympa il faut utiliser un filtre de gris neutre (variable assez pratique).

    Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum.
     
  3. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour compléter la réponse de Cornofulgure, OUI c'est une erreur de laisser les ISO en automatique :)

    En fait c'est une erreur de ne pas tourner en FULL MANUEL avec un réflex pour être caricatural.

    Donc en fait tu n'as plus qu'à régler tes ISO (800 max) en manuel, laisser ta vitesse constante comme l'a expliqué Cornofulgure et ajuster ton ouverture en conséquence.

    Si ton image n'est pas assez claire, il va falloir investir dans un objectif plus lumineux. Si ton image est trop claire, il faut fermer ton diaphragme. Si ton image est trop claire mais que tu veux garder une profondeur de champs faible (du "flou" en arrière-plan quoi), il faut en effet investire dans un filtre ND :)

    Tiens-nous au courant !
     
  4. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci.

    Oui je pensais bien aussi agir sur l'ouverture, mais je ne trouve pas comment le faire sans rentrer dans les menus de Magic Lantern...

    Il y a un moyen rapide (à portée de doigt) de le faire pendant le tournage ?
     
  5. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Oui pour le diaphragme tu as le raccourci Av (il faut rester appuyé) + molette qui change ta valeur d'ouverture.
     
  6. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah merci !
    Pas super intuitif comme raccourci, mais bon c'est mieux que rien.
    :good:
     
  7. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    crois moi c'est très pratique une fois adopté ;)
     
  8. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'y pense :
    existe-t-il une table affichant les profondeurs de champ d'un 600D équipé du 18-55mm f/3,5-5,6 IS II en fonction de l'ouverture définie et de la distance au sujet ?
    :perplexe:

    Edit :
    J'ai trouvé ce site, aussi avec cet outil pas mal
    Et avec un iPhone ici ou ...

    Vous connaissez d'autres choses pratiques ?
     
    #8 Mister Paul, 19 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Mai 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. desperados

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 pour l'appli iphone
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Si tu as Magic Lantern, tu ne peux utiliser que 3 valeurs ISO, celles qui sont en VERT : 160, 320 et 640 ! et basta ! Pas plus haut, ça génèrerait trop de "bruit vidéo" dans les noirs.
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui perso j'essaye toujours de rester raisonnable et je n'hésite pas à mettre de la lumière pour ça, mais malgré tout il est vrai que parfois on a pas le choix, alors il faut shooter et re-travailler en post-prod le bruit, il y a tout de même des outils pour ça, mais si il est préférable ne pas en avoir besoin.

    Avec magic lantern pour ton réglage le mieux est d'utiliser les zébras et d'ouvrir ton diaph au maximun sans jamais voir les zébras se mettre en marche en fait tu ouvres jusqu'à voir les zébras et ensuite tu fermes d'un demi ou un diaph.

    N'oublies pas non plus de choisir un preset "style d'image" neutre, voir de te créer un preset à toi par exemple un Neutre mais auquel tu descends le contraste, la netteté, voir un peu de saturation. Par rapport au preset "standard" ça va te pemettre d'obtenir plus de détails dans les ombres sans pour autant bruler les hautes lumières.
    Si en réglant correctement tu n'arrives pas à ne pas brûler le ciel, tu peux utiliser un polarisant, ce qui va te permettre de conserver un peu de matière dans le ciel.
     
  12. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    j'aimerai également savoir comment réglé mon appareil ? pour avoir une bonne qualité vidéo. j'ai un 650D. j'ai besoin de votre aide :D

    Merci !:good:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Testez Magic Lantern pour cet appareil : Magic Lantern | Home , ça va doper ses possibilités... pas vraiment réservé aux débutants mais si on s'y met ...
     
  14. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, je vais regarder. même si c'est en anglais ooo

    Bon je vais sortir mon dictionnaire !! :D

    Merci !
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Google a un traducteur en ligne ... ça aide ! D'après ce que j'ai vu sur le site Magic Lantern n'est pas encore très développé pour le 650D.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous