module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil pour une solution d'acquisition

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par JePi33140, 6 Août 2017.

Tags:
  1. JePi33140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une solution d'acquisition (carte ou USB de préférence) en vue de numériser des K7 VHS C et Hi8 (camescope Sony avec sortie Firewire).

    Existe t il une solution sur mle marché couvrant la connectique composite / freewire.

    En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,
    Le VHS et le Hi-8 sont analogiques.
    Ton camescope Sony avec une sortie FW lit-il les Hi 8?

    Je déplace dans le forum transfert analogique, que tu peux parcourir, il y a pleins de discussions sur le sujet
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il serait intéressant de nous donner la référence du camescope Sony, ainsi que le standard couleur d'enregistrement ( PAL ou SECAM ) des cassettes VHS-C . Possèdes -tu un lecteur de K7 VHS ? C'est important pour la marche à suivre
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Cet énoncé pose question !
    Comme remarqué par St Kro, VHS-C et HI8 sont analogiques.
    Un camescope qui lirait du HI8 avec une sortie Fire Wire, pas bien sur que ça ait existé !
    JePI33140, ne confondrais-tu pas FW avec S video ?

    Si tes cassettes sont bien en VHS-C et/ou Hi 8,ce sont deux camescopes différents qu'il te faut pour les lire.
    Et ces camescopes disposeront de sorties analogiques composite (prises cinch) ou S Video) et je pense qu'en effet il te faut un ordi équipé d'une carte d'acquisition analogique.
    Ou alors, transférer d'abord sur un lecteur/enregistreur DV via son entrée analogique, puis utiliser celui-ci pour numériser via sa sortie FW...

    Si par contre le camescope capable de les lire a bien une sortie FW, ces cassettes ne sont pas des VHS-C ni des HI8 mais des DV, DVCAM ou HDV, ou encore Digital8...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Certains D8 lisent le V8 et Hi8 ;) mais c'est sûr ne lisent pas le VHS
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Un camescope qui lirait du HI8 avec une sortie Fire Wire, pas bien sur que ça ait existé ! " . Je possède une liste de camescopes Sony D8 capables de faire de la conversion V8 / Hi8 vers le DV . Les modèles d'entrée de gamme ne le permettaient pas. Et puis il y a aussi les petits magnétoscopes " Walkman " comme celui que j'utilise ( GV-D800 E ) qui peuvent le faire
     
  7. JePi33140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Le camescope est un Sony mais je suis en déplacement et ne pourrai pas vous donner la référence complète avant le début de la semaine prochaine.
    Cordialement
     
  8. JePi33140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Le camescope Sony est un Digital Handycam - Digital 8 - modèle DCR - TRV110E

    Je confirme une sortie FireWire.

    Pour rappel mes questions:

    - Pour l'acquisition de toutes les bandes Hi8, une carte PC FireWire suffit-elle ou il faut quelque chose de plus élaborée?
    - Pour les K7 VHS et VHS C, qu'elles sont les meilleurs solutions en rapport qualité prix pour l'acquisition en boitier ou carte PC?

    Vous remerciant par avance de vos réponses
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Pour le firewire, n'importe quelle carte convient, c'est juste une interface entre deux équipements transférant des signaux numériques.
     
    • Merci Merci x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je viens de vérifier sur ma liste les infos suivantes :
    Le DCR-TRV 110 est sorti en 1998 , il est capable de lire les cassettes 8 et Hi8 et il possède un transcodeur intégré . Donc , ces 2 types de cassettes peuvent être converties en DV sans problème par la prise FW si le camescope est en bon état . En revanche , il ne possède pas d'entrée analogique, il est impossible de convertir les cassettes VHS-C . De toute façon , si les VHS sont enregistrées en SECAM , ça n'aurait pas marché avec cette méthode, les camescopes Sony ne comprennent que le PAL pour cette application. Bah ,en attendant une solution , tu peux toujours commencer à convertir les 8 et Hi8
     
    • Merci Merci x 1
  11. JePi33140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Merci encore pour les réponses reçues. Cela me conforte donc dans deux solutions séparées: une pour le Hi8 et je vais donc commander une carte PC à cette fin.
    Pour le VHS - VHS C en revanche, j'ai besoin de vos conseils éclairés! J'ai fait l'erreur d'acheter il y a quelques années un boîtier Terratec G5 et je n'ai pas été satisfait du résultat (ceci basé sur une comparaison relative entre la vidéo en sortie directe et celle échantillonnée).
    Donc je cherche une solution de qualité et donc ajuster le budget en conséquence.
    Merci d'avance
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la solution de qualité , c'est de trouver , en occase sur un site de vente ( car on ne le trouve plus en neuf en france ) , le boitier Canopus ADVC 110 . C'est , sans aucun doute , le meilleur boitier d'acquisition analogique pour les amateurs .Il accepte de manière certaine , le SECAM en entrée , ne désynchronise pas l'audio par rapport à la video comme cela arrive avec certaines solutions et possède une entrée S Video quand on possède la source adéquat ( lecteur S-VHS , camera S-VHS ou Hi8 . Il ne nécessite aucun pilote. J'en ai déja vu sur "le coin " aux environs de 150 euros . Le magasin B et H, à New York le propose toujours mais le port est très élevé . Il reste la solution de le revendre , une fois les transferts terminés. On trouve aussi des convertisseurs sous forme de grosses clés USB mais là , c'est la loterie et c'est souvent le pire que le meilleur , avec toujours, à la clé , la grosse question : prend t'il le SECAM en couleur.
    " je vais donc commander une carte PC à cette fin." . Tu n'as pas besoin de carte pour convertir le Hi8 et le 8 en numérique (DV) . C'est la camera qui fait office de convertisseur .C'est pour cela que je te disais de commencer avec le 8-Hi8 en attendant de trouver une solution pour le VHS .
     
    • Merci Merci x 1
  13. JePi33140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo
    Merci pour ta réponse.
    Pour la carte PC, je veux dire une carte PC Freewire qui me permette de transférer le signal du camescope Sony (sortie Freewire) sur un DD rattaché à mon PC.
    J'espère avoir été plus clair.
    Cordialement
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Ah oui je comprend mieux . Je pensais que tu avais déja une entrée Firewire sur le PC . Bah oui du coup , ça parait indispensable , surtout si tu optes pour la solution Canopus ADVC 110 qui lui ne peut sortir qu'en Firewire . A vrai dire , j'ai plusieurs fois hésité pour acheter d'occase ce boitier qui est très bon . Mais , en fait , j'ai une autre solution qui est gratuite pour moi avec un graveur de salon .C'est plus contraignant au niveau du temps à passer sur les transferts SECAM mais comme ils se font de plus en plus rares dans mon cas !!!!
     
  15. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Pour info il y a un ADVC 110 à vendre à un prix acceptable sur Paris, sur le célèbre site de petites annonces.
    On trouve aussi à un prix plus bas le Pinacle MovieBox DV, FireWire lui aussi (ne pas confondre avec la version usb), qui fonctionne très bien.
     
Chargement...

Partager cette page