module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Conseil pour premier achat

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Samuelphoto, 20 Janvier 2025.

1. Samuelphoto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j’aurai besoin de conseil pour un achat d’une caméra. Je suis débutant dans l’audiovisuel, je film principalement du surf depuis la plage et je cherche une caméra qui a une bonne qualité ainsi qu’un bon zoom. J’ai un budget qui est au alentour de 800€. Donc est-ce que vous pourriez m’indiquer du matériel performant mais pour débutant s’il vous plaît.
    Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    Un bon zoom, résistant aux embruns et au sable ... Pourquoi pas un Panasonic DMC-FZ300 en 4K et avec ce qui restera de pognon, on pourra s'offrir un pied correct voire un micro avec une bonnette à poils.

3. Samuelphoto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en ce qui concerne l’objectif, j’imagine qu’il faut que j’en achète un à côté. Car je recherche également un bon zoom.
    merci pour votre réponse

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    c'est quoi un bon zoom ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    Non, il est intégré au boîtier, l'appareil étant un bridge. C'est un rapport 24X.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    pour du surf depuis la plage c'est surtout le trepied qui va faire la difference.
    L'ouverture c'est un detail, je pense pas qu'on surf la nuit.

l'étanchéité par contre, avec le sable et les embruns salé.

Après si c'est pour de la video, faut décider si c'est du 4k, parce qu'en sport, il faudrait du 50p, et les camera en 4k 50p , ca coute souvent plus que 800 euros.
    Si c'est pour de la photo, il y a que l'embarras du choix.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 566 / -50
    Excellente suggestion pour 500 € :good: zoom 25 -600mm

>> https://www.amazon.fr/dp/B0153OKCOG/?tag=lerep0c-21

>>> https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz300.html

>>>> Panasonic Lumix FZ300 : meilleur prix, test et actualités - Les Numériques

Effectivement au delà de 300 mm il te faut un bon trépied ... quand au 600mm !!

8. Samuelphoto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la qualité est de HD ou 2K cela ne me dérange pas je trouve quand même que c’est une bonne qualité. Et un bon zoom je pense que ça serait vers les x30. Mais est-ce que les appareils que vous m’avez proposé sont tous optimales pour la vidéo ? Car je cherche seulement un appareil pour de la vidéo pas pour des photos.
    Merci beaucoup pour toute vos réponses

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 833 / -24
    Ce sont des appareils dits hybrides optimisés pour la vidéo. Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus faciles à utiliser qu'un camescope ( zoom fluide, AF, ergonomie générale , stabilité...).

Et débutant, cela ne veut pas dire grand-chose, on est souvent ou parfois un éternel débutant....La meilleure façon, c'est de montrer ce qu'on a déjà fait et veut améliorer.

Cependant, le caméscope est en difficulté depuis des années et pour filmer du sport, comme dit plus haut, le 50p est recommandé voire plus...

Plus on zoom, plus on dégrade l'image, à commencer par l'augmentation de l'instabilité, alors le trépied peut devenir vite indispensable, voire plus haut.

10. Samuelphoto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la qualité est de HD ou 2K cela ne me dérange pas je trouve quand même que c’est une bonne qualité. Et un bon zoom je pense que ça serait vers les x30. Mais est-ce que les appareils que vous m’avez proposé sont tous optimales pour la vidéo ? Car je cherche seulement un appareil pour de la vidéo pas pour des photos.
    Merci beaucoup pour toute vos réponses

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    Il y a chez Sony, Canon et Nikon avec des zooms X60 et +.

12. Samuelphoto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait il possible que vous le conseillez des modèles s’il vous plaît, et vu vos réponses je vais augmenter mon budget pour pouvoir trouver un modèle qui corresponde à mes recherches.

#12 Samuelphoto, 21 Janvier 2025
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2025
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    en plus il faut voir la chauffe (en été sur une plage) et la durée (pas mal d'APN sont bridés a 30min).

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    Je n'ai essayé que le Panasonic Lumix DMC-FZ300 que j'ai trouvé très correct en vidéo et même photo tant qu'il y a une bonne lumière ce qui correspond à votre usage mais en faisant une recherche sur Internet vous aurez une idée de la concurrence :
    Sony DSC-HX400V, Canon Power SX70HS, Kodak AZ, etc... y compris le Nikon P1000 (125X) si on veut photographier la Lune ou la Corée du Nord depuis la ligne de démarcation démilitarisée ...

Nikon Coolpix P1000 Essai Complet - EN FRANÇAIS - YouTube
    Nikon P1000 - Super Zoom Test - CAN YOU READ THIS? 200m - 5km - YouTube

Il existait un complément télé Panasonic pour le FZ300 au cas où le 600 mm ne suffirait pas :
    le Panasonic Lumix DMW-LT55E Téléconvertisseur x1,7 . Faut voir le résultat final là aussi car non testé perso ! :perplexe:

#14 homero, 21 Janvier 2025
    Dernière édition: 21 Janvier 2025
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 566 / -50
    :rolleyes:
    1)Ce sont tous de bonnes boites à images ..."optimales" versus quoi ?

2 Ton cahier de charges essentielles est :
    a) Vidéo à minima 2K
    b) un zoom assez puissant (600 mm ) c'est déjà un maximum à gérer** ...
    ( ** bougés, tremblement, même sans y toucher, vent vibration et "si" = images flous ! )
    c) Tropicalisé c'est à dire résistant aux embruns et à la poussière..c'est essentiel ..
    le tueur n'est pas le sable mais la poussière de sable et sous la pression du vent il s’infiltre partout !
    or qui dit surf dit un vent déjà assez soutenu et rafales !
    (j'ai pratiqué le surf et filmé le surf :jap:)
    d) Optionnel mais presque obligatoire : un viseur car en plein soleil l'écran est illisible

Or en caméscope classique "accessible" il n'y a rien qui cumule a+b+c+(d) !

Donc LA SOLUTION : APN avec objectif intégré et tropicalisé, zoom maximum 600 mm, (et viseur)

le Panasonic DMC-FZ300 répond à tout ces critères... il devient "optimal"

l'important est bien de ramener des images "acceptables" ;)

les deux Nikons sont t'il tropicalisés? ..
    Les "zoom" au delà de 600 mm sont ingérables en pratique vidéo , sans oublier les vibrations "thermiques"

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous