module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseil pour études en Inde

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Timotheouss, 22 Février 2010.

Tags:
  1. Timotheouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers repéronautes

Je voudrais votre avis et vos conseils pour la suite de mes études ...

Je me présente : J'ai 19 ans et je suis actuellement en première année de licence cinéma à Montpellier. Mon idée était de valider 2 années universitaires, avant de tenter les concours des écoles de cinéma publiques (la FEMIS, l'INSAS à Bruxelles ou l'école de cinéma de Berlin, toutes ces écoles recrutant à partir de 2 années d'études).

Or, voilà que j'ai l'opportunité de partir vivre en Inde pendant un an (ma mère et mon frère vont s'instaler à Pondichery en juillet).

C'est ici que j'ai besoins de votre aide, car plusieurs options s'offrent à moi :

Ma première idée serais d'interrompre mes études pendant un an (ou de tenter de suivre des cours à l'université de Pondichery, sachant qu'il n'y a pas de licence cinéma, et que tout y est enseigné en Anglais ... L'avantage serais que je ne "perdrais" pas une année ...) . Néanmoins, je ne peut pas suivre ERASMUS en Inde, ce qui signifit que mon année universitaire ne sera pas forcément reconnue en France.

Bien sûr, la plus part des gens m'ont conseillé d'aller à Bollywood, et d'y tenter ma chance (ou d'y trouver un job). Mais l'idée de débarquer tout seul à Bombay me fait un peu peur (il y a de la trotte entre Bombay et Pondichery ...).

Autrement, il y des cours (payant) par correspondance, mais pas vraiment utiles ... Je pense pouvoir me débrouiller tout seul, en lisant des livres sur le cinéma, et en voyant les films.

Sinon, je pourrais toujours essayer de trouver un petit boulot dans une des nombreuses institutions française (et peut-être même rendre ma passion utile ^^).

Une chose est sûre, un an en Inde fera bonne figure sur mon CV, même en temps que voyage linguistique (de plus les écoles de cinéma appréçient les parcourts atypiques) et je compte emmener ma camera et profiter de mon temps libre pour tourner des films ...

Voilà
    J'attend vos conseils et remarques avec impatience, car je suis encore trés indécis (et inquiet). Merci

#1 Timotheouss, 22 Février 2010
    Dernière édition: 24 Février 2010
  2. moleskine32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travail inde

Salut,

tu peux peut-être te renseigner du côté de spicy motion. C'est une boite de formation. Je ne fais pas de pub mais j'ai vu sur leur site qu'il organise des stages avec des réalisateurs indiens. Peut-être qu'en leur passant un coup de fil, tu pourras avoir des tuyaux pour bollywood. Il y a également un bouquin, le guide du job-trotter qui filait pas mal de pistes à l'époque sur les jobs à l'étranger et notamment en inde.
    Tu peux également consulter les sites de voyages tel que le lonely, routard, etc...
    Tu peux essayer de regarder du côté du service culturel de l'ambassade de france.

Voilà,

A +

Lionel

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Même si tu "pers" une année de formation, tu gagneras certainement une année de belle aventure humaine donc si j'avais cette chance je ne me poserai pas beaucoup de questions ;-)

Chargement...

Partager cette page