module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseil pour enregistrement vidéo fitness

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par BenTorag, 3 Janvier 2021.

Tags:
  1. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de developper des petites videos de fitness (pour Youtube).
    J'ai configuré mon lumix G9 en mode S et la mise au point en AFC pour réaliser cette vidéo.

    Comme vous pouvez le voir sur l'extrait ci dessous, l'ambiance lumineuse s'assombrie en fonction des mouvements de ma petite amie.
    WeTransfer

    -Etait ce perdu d'avance avec la lumière de la pièce ou peut on y remédier avec un réglage spécifique sur le Lumix ?
    -Est corrigeable sur Adobe Première ?

    Enfin si vous avez d'autres conseils, notamment sur le réglage du son, nous sommes preneurs

    Merci bcp
    Benjamin
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bonjour, il faut vous mettre en mode film sur la molette (sigle camera), et surtout mettre en manuel tout ce qui est en automatique
    La mise au point (desactiver AF), l exposition(AE) et la sensibilité Iso
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour Ben Torag,
    Déjà, peux tu nous dire pourquoi le mode S ? Quelle vitesse d'obturateur avais tu choisie ?
    la video s'assombrit car en automatique l'appareil réagit à la quantité de lumière que reçoit le capteur, qui change selon les mouvements de ton sujet, placé devant la source de lumière ( bien que filtrée).
    On peut aussi remarquer des pertes de point à plusieurs reprises.
    Donc comme te l'indique MHR, mode video manuelle, régler l'exposition vitesse et diaphragme) et la mise au point avant de filmer. Quant à la sensibilité, essayer d'avoir suffisamment de lumière pour qu'il ne soit pas nécessaire de monter trop haut.
    Pour le son, ce sera un autre module de ta formation ;-)...
     
  4. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2 pour vos conseils et retours rapides.

    pour répondre à vos questions :
    -j'avais cru comprendre que le mode S permettait d'avoir de meilleurs images lorsque l'on filmait des sujets en mouvements. Votre étonnement sur le mode S me fait comprendre que cela ne s'applique peut etre qu'aux photos :)
    -Au niveau de la vitesse d'obturation j'avais élévé l'indicateur SS à 125. c'était la dernière valeur avant d'arriver dans dans le "rouge".

    Je vais reprendre ma notice pour le mode manuel en vidéo et aller voir qques tutos sur @

    Merci bcp en tout cas
    Cordialement,
    Ben
     
  5. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore moi.... :)
    J'avais cru comprendre sur pas mal de tutos que le mode manuel etait vraiment pour les niveaux "confirmés". Difficile donc d'avoir des configuration intermédiaires permettant des rendus convenables ?
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    par ailleurs, parler en faisant ces exercices donne un voix haletante pas top à mon gout
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Honnêtement, je trouve le son pas si mal. En tout cas on comprend ce qu'elle dit, et c'est l'essentiel.

    Pour l'image, le principal souci est le manque évident de lumière. Il faut comprendre que même chez les mecs qui streament du jeu vidéo, il y a des setup lumière assez conséquent pour que ça rende bien.

    Exemple chez Domingo, qui pourtant ne filme que son buste. On est déjà dans une pièce éclairée, avec un fond vert derrière :

    [​IMG]

    Du coup, sans éclairer vraiment la pièce, ça va jamais rendre super bien.

    Niveau vidéo de fitness/yoga, un exemple que j'aime bien, c'est le site alomoves. Je te laisse chercher par toi-même pour voir le rendu. Et je pense que peu de personnes se doutent de l'imposant setup derière la caméra de certaines scènes :

    [​IMG]

    Hormis ces soucis de luminosité, le cadre est bancal et l'espace est un peu exigu coincé entre la commode et le canapé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ben, il faut que tu apprennes les fondamentaux. Ce ne sera pas du temps perdu, et te servira très longtemps.
    Oui le mode S est utile pour les sujets en mouvement. C'est bien de dire ça aux débutants, mais si on ne leur dit pas pourquoi....
    le mode S cest donc automatique, priorité à la vitesse. Tu choisis la vitesse, l'appareil choisit le reste.
    C'est très utile pour avoir une photo nette d'un sujet en mouvement.
    Déjà beaucoup moins en vidéo.
    Pour commencer, tu peux te contenter de choisir une vitesse correspondant au double de la cadence d'images. Il faut donc - forcément - que tu saches à combien d'images secondes tu filmes...
    Tu peux aussi rester en auto en mode A. Tu choisis une ouverture moyenne et l'appareil va fixer la vitesse. Tu vois ce qu'il retient et si c'est trop ou trop peu tu corriges ton diaphragme.
    Voilà déjà pour commencer.
    Pour les jolis "bokehs" qui font jouir les vrais artistes et les blaireaux qui se la pètent, tu as le temps, cool.
    Bon courage.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Alcoriza, effectivement quand je compare le set-up de alomoves et le miens (mon appareil photo posé sur un tabouret), je rigole fort :)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un bon smartphone fait tres bien l'affaire , grand angle, grosse profondeur de champ.
    La plupart des prof d'exrecices utilisent ca dans leur salon.
    Si l'eclairage est bon , ca donne de bons resultats.
    En general ca commence par fermer les volets.
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    C est quand même possible de faire une belle image avec beaucoup moins, après ça demande des compétences qui ne s acquièrent pas en 1 jour
    Ce qui révèle surtout de l amateurisme dans ta vidéo, comme dans la plupart du genre, c est le choix du décor, qui participe pour beaucoup au résultat final
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pour le son : on est dans une qualité tout à fait honorable pour ce genre d'exercice...cela sature parfois semble t-il quand même , mais on comprend bien.
    La pièce petite évite les excès de réverb. (on peut ajouter tapis , tenture, rideau ...)...mais là, la solution pour éviter les variations et donc saturer, c'est le micro serre-tête que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans ce genre de vidéo.

    Pour l'éclairage : ici un arrêt sur image sur une " bonne exposition " fait trop ressortir, la lampe d'appoint à gauche ..désagréable, elle est en plus très crue (bleutée)...à modifier ce n'est pas le sujet de la vidéo ;)
    J'enlèverais la téloche pour un laisser passer un 2e éclairage latérale droit au minimum, et je pousserais la commode au fond, avec une plante verte pour égayer un peu...et cacher l'interrupteur.
    En atténuant un peu l'arrière plan on aurait une bien meilleur visibilité du sujet ( une fois suivi les conseils de reglage de l'appareil plus haut : focus fixe/ expo fixe / BdB fixe ...

    Pour le cadre la scène.. : vérifier le niveau à chaque prise, c'est bancal :o...
    Après le décor peut signifier que tout le monde peut le faire chez soi...c'est donc incitatif, cela cible l'auditoire, " j'ai aussi envie de le faire..."...
    Gym Le repaire.png

    Amélioration à voir selon les possibilités du quotidien (j'imagine qu'il ne faudra pas 3H pour modifier la pièce, sinon pas très réalisable dans la durée ).
     
Chargement...

Partager cette page