module inscription newsletter haut de page forum mobile

Conseil pour choix de matériel vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Shoset, 15 Juillet 2024.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #16 ipso-20240902, 16 Juillet 2024
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juillet 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Marc :hello:
    Pour moi préférence pour capteur 1" de la X20 ;)
    Déformation de mon passé argentique où la grosseur de la cible faisait la différence
    Mais attendons les réactions du demandeur.

• J'aime J'aime x 2
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un pouce c'est mieux :good:
    En attendant, on a perdu chaussette... :D

• Amusant Amusant x 2
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +634 / 3 558 / -78
    Il serait temps d'attendre :D

• Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    upload_2024-7-16_12-43-24.jpeg

• J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    c'est marrant ce pied grec très prononcé

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 621 / -24
    Hum ?!?
    J'utilise fréquemment ce genre de modèle le I original, le II que tu as ...et peut-être un jour le Pro qui offre tous les avantages pour un prix qui a bien baissé.

Les marques chinoises sont moins bien, mais moins cher… Chacun choisira.

Donc une mauvaise utilisation ( appuyer proprement et qqs secondes probablement ) ou un défaut : le SAV de Rode est assez précis et concerné, les contacter, c'est du sérieux pour moi.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 621 / -24
    Camescope probablement à privilégier ici pour sa facilité relative à s'équiper d'un micro type canon et d'une torche ( indispensable même en extérieur pour déboucher un visage et qu'on ne fait pas ce qu'on veut toujours ) :

Le PXW Z90 pour sa taille et sa facilité d'utilisation.
    Pour du reportage posé la restriction du 4K en 25 p suffit ...sinon le FHD en 50p 422 10 bits est bien utile.

Torche : du solide Cineroïde LM 200 peut être fait on mieux maintenant pour un prix plus abordable ? (300 €)

Micro : un des meilleurs rapport qualité prix en XLR pour sa longueur contenu l' AT 875 R

Le micro Rode Wireless Go II un incontournable pour doubler la prise de son ( une sauvegarde en plus car il est autonome facile à fixer avec un aimant , etc...) et si brancher sur la camera ( en XLR avec adaptateur pour jack 3.5 ) le son est synchroniser avec la camera ...donc parfait avec ou sans micro lavalier pour la discrétion

Trépied et accessoire :
    léger adapté à ce type de camera : solide et pas trop lourd
    290 Xtra Tépied à 3 sections en aluminium - MT290XTA3 | Manfrotto FR

Pour une rotule vidéo passe partout solide et légère mieux vaut un ancien modèle qui marche bien pour ce type d'appareil
    Petite rotule vidéo fluide 128RC avec plateau photo

Pour l'améliorer le tout (reprendre l'horizontale rapidement avec niveau à bulle compris) un truc pas cher fiable et presque indispensable ici
    https://www.amazon.fr/dp/B0B1VP5LVW/?tag=lerep0c-21

Voilà un ensemble compact et fiable, mais l' osmo pocket 3 reste un formidable complément à ne pas abandonner, je trouve.

Bien sûr tout doit être simplifier (batterie/fixation.....) je suis par exemple en plateau rapide PL 200 Manfrotto partout, pour aller rapidement sur un monopode, sur un trépied léger ou plus lourd rapidement et switcher avec d'autres cameras .

Un APN facile ( 1' , M4/3, voire peut-être APS-c ) nécessitera un objectif / cage / micro canon court type Sennheiser MKE 400, une torche plus petite (donc puissance ? autonomie ? ...en double avec power bank ..?)... et aussi une bonne stabilité / un bon AF .

Le but ici, c'est la vitesse d'exécution, le confort et accessoirement des effets esthétiques que l'on a déjà avec du capteur 1 '.

Le nombre d'utilisateurs différents recommande la fiabilité, la simplicité et des accessoires facilement remplaçables, mais il y a d'autres solutions dans d'autres marques.

Déjà le 1er choix ce sera APN ou camescope...

L'APN = images plus intéressantes (esthétiquement ) mais si on les rates l'objectif est loupé,
    Le camescope = docus-reportage dont la qualité reposera essentiellement sur le réalisateur ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    OK mais... entre 3120 € et plus couramment 3430 € ? :rolleyes:
    je persiste et signe, quand à sa taille et son poids là, ce sont des "vapeurs de jeunes filles" :D

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 621 / -24
    Prend un peu de recul sur le matos… À chaque proposition, tu le vis comme une attaque perso, tu cris , hurles… C'est fou :rolleyes:

Il fallait répondre à un ensemble de questions, mais la(es) question(s), elle(s) ne vous intéressent jamais en fait…:-)

Bon, je ne dis plus rien… Et bon courage à tous.
    :jap:

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me retrouve complètement dans ce que dit AQW333. J'ai moi-même un peu de bouteille et j'hésite souvent : hybride ou caméscope pour ce film ? (on ne fait pas le même film selon qu'on utilise l'un ou l'autre)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    Oui, là le recul est seulement sur le prix, ensuite machine plus compacte ou plus ergonomique c'est personnel ..
    Concernant Caméra ou Appareil photo...?

Disposant/utilisant : GoproHero10, Pocket3, AX700, Z280 et hybride Alpha 77II .
    Connaissant les cas d'emploi de chacun ...dont l'appareil photo et la "grosse caméra"
    "j'ai" quelques idées (simples :D) sur le moins mauvais usage de chacun* ...
    (*en reportage solo)

Pour en revernir à "Chaussette" ... la Panasonic HC-X20 n'est que "mon idée" parmi bien d'autres déjà exposées ici :hello:

• J'aime J'aime x 1
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce HC-X20 me semble très bon : ergonomie, robustesse, autonomie, paramétrages :good: (j'en aurais presque des vapeurs :love:).

14. jazzyjez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    vu les utilisateurs = go pro ou smartphone
    avec accessoires = trépieds, stabilisateurs, micros

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    si on sait pas se decider entre APN ou camescope, on peut prendre un boitier genre blackmagic avec objectifs interchangeable (le coté APN) et des focntions plutot video (pour le coté camescope).
    evidemment c'est pour faire du cine, alors le tout automatique , forcement , on oublie.

Sinon il y a les fabricants d'APN qui sortent des APN orientés video comme le A7 de sony en version A7S, la meme chose chez Pana, Canon, Samsung etc...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous