module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour achat de camescope

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Loack, 14 Avril 2004.

Tags:
  1. Loack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je partais sans budget, mais ça voulait pas dire budget illimité !!! :non: En fait, je connais pas les prix, mas est-ce qu'il y a du matériel bien pour un amateur pour un budget qui tourne autour de 1000€, voir moins, c'est pas de refus !!! :D Alors si vous avez des modèles qui vous viennent à l'esprit pour ce cout là, je suis preneur... Merci !!!

Loack.:rolleyes:

#16 Loack, 19 Avril 2004
    Dernière édition: 19 Avril 2004
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    des modèles…

Autour de 1000€, voire moins, tu as une pléthore de modèles chez les "4 grands"…

Sachant qu'il te faudra(it), en plus du caméscope lui-même, au moins une batterie supplémentaire, un câble Firewire vers le PC (ou Mac), un sac ou sacoche de transport, un complément grand-angle, filtre gris neutre et carte mémoire "confort" si tu fais de la photo-instantané, vois la perspective de ton budget…

Pour le caméscope lui-même, Bob Art dans la rubrique FAQ insiste sur la nécessité de connexions IN en DV ainsi qu'en analogique. Dans la réponse initiale à ta question ricou a pointé les difficultés…

Le handicap très fréquent dans ces gammes est le médiocre résultat en faible éclairement. Si tu envisages beaucoup de tournages familiaux en intérieur, il te faut rechercher le caméscope ayant un capteur à la fois plus dimensionné et moins pixellisé (actuellement, ne se trouve pratiquement plus, mieux que les combinaisons 1/4" & 1,x MPix ou 1/6" & 0,8 MPix) … Mais, si le caméscope doit aussi servir de "compact-photo", il faudra beaucoup plus subir ce handicap et l' éviter en … éclairant le plus possible…

Ces caméscopes sont maintenant ou "fort petits", ce qui peut inclure les "verticaux" et des "horizontaux" : le problème est de bien les maintenir - surtout en fort zooming - malgré leur stabilisateur : c'est une question d' ergonomie…et il faut…manipuler avant d'acheter !
    Ou, ils sont "petits" et d'ergonomie "classique"…
    Chez Sony, les commandes "tactiles" sont obligatoires, prisées par … leurs adeptes et … décriées par les autres… À priori, je ne sais dans quelle catégorie te ranger…

Donc, Loack, je réïtère mon conseil (donné déjà par Ricou, quand on n'a encore pas pratiqué et ainsi avoir déterminé ses propres critères… il faut aller chez un "grand distributeur" ou chez plusieurs, voir, toucher, manipuler tout…se le faire, calmement, au feeling.
    Laisser décanter, face au budget, attention , garder en tête les "astuces" de marketing et de vendeur , rester "froid"… Celà fait, consulter les avis d'utilisateurs sur les forums de marque du Repaire, poser éventuellement des questions ciblées…
    Ensuite, et là aussi le Repaire donne des témoignages, rechercher les meilleurs offres de prix et de garanties.

Mis à part l' l'ergonomie et le feeling, un peu le comportement en basse lumière, les maigres possibilités de "champ large" et guère plus les "exploits" photo…
    les résultats obtenus avec des caméscopes de même catégorie sont, concurrence oblige… très voisins et le cadreur y fait plus que la machine.

3. Loack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne cherche pas un camescope pour faire des photos car j'ai déjà un appareil numérique. C'est un gadget qui ne m'attire donc pas ! Ce ne sont que les critères "film" qui vont me guider : qualité de l'image, pouvoir filmer en intérieur et en plein soleil, ergonomie, facilité d'interractivité avec le PC, et... le prix ! ;)

Loack.:rolleyes:

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A propos du mode photo !

plutot que de toujours trimballer un trépied pour filmer des montagnes, monuments (ou des sdujets du même genre) sans bouger ....... on appuie simplement sur la touche photo et hop, celà nous enregistre sur la K7 DV environ 7 secondes de paysage, avec le son, garanti sans tremblote! :D

5. Loack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais avec un appareil photo numérique, c'est quand même mieux, non ?!? :bravo:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Par ce moyen, Gérard_M n'enregistre pas (sur carte mémoire) une photo à tirer sur papier mais une séquence vidéo figée (sur la bande magnétique), donc cadrée stable, ce qui effectivement n'est pas évident …en montagne.

Cependant, en montagne, c'est pas toujours évident non plus de transporter en plus même un APN léger; donc, le camescope -un peu- photographe sur carte memoire permet un instantané de copain(s) à la peine… Et, très souvent, ils s'en régalent en 10*13,33 (voire 10*15)… Je le pratique avec un PC100 (1 MPix, 600g), mais pas avec un TRV900!

Pour ce qui est de la "super photo", de montagne, ou c'est le coup de pot, ou c'est la super préparation pour avoir l'éclairage pil poil…
    Et à cause de la latitude d'exposition, du rendu, de la variété et de la qualité des objectifs… le pied… reste l'argentique… voir ce que composent 2 ou 3 pros du côté de Chamonix !

Celà dit, je pense aussi, que même un "bon camescope photographe multiMega" reste un … automatique que je ne crois pas meilleur qu'un vieux compact argentique genre "Olympus" - pour la taille- …

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page