module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Conseil Objectifs pour GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Kenshi, 25 Octobre 2017.

  1. Kenshi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je me permets de créer ce topic car j'ai en ma possession depuis pas trop longtemps un GH4 avec un objectif 18-35 F 3.5, j'en suis assez satisfait mais je le trouve trop basique pour ce que je compte faire c'est pourquoi je viens vous demander vos avis ou vos conseils.

    Je cherche avant tout a faire de la vidéo (pour des courts métrages, en low light ou extérieur) c'est pourquoi au vu de mon maigre budget j'avais pensé au HS043E (42.5mm F1.7) qui n'est pas trop cher. Est-ce un bon compromis ou vous me conseillerez autre chose pour de la vidéo ? Dans une gamme de prix qui n'est pas trop élevé.

    Ensuite je fais pas mal de photos mais pour mon plaisir personnel alors j'avais pensé a prendre un téléobjectif pour effectuer des plans plus lointains, car mon objectif actuel ne me le permet pas vraiment. Pour finir, pour des photos (ou vidéo) de paysages j'aurai voulu investir dans un grand angle encore une fois dans une gamme de prix correct. Voilà je vous demande donc votre avis sur le premier objectif et conseils pour les deux demandes suivantes. Après je suis à l'écoute de tous vos conseils, si un objectif ou un accessoire du GH4 est véritablement indispensable. Merci d'avance pour vos retours !
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le 12-60 Pana? bien adapté a la vidéo...
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    A condition d'accepter les quelques ratés du GH5 en focus auto parce que en focus manuel, le 12-60 avec sa bague en vitesse variable, ce n'est pas vraiment utilisable. Enfin, ça dépend des plans qu'on fait évidemment. Mais s'il y a besoin d'ajuster manuellement le focus, il vaut peut être mieux regarder ailleurs. Il ne démérite pas, loin de la et je l'utilise beaucoup en ce moment mais c'est sur des plans fixes ou sans ajustement du focus.
     
    #3 Zzzzz, 29 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2017
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Qu'entends tu par là ? (rien, je sais bien...c'est pour l'image ;-) )
    Quelle pb rencontres tu Zzzzz...? J'imagine en vidéo puisque c'est le sens de la question initiale....Merci :good:

    Kenshi :

    Apres ta question est encore plus ciblée... " de la vidéo (pour des courts métrages, en low light ou extérieur " ...il me semble que court métrage va avec qualité (on a du temps, on est précis donc priorité aux objos fixes et lumineux ?)...et que reportage va avec adaptabilité (zoom), au détriment de la précision...logique.

    Puis tu t' égares un peu ou tu "nous trompes" involontairement en ajoutant un outil spécifique téléobjectif....pour des photos (tu sépares bien tes besoins) et tu rajoutes un grand angle passe partout....pour de la balade si j'ai bien compris.

    Il y a bien 3 demandes distinctes sans pourtant insister sur ce fait...et à priori en M4/3....il n'y a pas de budget non plus pour chaque demande...
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 14 mm F/2.5 (Pana) est pas mal. Le 12 mm F/2.0 (Olympus) est excellent.
    Four Thirds | Micro Four Thirds | Products(Lenses)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'aimerais bien que tu m'expliques...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il veut dire que le zoom est pas lineaire.
    c'est donc pas du manuel, mais de l'electrique.
     
  9. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    :) Ma fille dirait que tu fais les même genre de blagues nulles que son père :)
    Oui, c'est bien en vidéo que je trouve ça désagréable. Pour remettre les choses dans leur contexte, je filme beaucoup de spectacles et la plupart du temps, je suis en position fixe sur divers points de la salle. La profondeur de champs étant suffisante pour avoir l'ensemble de la scène, je règle le focus manuellement une fois pour toute. Dans ce cas, pas de problèmes.
    Les problèmes surviennent quand je commence à bouger et que je veux gérer le focus manuellement. Parfois le sujet bouge rapidement et parfois plus lentement. Quand le sujet s'éloigne lentement, je bouge lentement la bague pour le suivre. Naturellement, si le sujet s'éloigne 2 x plus rapidement, je bouge 2 x plus rapidement la bague. Le problème c'est que bouger deux fois plus vite la bague ne déplace pas le point de focus 2 x plus vite (mais plutôt 5 ou 10 x plus rapidement).
    Pour expliquer mon propos autrement : si on bouge la bague d'un point A vers un point B, la modification de focus résultante est différent selon la vitesse à laquelle on bouge la bague.
    Je suis plutôt débutant en vidéo (enfin plus vraiment mais certainement pas aussi aguerri que la plupart des intervenant de ce forum) donc ce que je trouve gênant n'est peut être qu'une habitude à prendre. Ceci dit, je ne pense pas que les optiques dédiés à la vidéo aient ce comportement (je n'en possède pas). Mes objectifs photo (pour la plupart en gamme L de canon) se comporte comme je m'y attend, c'est à dire que bouger la bague d'un point A vers un point B bouge le focus de la mème distance quel que soit la vitesse de rotation de la bague.
    Je suis étonné que cela ne vous gène pas et je suis curieux de savoir si certain l'utilise en focus manuel et avec quel résultat ? Si ça vous va, c'est que ça m'ira certainement avec le temps, il faut juste que j'acquière votre expérience.
     
    • Merci Merci x 1
  10. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    N'hésite pas à préciser ta demande si tu veux plus d'info que je n'en ai mis dans le message précédent :good:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui, et c'est assez normal.
    Pour une bague dont la course est (souvent) d'un quart de tour, avec un départ à1m et l'arrivée à l'infini, dans la première partie de la course
    tu passes de 1m à 5m par exemple et la deuxième partie de 5m à l'infini.
    Donc et quelle que soit la vitesse à laquelle tu tournes la bague, à rotation identique, la vitesse de déplacement du point varie énormément selon que tu te trouves plus près ou plus loin de l'infini (ou de la distance mini).
    Le phénomène est évidemment accentué sur les objectifs ou la bague agit sur une commande électrique.
    D'où effectivement la difficulté à suivre un sujet qui se déplace face à soi.
    Les objectifs dédiés video n'ont pas d'autofocus mais surtout leur bague présente un crantage spécial pour permettre d'utiliser un dispositif appelé follow focus, qui démultiplie leur course et donne beaucoup plus de précision et de douceur à la manipulation.
    J'ai ainsi un Samyang dont la bague est très dure à manipuler, mais qui devient onctueuse avec un follow focus.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Merci apatura de compléter la réponse aimable de Zzzzz (j'adore ce nom c'est facile à écrire :rolleyes: ) et du coup je comprends mieux, ce n'est pas ici un Pb électrique comme j'aurais pu le supposer tout au début ... le 12-60 mm est manuel non !?!

    Bon on a déjà répondu à une des 3 questions...
     
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci pour ta réponse apatura.
    Que la vitesse change en fonction du point de départ est normal et c'est le cas pour tous les objectifs mais ce n'est pas de ça que je parle.
    En partant toujours de la même distance de focus et en tournant la bague toujours de 10 degrés par exemple, tu ne retrouve pas le focus à la même distance selon la vitesse à laquelle tu tourne la bague (en gardant toujours la même longueur focale évidemment).
    Vos réactions me font douter de ce que je dis :perplexe:. Je vais retester ce soir et je vous tiens au courant ...
    Pour le follow focus, oui, je connais et j'envisage d'en acheter un mais pour le moment je n'ai jamais testé. Je n'avais pas prévu en tous cas de l'utiliser avec le 12-60 à cause de cette amplification du à la vitesse de rotation (mais j'essaierai certainement par curiosité).
     
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Bon, je viens de vérifier. En restant à la focale 12mm, si je bouge lentement la bague de mise au point, il me faut 2 tours 1/2 pour aller du plus près à l'infini. Si je bouge plus rapidement, il me faut un peu plus d'1/2 tour pour la même progression.
    La progression est donc variable selon la vitesse de déplacement de la bague. Ca c'est un fait. Le fait que ce soit génant est beaucoup plus subjectif. Je n'y suis pas habitué donc pour moi c'est gênant mais avec l'habitude peut être que je dirai que c'est plus pratique qu'une bague à 'progression linéaire' (je ne sais pas quel est le terme adéquat).
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    J'allais te poser la question, mais tu viens de donner la réponse : il n'y a donc pas de butée à cette bague.
    J'ai un peu le même problème avec le 100-400 Pana : une bague qui tourne sans fin, et ne passe pas toujours de 1,5m à l'infini à la même vitesse.
    Je trouve ça très chi...
    En tous cas ça n'est pas sur ce genre d'objectif que tu mettras un follow focus....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous