module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil: eclairage pour interview dans piece sombre

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par worldcommunitv, 22 Avril 2009.

  1. worldcommunitv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour depuis le Japon,

    Je vais bientot realiser un documentaire, compose en partie d'interviews realisees en "studio" (hum...en fait, une piece chez-moi).

    La piece fait environ 3m x 6m, et je compte fermer les volets afin de pouvoir mieux controler la lumiere.

    Je compte acheter du materiel d'eclairage. Mon budget n'etant pas extensible a l'infini, mon choix se porte pour le moment sur des torches LPL S2 L2912
    ƒ‰ƒCƒg•ÛŽ￾‹ï
    j'ai verifie les caracteristiques, ce sont des lampes brome, qui procurent un eclairage de 1600lx a 3m de distance, avec un angle de 30 degres

    Je compte en acheter 3. Pensez-vous que ces lampes proposeront une source lumineuse suffisante pour eclairer correctement une personne?

    Comment disposeriez-vous les lampes par rapport a l'interviewe?
    Venant du monde la photo, j'avais pense a positionner 2 lampes en face du sujet (1 a droite, 1 a gauche, pour eclairer lateralement), 1 reflecteur alu derriere le sujet + 1 lampe pointee sur un parapluie afin de procurer un eclairage "plafond".
    Qu'en pensez-vous? (precision: l'interviewe sera filme en leger 3/4)

    D'autre part, quelle couleur de fond me conseilleriez-vous?
    Du noir?
    GIN-ICHI ????????? - ??????????????? 2.72m x 11m?????
    ou quelque chose de plus "fantaisie"?
    GIN-ICHI ????????? - ???????????? 2.72m x 6m??1559
    GIN-ICHI ????????? - ??????????3×3.5m

    Merci d'avance
    Laurent
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de la sensibilité de la caméra mais avec les modèles actuels, en intensité lumineuse, on peut dire oui ... Température de couleur ?

    Démarche artistique qui n'appartient qu'à vous et qui ne devrait pas vous poser de problèmes vu vos origines photo, une image reste une image ... tout dépend du sujet, de ce qui sera abordé, des visages des personnages, de leurs vêtements etc ....

    Bis ...
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Démarche artistique qui n'appartient qu'à vous et qui ne devrait pas vous poser de problèmes vu vos origines photo, une image reste une image ...
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Une photo c'est un instant, le photographe peut diriger la personne,faire tourner une tete et choisir le meilleur moment.
    Un interview, il faut laisser vivre son interlocuteur, ne pas l'interompre sans cesse pour lui rappeler de se tourner dans tel sens. Il faut prévoir un éclairage plus large, la personne bouge un peu, passe une main dans ses cheveux et peut produire des ombres. Et puis comme le son est enregistré et fait partie du travail, il n'est pas question de diriger l'interviewé comme un photographe.
    Donc pour moi la prise de vue vidéo est très différente d'une photo, l'eclairage doit aussi être adapté. Il faut prévoir un éclairage 3 points, généreux, faire attention que si on joue avec des gradateurs on modifie la temp de couleur.
    Une raie de lumière c'est très beau en photo, inexploitable en vidéo.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bof ... j'ai pratiqué les deux et sur ce qui concerne la lumière (y compris les raies de lumières) j'ai toujours fait pareil pendant des années et ça n' a jamais posé de problèmes ni aux gens avec qui je travaillais ni à moi, le tout c'était que ça ait de la tronche. Seule grosse différence en matériel lumière pas de flashs électroniques (encore qu'avec les lampes pilote...) . Dans le cas de Worldcommunitv la lumière semble suffisamment étale pour qu'il soit à l'abri de mauvaises surprises et si j'ai répondu ainsi c'est que j'estimais qu'il avait déjà le regard "formé".
    Une chose importante qui n'est pas abordée : le maquillage.
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Il faut que je vienne mettre mon grain de sel !

    L'achat de sources lumineuses, quelle qu'elles soit, doit être un investissement réfléchi sur le long terme, et non sur un besoin instantané !

    Un exemple ; hier j'ai éclairé, pour un making of, des interviews des différents intervenants du film. Formation classique. Fond noir, à 1,50m ; devant un fauteuil. Les différents interviewés racontait leurs salades face caméra.
    Filmé en SD 16/9 avec une PD150.
    Tout cela a été éclairé avec un classique éclairage 3 points, Contre jour derrière et au dessus du rideau de fond, 1 key light à droite du sujet et un fill light 3/4 face caméra.
    Normal quoi!
    Les projecteurs utilisés était des Mickey Mole Richardson 75W 12V, on à même été obligé d'en dimmer deux.

    Pourquoi, je raconte ça ? Pour dire que la course à la puissance pose plus de problèmes que l'utilisation de petites sources maîtrisées et maîtrisables.
    j'aurai évidemment aussi sortir le grand jeu, Mandarines, fresnel et autres Kino flo...

    Mais quel intérêt dans une pièce de 10 m² ou le cadrage est serré (tête -ceinture) le tout sur un fond noir qui doit disparaitre et se faire oublier.

    Pour rebondir sur ce que disait Homero, avec plusieurs petites sources, on peut en vidéo faire une lumière propre, genre Harcourt, où le moindre faisceau sera visible.

    Mon key light était un peu petit en diamètre, pas de problème un silk devant et le tour était joué !

    Quand le Fill light est une mandarine de 800 Watts,même dirigée sur un poly, c'est la course derrière pour que les autres sources soit présente.

    Voilà, c'était mon billet d'humeur du mercredi matin :push:

    ROLLAND:jap:
     
    #5 ROLLAND, 22 Avril 2009
    Dernière édition: 22 Avril 2009
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut Rolland ... et on n'a pas sorti la machine à brouillard, les découpes et les gobos ! ;)
     
  7. worldcommunitv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3000K

    L'ensemble n'est pas top, mais devrait suffire car la source a eclairer n'est pas tres etendue.

    Je jette mon devolu sur ces lampes plus pour une question de poids que de prix. Une partie des interviews va se derouler "on location", je veux quelque chose qui se deplace facilement.

    Chez le meme fabricant, je pourrais acheter un ensemble de 3 spots 500W (5000K, 3000lux). L'ensemble spots+trepieds+valise de transport accuse 16kg sur la balance.
    Dans le cas des lampes qui m'interessent, l'ensemble 3 lampes + 3 trepieds pese environ 2,7kg. C'est sans comparaison possible a ce niveau.

    Pour ce qui est de la question du maquillage, quelque chose de simple, pour empecher la peau de trop briller. Cela va etre la premiere fois que je dois gerer des peaux asiatiques en video, j'espere ne pas avoir trop de problemes.

    Merci pour vos reponses
    Laurent
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    la TC légèrement chaude de 3000 K convient bien aux peaux asiatiques.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous