module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Conseil disque dur stockage

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 20 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    D'accord, mais dans ce cas, il faut aussi envisager que le HDD en écriture est lui aussi fragmenté, ce qui réduit son débit en écriture.

Donc retour case départ, que le flux vienne d'un SDD ou d'un HDD fragmenté, le goulot d'étranglement sera toujours le HDD d'écriture fragmenté :D et il n'ira pas plus vite lorsque le flux viendra d'un SSD ;)

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Notre ami ogt a oublié de préciser que le disque SSD n'a pas besoin d'être défragmenté.

Vu que le prix des disques SSD ne cesse de baisser, ne pas hésiter à investir dans un disque externe de 2 To par exemple qui coûte actuellement 647 € et qui représente le Go le moins cher du marché.

Souvenez-vous qu'Il y a peu de temps on n'avait seulement que 1 To pour le même prix...

• Hors sujet Hors sujet x 1
  3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Il n'en na jamais été question, la remarque portaiat sur les HDD
    La demande porte sur des disques de stockage, pas des disques de travail.
    La différence est importante

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Un disque de stockage n'est pas forcément un HDD mais peut être aussi un SSD

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bien sûr, mais pourquoi payer 650€ pour un SSD de 2To alors que pour la même somme tu peux avoir 22To en HDD ?
    Tu as une logique qui m'échappe....

Pourquoi 2To alors que la demande est

• J'aime J'aime x 1
  6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Un SSD est beaucoup plus rapide qu'un HDD, mais évidemment si notre ami veut une grande capacité, là il faut se tourner vers des HDD
    Par contre personnellement je ne suis pas pour des HDD de grande capacité, 4To me parait être déjà un maximum, en cas de problème la perte sera pas trop grande.
    Comme on dit, faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Encore une fois, c'est pour du stockage, pas un disque de travail !

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Est- ce que saint kro peut argumenter sur le fait que cela ne change rien HDD/HDD et SSD/HDD en pratique je constate le contraire....

Comme on travail souvent sur du SSD en montage (ogt ici en a parle depuis des années) et qu'en plus on parle de stockage...donc a priori HDD stable...plus que rapide...j'ai cité un exemple concret...on a bien vu qu'il est complexe à analyser car:

1° l' aller se fait de l 'extérieur vers l’intérieur en passant par un port...à priori dans l'autre sens pas de différence au niveau du port ?( remarque importante de saint kro dés le début à ce sujet ...)
    2° l' aller c'est HDD vers SSD (très rapide)....dans l'autre sens SSD/HDD (un peu moins)... là, normale qu'il y ait une différence.

La question pour du stockage est d'abord la fiabilité et après la vitesse et le coût selon le contexte...dans mon cas avec un port USB 3.1...et avec au moins un SSD dans la chaîne...il semblerait que la vitesse soit là malgré un 5400 Tr.

Comme on n'avance plus beaucoup dans les propositions ..la question directement lié au Stockage/ Fiabilité-sécurité est :

Quelles précautions d'usage conseillez vous (pratiquez-vous) pour votre HDD de stockage
    ( Entretient ? /vos tests de fiabilités? / Avec quelle soft vous le faites....et le tout à quelles fréquences...? Vos signes d'avertissement...)
    Ex : un dossier racine est inaccessible ( accès impossible-fichier corrompu ou qqs chose comme cela) cela est-il forcement en lien avec le HDD ?

Merci pour vos avis, cela permet de faire une synthèse utile à tous....et donnera de plus en plus de constance à ce forum qui le vaut bien :good:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Je n'ai fait que relever la phrase de miaz3
    Dans toutes opérations de transferts, le débit de l'ensemble de la chaine dépend du maillon le plus faible.
    En l'occurrence ici, le point faible est le HDD en mode écriture.
    Son débit d'écriture sera le même, que le flux provienne d'un SSD, d'un HDD, d'un réseau 10Gb/s.

Il n'y a aucune raison pour que le débit SSD -> HDD soit meilleur que HDD -> HDD
    Nous sommes d'accord que le débit HDD -> SSD sera meilleur que SSD->HDD
    Etant entendu que les connexions sont identiques dans les deux sens.

Je n'utilise que très rarement la copie via disque externe en USB pour de gros transferts, je préfère monter le disque de stockage dans un tiroir directement en sata dans le PC.
    Avec win7 on peut faire du swap de disque sans relancer windows.
    Sous XP, j'utilisais SwapManager pour faire du hot-swap.

Deux pages pour juste dire que l'affirmation
    "Par contre de HDD à HDD ça risque de pécher un peu" est contradictoire avec "de SSD à HDD ou vis versa les débits reste bon"

Ouf !

• J'aime J'aime x 1
  10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Voici comment je procède pour archiver chaque année mes rushs qui font au total pas loin de 8 To.

Pour le stockage définitif, c'est à dire une fois l'année terminée, mes rushs sont archivées sur 2 HDD WD de 4 To chaque, et comme je les double, cela me fait en tout 4 HDD WD par an, à 150 € pièce cela fait une petite somme, mais bon...

Pour l'archivage provisoire, soit en cours d'année, ils sont sur plusieurs SDD de 1 To chaque, ensuite l'année suivante je bascule le tout sur les 4 HDD

• Merci Merci x 1
  11. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    oui, oui effectivement...

12. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Désolé d'avoir porté à confusion, comme le détail saint kro dans le post précédent.
    J'étais surtout partis sur des raid hdd, différent d'un simple hdd, de plus, le cas de mat321$ portais essentiellement sur un archivage...
    Donc un GROS HS de ma part !

Ha et oui, saint kro, pourquoi j'utilise que des red ? comme énoncé plus haut :
    - Parce-que j'en ai toujours acheté (ou équivalent) et ça n'ai jamais tombé en rade.
    Donc pour ne pas changer, je continue la dessus...aussi simple que ça.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous