module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil disque dur stockage

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 20 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je ne peux pas te laisser dire ça.
    Un forum est le reflet de ses membres, aussi bien ceux qui questionnent que ceux qui répondent, et les réponses sont le reflet de la question.

    Lorsqu'une demande est très, voire trop vague, les réponses ne peuvent être que très vagues.

    Demander conseil pour un disque de sauvegarde, sans dire comment il sera connecté à la machine, c'est réellement trop généraliste et tu as obtenu les réponses à cette question.... généraliste.

    En sachant que tu avais fais la même demande en février... 2015 pour de la sauvegarde
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Puisque l'on parle stockage et que mat321$ ne comprend pas la nuance et était "un peu vénère "...:rolleyes:

    J'ai fait un transfert de dossier ( 4 fichiers de 4 Go chaque)
    1° d'un stockage externe = ICY BOX IB RD3662U3S-2 baies - interface USB 3.0 avec un HDD de 4 To (en 5400 Tr)
    vers un SSD de montage d'un PC tour ... Vitesse moyenne 190 Mo/s

    2° Le retour inverse, SSD interne vers HDD de l'ICY BOX externe...Vitesse moyenne 155 Mo/s

    Ce sont des transferts que je considère pour mon environnement très rapide...mais attention j’étais connecté sur un port USB 3.1 du PC....ce qui s'ajoute à la remarque ci dessus.: le goulet d’étranglement du au type de connexion est un élément important de la vitesse de transfert. ;-)
     
  3. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Pour rappel, de SSD à HDD ou vis versa les débits reste bon. Par contre de HDD à HDD ça risque de pécher un peu.

    Je partirai sur le wd red 6to, ça fait des années que je tourne avec des équivalents et jamais eu de pépins.
    Par contre je les changes tous les 5 ans sans me poser de questions, même s'ils ne sont pas défaillant.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour l'achat de disques en nombre éviter les numéros de série qui se suivent pour éviter de tomber sur une série déficiente.
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Prend ton temps pour réfléchir et passe par des professionnels, tout du moins au début.
    Bien en comprendre les tenants / aboutissants et surtout la gestion afin que tu puisse te dépatouiller des "petits" tracas.

    25To de données à centraliser, ont commence à taper dans quelques chose de lourd surtout si vous voulez travailler dessus à plusieurs.
    Je préfère prévenir, c'est un sacré investissement mais vous allez être gagnant.

    Bonne continuation,
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait argumenter cette interprétation.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Quel est l'intérêt de la série red pour un stand alone ? autant prendre une série blue !
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Parce-que les vitesses de lectures/écritures ne sont pas les mêmes,
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Nous sommes d'accord, mais la vitesse d'écriture d'un HDD sera la même que le flux vienne d'un HDD ou d'un SSD.

    pas pire que d'un SSD vers un HDD
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Oui et non, car les disques ne sont pas tous symétriques au niveau des débits I/O.
    Donc dans une configuration ça peux aller vite, mais pas dans l'autre. C'est pourquoi, il faut vérifier et calculer avant de se lancer.

    Si tu lis plus haut ce que j'ai écris, tu aura réponse à ta question.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, le point faible est le débit en écriture du HDD.
    En lecture, un HDD est plus rapide qu'en écriture, donc que tu lises depuis un HDD ou un SSD, le bouchon se forme à l'écriture du HDD.

    Ce qui revient à dire que le temps de copie sur un HDD, pour un même fichier, sera identique qu'il provienne d'un HDD ou d'un SSD !

    Désolé, je ne vois pas de réponse
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON :
    Il faut tenir compte aussi du temps d'accès aux différents segments du fichier.
    Si le disque HDD d'origine est très fragmenté, la lecture subira des temps de latence pour repositionner les têtes, alors que sur un SSD ces temps d'accès sont très souvent négligeables, même si la fragmentation est importante.
    Les gens oublient très souvent les temps d'accès, qui sur un HDD se chiffre à plus de 10 ms.
    C'est d'ailleurs ce qui crée souvent des lectures saccadées sur la timeline des logiciels de montage.

    Olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait que le lecteur soit vraiment très fragmenté....
    En règle générale, le débit en lecture, même avec un disque fragmenté est supérieur au débit d'écriture, donc le bouchon reste l'écriture.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, comme je pense que 90% des lecteurs de ce forum ne défragmentent jamais leurs disques HDD, on atteint vite des chiffres importants, dépassant le millier de fragments, surtout si on efface des fichiers (par exemple les rushes) pour en mettre des nouveaux.
    Donc les temps d'accès deviennent prépondérants par rapport aux temps de lecture proprement dits.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous