module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil disque dur sauvegarde

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 24 Février 2015.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

    Je cherche un disque dur pour sauvegarder pour mes projets vidéos. Il faut une grosse capacité (au moins 2to, voir 3 ou 4 ca m'arrangerai car je produit 2to tous les six mois environ).

    J'avais lu que les 2to étaient mieux pour le montage (plus efficace car 2 plateaux + problemes de prise en charge de certains disque de + de 2to) mais peut etre que pour les sauvegarde des plus grosses capacités ne posent pas de probleme ?

    Du coup je voulais savoir ce que vous me conseiller de prendre en terme de capacité et aussi vous avez un disque à me proposer avec un bon rapport qualité/prix ?

    Merci de votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si le disque à une taille supérieure à 2,2 Go, il faut le définir en mode GPT (GUID Partition Table) et non pas MBR (Master Boot Record).

    Si le disque n'est pas utilisé comme disque système, cela suffit de le formatter ensuite en NTFS.
    S'il doit être utilisé pour le système, la carte mère ne doit pas utiliser un BIOS (Basic Input Output System), mais UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) pour démarrer le système.

    Dans votre cas, pour uniquement des données, définition en GPT + formattage en NTFS.

    Quelques explications là :
    Basic Input Output System ? Wikipédia
    Unified Extensible Firmware Interface ? Wikipédia
    Master boot record ? Wikipédia
    GUID Partition Table ? Wikipédia


    Quand au choix du disque, aujourd'hui le nombre de fabricants étant limité à 3 ou 4, tous les disques se valent plus ou moins,
    choisir des disques Sata III en 7200 tr/mn avec cache de 64 Mo.
    (Pour des disques externes il faut également un boitier avec connectique USB3 et/ou Esata, suivant les sorties disponibles sur votre PC).
    Si vous envisagez des extensions futures, il y a des solutions racks/boitiers avec plusieurs disques.

    Olivier
     
  3. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Mat321 ...que souhaites tu faire ?.. car "sauvegarder" n'est plus assez précis actuellement...

    Si j'entends "sauver" mettre à l'abris cela s'apparente à de l'archivage.
    L'important c'est alors la sécurité ...donc éviter qu'ils se trouvent en activité à l'intérieure du Pc.
    ET un seul disque est insuffisant ..il en faut au moins deux, jumeaux, toujours par sécurité
    A conserver en bas d'un placard, le pire ennemi étant la chute.

    Cela peut être des DD internes que l'on extrait du Pc une fois mis à jour (coût réduit )..
    mais si tu ne mets pas en place un tiroir (ou un boitier Pc pré équipé ) c'est une opération fastidieuse.
    ( j'en ai des pleins cartons );

    La solution DD externes est la plus souple mais un peu plus cher

    Les derniers acquis : deux " Seagate Backup Plus Desktop 3 To (USB 3.0) "

    Mais actuellement Il y a çà qui me parait un bon coup (7.200 t/mn USB 3.0 / USB 2.0 3 To 125€ TTC livré)

    >>> Western Digital My Book Disque dur externe de bureau 3,5" USB 3.0 / USB 2.0 3 To: Amazon.fr: Informatique

    Plus c'est simple plus c'est fiable ..mais "rigueur" obligée car gestion manuelle

    Bertrand :jap:
     
  5. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour être plus précis.

    C'est pour sauvegarder mes projets première + rush. Je ne travaille absolument pas dessus, encore moins pour le systeme. Donc pas besoin d'un truc de ouf car ça m'a servi une fois en six ans, faut plutôt que ça soit fiable.

    En gros je le branche en usb3 une fois par semaine, je fais la sauvegarde et je le range.

    est-ce que ca surfit selon vous : Seagate Desktop HDD.15 - SATA III 6 Gb/s - 4 To - Disque dur interne 3.5 pouces - Achat / Vente sur Materiel.net

    Ou faut mieux un 7200 tours meme pour les sauvegardes (mais c'est plus cher) ?

    Seagate - Desktop SSHD 4 To + 8 Go NAND - pas cher Achat/Vente Disque Dur interne 3.5''- RueDuCommerce

    Merci de vos conseils
     
    #5 mat321$, 25 Février 2015
    Dernière édition: 25 Février 2015
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par Bertand, la sauvegarde (archivage) nécessite une certaine fiabilité et redondance.

    Pour ma part je travaille avec au moins 3 disques
    - les clips originaux, les images/photos, les musiques , et le projet sur un(des) disque(s) Data-sources,
    - Copie des sources sur un SSD le temps du montage
    - En cours de montage et à la fin de celui-ci : 'consolidation du projet' c'est à dire regroupement de tous les sources et éléments nécessaires au projet, ainsi que je film résultant, sur un disque d'archives interne
    - Copie de ce disque sur un disque d'archives externe

    Donc j'ai toujours au moins tous les éléments en 3 exemplaires

    Pas besoin de solutions Raid ou plus sophistiquées : il suffit d'avoir un peu d'organisation et de rigueur.

    PS : un disque hybride est totalement inutile pour faire de la sauvegarde/archivage.
    On écrit en séquentiel dessus : le débit et temps de réponse d'un disque Sata3 en 7200 tr/mn est largement suffisant (même un 5900 tr/mn), si externe l'USB3 va bien.

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pas vraiment, si on suit bien :
    Tes originaux ne sont que sur un seul disque
    Le film et ses éléments de montage ne sont que sur deux disques

    La solution du ou des nas en raid 5 voire 6 est, à mon sens, préférable.
    Possibilité d'extension de la capacité au fur et à mesure des besoins.

    Perso j'ai un Syno DS1813+ avec 8 baies de disques, j'ai commencé avec 4 disques de 4To en raid 5.
    J'ai ajouté 2 disques de 4To et il me reste encore la possibilité d'en ajouter 2.

    J'ai aussi deux autres nas en backup du Syno (bon, là, c'est ceinture +bretelles)

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Tes originaux ne sont que sur un seul disque "

    Non : pendant la durée du montage, je garde les originaux aussi sur les cartes SDHC:
    donc carte SDHC + disque source + SSD
    (et quand c'est un film de voyage, j'ai aussi une copie sur un MiniPC qui me sert à décharger les cartes SDHC tous les soirs)

    "Le film et ses éléments de montage ne sont que sur deux disques"

    Non : je n'ai pas tout détaillé, mais
    - projet sur le disque source + sauvegarde automatique de Premiere sur un autre disque + copie manuelle sur les 2 disques d'archivage (donc au moins 4 exemplaires)

    Bien sûr la solution NAS en Raid5 est une bonne solution, mais beaucoup plus chère (300-400 € boitier vide 4 baies) et intéressante si on à de très gros volumes (mais il faut une connexion Gigabits).

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je ne considère pas les espaces de travail comme de l'archivage.

    Avant, j'archivais sur bande (Exabyte, ADR, DAT, LTO3, 4...), mais vu le prix des lecteurs, des supports, les problèmes de relecture sur certaines bandes, sans compter le temps d'accès au fichier, j'ai opté pour les nas.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 pour ce type de solution sérieuse et professionnelle. :jap:

    En complément :
    on trouve aussi des NAS pour tous les besoins et à des tarifs abordables chez Synology et QNAP pour les fabricants les plus connus pour les tpe/pme, avec une interface très conviviale chez Synology qui en a fait sa réputation, bien que QNAP depuis a rattrapé son retard dans ce domaine.

    un lien vers un bon guide pour comprendre le NAS :
    Guide d'achat 2015 : comment bien choisir son NAS

    quelques liens sur des comparatifs en français :
    http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
    http://www.clubic.com/disque-dur-me...ds1815-intel-avoton-meilleurs-nas-moment.html

    Un retour d'information sur la fiabilité de certains disques durs :
    https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/

    Disques durs : les modèles les moins fiables selon Backblaze
    http://www.lesnumeriques.com/disque...-etude-realisee-sur-41-000-unites-n38879.html

    ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Compléments en petites touches

    :hello: "il me semble que "

    - L'on peut distinguer au moins deux types d'usager : le professionnel et l'amateur

    - L'on peut distinguer deux concepts : la sauvegarde et l'archivage

    - l'on peut distinguer aussi des sauvegardes/archivages hiérarchisées selon le temps d'accès et la pertinence d'usage

    - L'on peut admettre que la vraie sécurité impose un double support "inerte" (non actif)

    - L'on peut admettre, dans le cas des archives, que la notion de sécurité prime sur les performances
    (dit autrement l'important est de savoir qu' "elle " existe et non de la restaurer rapidement )

    - L'on peut admettre l'existence d'une session journalière strictement dédiée à l'archivage des données modifiés du jour
    (copie intégrale ou différentielle)

    - l'on peut aussi accepter que la sauvegarde en "temps réels" n'est utile que pour les "projets/programmes" en cour d'exploitation (Raid"x" , NAS etc ...)

    N'étant pourtant pas un garçon économe, pour un amateur qui ne véhicule pas autant de "data" qu'un professionnel
    les solutions simples et économiques sont à privilégiés (au prix d'un surcout en temps passé)

    Et c'est là que j'en reviens à l'usage d'un couple de DD externes (il peut bien entendu exister "n" couples en fonction des volumes à archiver )

    Et NON mat321$ "un" disque interne actif n'est pas une approche sécuritaire .. il peut tomber d'un instant à l'autre
    (logiquement le plus souvent, plus rarement physiquement )
    Par contre OUI il constitue un outil de sauvegarde interne temporaire mais à externaliser ses données le plus vite possible.

    Pour les grands centres informatique les solutions les plus élaborées/sophistiqués existent à des prix défiant la raison :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "L'on peut distinguer au moins deux types d'usager : le professionnel et l'amateur "

    C'est évident que l'amateur (dont je suis), ne va pas se payer des solutions ultra sécuritaires pour archiver ses données. J'ai déjà deux copies d'archivages sur des disques amovibles et l'original qui reste sur un disque interne, bien suffisant pour mon usage.

    Un professionnel a d'autres besoins, mais en plus il peut amortir ses investissements, ce qui change beaucoup la donne. Je n'hésiterais pas dans ce cas à m'équiper de plusieurs NAS ou voire SAN dans les grosses entreprises.

    Tout à fait d'accord avec Bertrand quand il fait le distingo entre :
    Sauvegarde : cela doit permettre de remettre en état un système et les données correspondantes très rapidement
    Archivage : les données sont dans un lieu sûr et pérenne à l'abri de toute dégradation ou perte. Le temps d'accès et de récupération de ces données n'est pas le facteur essentiel

    "Pour les grands centres informatique les solutions les plus élaborées/sophistiqués existent à des prix défiant la raison "

    OUI, j'ai géré un très grand centre informatique : nous avions plusieurs SAN connectés sur les main-frame IBM et serveurs, en fibre optique 10 Gbit/s, et deux librairies robotisées StorageTek de 6000 cartouches pour l'archivage.
    On ne joue pas dans la même cours que l'amateur qui fait quelques Teras de vidéos par an.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On ne se refait pas, lorsqu'on a une méthode, une mentalité de travail, on reproduit à la maison ce qu'on utilise au boulot.

    Selon ma conception, l'archivage est une chose, la sauvegarde est la sécurisation de l'archivage.
    Au minimum une copie de l'archive et de préférence pas dans les mêmes murs !

    A+
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "la sauvegarde est la sécurisation de l'archivage"

    Pas tout à fait :
    - l'archivage, en général correspond à un état stable et figé des données. On peut bien sur conserver plusieurs versions des archives
    - la sauvegarde correspond a un état actif : on fait par exemple une sauvegarde toutes les 5 minutes du projet, on n'en fait pas un archivage !

    "Au minimum une copie de l'archive et de préférence pas dans les mêmes murs !"

    C'est une bonne pratique pour une entreprise, quand je travaillais encore, on avait un copie des archives dans un coffre à la banque, en plus de celles dans les robots (cela nous aurait permis de rédémarrer sur un centre de backup en cas de destruction de notre site).

    Pour un particulier, si l'on met le/les disques d'archives dans une autre pièce, il n'y a pas trop de risques : de toute façon, si la maison brûle, ce n'est pas la perte des vidéos le plus grave ! :cry2:

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Bertrand, :hello:

    Yes Sir, but : ;)

    Les besoins de certaines TPE, professions libérales ou indépendants dans la vidéo Vs les besoins des particuliers peuvent être très proches voire identiques.

    voir le lien ou le fabricant à bien identifié des besoins similaires (Cf. rubriques "Particuliers et groupes de travail" et "Particuliers et TPE"),
    https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/

    Des Nas 3/4 baies pour du Raid5 on en trouve à partir de 350 / 400 euros ce qui n'est pas d'un coût démesuré même pour un particulier par rapport à la valeur, parfois inestimable, des contenus.

    On peut même se créer un cloud personnel avec un NAS.

    Je me souviens d'un fil de discussion ici il y a quelques année sur le sujet ou l'on avait pas mal disserté sur le sujet, que tu maitrises bien ;)

    L'archivage c'est la conservation, dans un environnent sécurisé, de données que tu n'es plus amené à utiliser, du moins avant une longue période. En vidéo, par exemple, c'est une fois ton montage terminé, l'archivage de tes projets (sources, montage...) ... pour passer à un autre projet et que tu pourras éventuellement réutiliser entièrement ou partiellement plus tard dans le temps ( mise à jour, utilisation des sources pour un autre projet...), ou si ton client souhaite conserver et préserver ses sources pour lui.
    Dans ce cas, l'accès à ces archives ne réclament pas un accès aussi rapide qu'une sauvegarde. La sauvegarde sert lorsque tu as besoin d'utiliser la sauvagerde en cas de reprise sur incident , si par exemple tes disques de travail te font défaut (procédure décrite dans le plan de reprise d'activité, plan de secours...).

    ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous