module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Conseil D'achat] GH3 VS CAMÉSCOPE + Hybride

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Lenny P, 4 Avril 2013.

  1. Lenny P

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cela fait depuis quelques temps que j'essai de me renseigner sur les nouvelles technologies et sorties en matière de vidéo/photo/électronique.
    Je suis en BTS audiovisuel et prévoit sous peu de m'acheter enfin un petit joujou électronique afin de réaliser des vidéos (surtout) et de faire quelques photos.
    Depuis plus d'un mois j'étudie les différentes offres du marché en terme d'Hybride notamment (car je souhaitais faire de la photo aussi).
    Vous aurez donc compris que pour un étudiant, avec un maximum de 2500€, mon choix se sera dirigé vers le Lumix GH3 de Chez Panasonic avec en premier lieu son optique 12 - 35 mm f/2.8.
    Seulement aujourd'hui tout se renverse avec les prochaines sorties en matière de caméscope. Voilà où je vous demande conseil:
    Avec cette gamme de prix, me faudrait-il mieux avoir un bon caméscope (j'ai vu les prochaines sorties de chez Canon, XA20 et XA25, ainsi que les caméscopes à Optiques interchangeables de chez Sony VG20 ...) pour pouvoir faire de la vidéo (captation de concert, fiction, documentation...) ainsi qu'un petit hybride a prix raisonnable pour faire de la photo ?
    Ou devrais-je d'après vous rester sur un choix d'Hybride avec le GH3 qui est je considère la meilleure offre qualité/prix sur le marché. (le 5D étant vraiment trop cher avec une optique).
    Je tien a appuyer sur le fait que en terme de vidéo, je m'appuie surtout dans la réalisation de captation de concert/clip vidéo/fiction.
    Merci pour le temps que vous prendrez a me répondre. :good:
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Alors déjà le GH3 en Europe est limité à 30 mn d’enregistrement continu parce que Panasonic refuse de payer la taxe sur les camescopes pour son apn. Il faut donc se procurer un Lumix en NTSC (usa - japon) afin d'éviter ce premier obstacle pour une captation de concert. L'avantage du GH3 reste aussi d'avoir enfin une entrée micro et sortie casque en mini jack.

    Si malgré tout tu veux te lancer avec un lumix, autant prendre le GH2 + hack qui fait sauter la limitation de batterie, durée etc. Avec une carte 64 go tu peux capter 6h de videos non stop et la surchauffe du GH2 est mineure comparée à un 5D2.

    Avec une batterie externe 1600mah, j'arrive à enregistrer en continu pendant 2h50 avec le GH2. Avec le GH3 je reste bloqué à 30mn tant qu'un hack ne sera pas sorti pour casser ce bridage.

    Le XA20 (1999 euros) semble un meilleur compromis pour ce genre de prestation. Aucun lumix ne pourra proposer du F2.8 à 575mm de focale, sauf le FZ200 mais c'est un bridge ... http://www.lesnumeriques.com/appare...-panasonic-fz200-vs-canon-sx50-hs-n27249.html
     
    #2 lexcalvin, 4 Avril 2013
    Dernière édition: 4 Avril 2013
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    vu que tu es en BTS tu as du pouvoir toucher plusieurs caméra déja... la solution APN hybride est interessante pour certaines choses :

    - on a la possibilité de changer d'optiques

    - on travaille avec un capteur généralement plus grand que celui d'une caméra (hors sony VG20 etc) ce qui permet d'avoir une image avec un bokeh, mais aussi la possibilité en travaillant avec des objectifs à grande ouvertures (f1,8 par exemple) de pouvoir filmer en basse luminosité

    mais il y a aussi des inconvénients :
    - pour la prise en main, c'est quand même moins agréable qu'une caméra de point (genre Z1 Z5..) il faut du temps pour s'y faire c'est un apprentissage

    - pour améliorer cette prise en main on va vite avoir envie d'ajouter des accessoires genre épaulière, peut être un jour un steady cam, follow focus etc.. ça coute vite cher

    - pour le son, pas d'entré XLR ce qui réduit la quantité de micros utilisables, ça nous force rapidement à utiliser un enregistreur externe type H4n (cout en plus et perte de confort, il faut alors trouver une solution pour fixer le tout sur l'épaulière)

    - qui dit faible profondeur de champs dis certes bokeh mais dit aussi mise à point manuelle, ça aussi il faut y penser, c'est tout un travail. avec une caméra "conventionnelle" on a une profondeur plus grande, ce qui est tout de même beaucoup plus simple pour faire le point.

    - enfin il faut penser au futur, si tu prend un hybride panasonic ou olympus, tu peu espérer garder tes optiques, mais cela veut dire rester dans le micro 4/3, si tout à coup tu décide de partir vers nikon ou canon, tu peut revendre tes optiques avec car peut de chances qu'elles s'adaptent (et même chose dans l'autre sens)

    donc il faut peser le pour et le contre.

    Par contre un conseil de ma part, les deux solution ont des bons et des mauvais cotés. Pas forcément besoin de s'équiper de la dernière super technologie (genre GH3) sachant que les technologies précédentes donnez de très bon résultat, cela veut dire qu'elles en donnent toujours. Un GH1 aujourd'hui on trouve ça autour de 250 à 300 euro en occasion, ça te laisse plus de marge pour t'acheter de bon objectifs, c'est ce qui compte le plus, ne pas oublier qu'un APN c'est juste un capteur (pour faire simpel hein, je schématise), ce qui fait l'image c'est l'objectif qui est posé dessus et t'acheter les équipements dont tu aura besoins, micros, peut être épaulière, un bon sac, cartes mémoires, éclairage led...
     
  4. Lenny P

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre sincérité !
    Sur d'autres forums ils se battent entre GH3 et VG20, tandis que ici en effet je me retrouve avec la possibilité de peser le pour et le contre et donc de m'éclairer sur le choix du modèle.
    Par rapport au fait de pouvoir prendre un vieux modèle, je trouve cela intéressant mais j'avoue ne pas arriver a réaliser qu'ils puissent encore être de taille aujourd'hui et les jours a venir ?
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le marketing forcené pousse à choisir le dernier modèle... Pourtant depuis 4 ans les progrès sont lents. Le progrès se fait sur la captation en basses lumieres ou des entrees / sorties audio.

    Sur ce point, les gh1/2 restent peu pratiques. Evidemment en fiction on aura un perchman pour capter le son donc on peut se passer d un retour audio. Mais il faut alors investir dans un enregistreur xlr 48v, un micro canon. Etc

    En 2013 pour choisir un mauvais appareil, il faut vraiment en vouloir.
    Vg20,gh2/3, xa10/20,cx740,x900 ... tous delivrent une bonne image à leur façon...
     
  6. Lenny P

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha c'est une bien bonne remarque !
    C'est ainsi que j'ai fais mon choix pour un début au GH3 +20mm+ ASPH14-42
    Merci pour vos réponses et votre patience :)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous