module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil d'achat appareil photo pour vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par darkoflex, 30 Novembre 2016.

Tags:
  1. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!
    Il s'agit de mon premier post sur ce forum, j'invoque du coup votre indulgence :)
    Alors voilà:
    Je suis un débutant à qui on a proposé de faire une série de reportages. j'ai déjà eu l'occasion de faire deux trois choses et le gros inconvénient que j'avais rencontré était le son du focus dans les vidéos que faisait l'aps-c qu'on m'avait prêté.
    Maintenant je cherche à acquérir un bon appareil pour la vidéo mais j'avoue être perdu entre les specs (full frame ou 4:3 ?) les marques (canon, Nikon, Panasonic ?).
    Les seuls impératifs étant le silence et de la vidéo haute qualité, ainsi qu'une bonne stabilisation, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
    Je vous en remercie d'avance!!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le budget alloué , c'est peut être un point important à signaler non ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pourquoi pas un vrai camescope ?
    Aujourd'hui tous les caméscopes proposent une bonne stabilisation. Ce n'est pas du tout le cas des APN.

    Olivier
     
  4. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, désolé! Quelque chose aux alentours des 2000€ avec optique!
     
  5. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avoue que je me base sur ce que les journalistes de la télévision suisse utilisent, à savoir des canon 5d mark iii
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si ce n'est que un pb de son tu peux utiliser peut être un micro externe si c'est possible ou un enregistreur externe compacte style zoome ou tascam...tout simplement ?

    Apres APN ou camescope...? Chaque cas est particulier ...le 5D est plus utilisé sur pied j'imagine...en tout cas en reportage/ news cela n'est pas très utilisé...en docu/pub oui ok.
     
    • Merci Merci x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je rejoins AQW333 dans l'idée que ce n'est pas parce que les journalistes suisses utilisent des 5 D que c'est la solution pour toi . Le maniement d'un 5D exige qu'on ai le temps de préparer les plans qu'on va tourner . Ils sont très utilisés dans des reportages "statiques " ou on l'installe sur un trépied pour faire de l'interview par ex . Si les reportages que tu compte faire sont plus "mouvementés " , un camescope convient bien mieux . Et pour 2000 euros , tu peux envisager l'achat d'une camera pro comme , par ex , la Sony NX 100 . En APN , il y a le tout nouveau Panasonic FZ2000 ( 1300 euros ) mais faut voir la qualité de son stabilisateur . Par contre , tu n'auras plus le bruit de l'autofocus sur un APN récent , gros problème rencontré sur le Canon 550 d ( mais c'était il y a 5 ou 6 ans ) . Une chose est cependant certaine : en tant que débutant , tu obtiendras bien plus rapidement des videos de qualité avec un camescope qu'avec un APN car tous les gens qui maitrisent ce type de matériel ont d'abord maitrisé les camescopes . ils ont voulu passer à autre chose , bien souvent pour obtenir une esthétique d'image différente .
     
    • Merci Merci x 1
  8. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces informations! J'avoue que je n'allais pas me diriger vers cette solution, tant au niveau prix que de la technique que je ne maitrise pas (et à la lecture des tests, le canon a l'air bien ardu à appréhender!)

    Je n'avais pas retenu la solution caméscope pour deux raisons: l'encombrement et la nature des petits reportages, qui consistent à suivre des personnes dans leur quotidien au Japon; cela impliquera que nous débarquions a l'improviste chez des commerçants ou des particuliers; l'option caméscope tel que le Sony me paraît un peu trop intrusif et impressionnant dans cette optique (surtout au Japon!)

    J'ai passé une partie de la nuit à lire les reviews :) elles ont l'air très bonnes, mis à part une remarque des numériques par rapport au fait que ce soit un bridge, d'où ma question, pourquoi ce type d'appareil semble-t'il mésestimé?
    Et quelle différence avec le gh4 (mis à part la durée d'enregistrement qui semble être debridable)?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On passe beaucoup plus inaperçu avec un camescope, qu'avec un APN qui nécessite plein d'accessoires. Et c'est beaucoup plus facile à maitriser dans des conditions de reportages ou on est toujours bousculé.
    Je pense que vous faites fausse route en voulant partir directement sur un APN.
    Sans prendre un camescope professionnel, qui est toujours un peu plus gros, un modèle genre AX100 est très bien pour l'usage que vous prévoyez.
    Sony FDR-AX100 : Test complet - Les Numériques

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Petit, non intrusif, bien stabilisé un Iphone 6 ou 7 légèrement équipé (micro, poignée) ... et une fois que la glace est rompue (pas celle du smartphone), on sort le calibre supérieur si nécessaire ... pourquoi le bridge n'a pas de succès, je pense que cela tient beaucoup aux fantasmes du genre je choisis mon optique donc je suis créatif, un esthète, un auteur quoi .... en reportage léger on n'a pas intérêt sauf maso à se compliquer la vie en embarquant du matos qui risque de ne pas servir (ou alors on utilise toujours le même caillou), à gérer des profondeurs de champ ultra-courtes. En 1 : le camescope, en 2 : le bridge, en 3 : un hybride et le reste ... Un reflex lourdingue sans écran articulé = galère. Evidemment en fiction on peut voir la chose autrement, ce n'est pas la même cuisine..
     
    • Merci Merci x 2
  11. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ce commentaire très pragmatique! J'ai déjà testé avec un Iphone 7 mais je ne suis pas convaincu. Pour vous, la différence fondamentale entre le bridge et le caméscope résiderait en quoi? J'avoue qu'après avoir lu quelques article sur le lumix fz2000, je commence à pencher vers cette solution
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le bridge en règle générale c'est plus d'option de reglage pour le même prix ...offrant ainsi plus de latitude si on souhaite l'exploiter .

    Attention si c'est pour filmer en UHD et avec stabilisation "le grand angle" va se limiter à 35 mm environ pour filmer en intérieur cela peut être une contrainte ( " cela impliquera que nous débarquions a l'improviste chez des commerçants ou des particuliers...")
     
    • Merci Merci x 1
  13. darkoflex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avoue qu'en tant que débutant, je n'arrive pas à imaginer la différence avec un "vrai" grand angle (35mm est un semi grand angle si j'ai bien compris)
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je peux me tromper ( car je ne suis jamais allé au Japon ) mais j'ai toujours entendu dire que les asiatiques ne rechignaient pas à être filmés , contrairement , par ex , à la Guadeloupe ( là , j'y suis allé en 2002 ) ou tu as interet à demander aux gens avant de les filmer , sur un marché par exemple . Idem dans certains pays d'Afrique ou pays arabes . Certes , la NX 100 est assez longue et fait "pro" , alors tu as plus petit , la PXW X70 , nettement plus ramassée et qui peut être débarrassée de sa poignée de portage . Elle est également dans ton budget et tout le monde , ici , a toujours dit qu'elle était excellente . Oui , on peut dire que 35 mm ( en équivalant 24X36 ) est un semi grand angle puisque , en video , on considère qu'on est en grand angle aux environs de 28-29 mm . Pour descendre plus bas , il faut généralement acheter un complément optique " grand angulaire " sur les cameras à objectif non démontable . Pour le FZ2000 qui vient de sortir et c'est mon avis perso , je ne l'achèterais pas sans avoir vérifié , en magasin , sa stabilisation . J'ai acheté le FZ1000 il y a un an , un très bon APN en video ( pour son prix ) mais la stab ne vaut pas celle de ma camera . De plus , les menus sont compliqués, alors pour un débutant !!!!!!!
    Pour la différence entre le GH4 et le FZ2000 : le GH4 n'entre plus dans ton budget ( 1300 euros sans objectif ) . Le capteur est plus grand ( micro 4/3 ). Il est monté souvent sur des drones pour des images superbes qu'on voit à la télé mais le prix des objectifs freine tout de suite les ardeurs .
    Le frein des 30 mn max : aucune importance en reportage mais je ne peux pas utiliser mon FZ1000 en tournage de spectacles ( qui peuvent durer plus de 2 H ) . Je ne vois pas pourquoi les gens du site "les numériques " critiquent le fait que ce soit un bridge . A partir du moment ou sa plage de focales de zoom couvre tes besoins , tu n'en a rien à fiche.
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ce genre de conditions où une qualité extraordinaire de l'image ne se justifie pas car c'est plutôt la situation qui mène l' histoire, je prendrais un camescope "Twin camera" comme ce Panasonic : HC-WX970 Caméscopes familiaux - Panasonic France avec les deux têtes video pour avoir toujours deux points de vue sur ce qui se passe, juste rajouter un stabilisateur 3 axes et un micro éventuellement HF. J'ai fait des trucs analogues avec trois sources sur une barrette : une très grand angle, une focale normale et la troisième (smartphone) avec un autre cadrage.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page