module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseil carte acquisition

Discussion dans 'Montage' créé par grincheux, 8 Mai 2003.

Tags:
  1. Thoutou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui ! mais à quoi servent les entrées analogiques sur la MovieBox DV sinon à pouvoir choisir le format d'enregistrement capturé autrement qu'en DV...
    A mon avis tu as du mal lire le mode d'emploi.
     
  2. Thoutou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite info au cas ou tu n'aurais pas regardé de près le boitier de la bête, il y a du coté des entrées 2 boutons dont un sert à sélectionner le mode d'entrée de ta carte. Si tu ne l'as pas sélectionné sur "entrée analogique", cette dernière est inactive.
     
  3. sat666

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la movie dv enregistre bien le pal et le secam mais le fichier de sortie enregisté est au format DV
    donc si l'en veut faire des (s)vcd il faut reencoder en format mpeg
    ce qui n'est pas le ca pour la usb qui enregistre en mpeg direct
    salutations
     
  4. Thoutou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque la carte MovieBox DV possède les entrées sorties analogiques, ne pourrait on pas shunter la prise DV en branchant la caméra directement sur une autre E/S DV de l'ordinateur ?
    D'autant plus que le logiciel Studio8 qui est livré avec ne prends pas en charge le pilotage du caméscope...
    Dans ces cas là, la MovieBox ne serait utilisée que pour les E/S analogiques.
    Bien que le signal transitant par la prise DV étant numérique donc pas analogique,(eh oui !) la ligne la plus courte serait elle meilleure comme pour un signal analogique ?
     
  5. gt13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moviebox USB ou DV ?

    Sat666,
    J'hésite entre l'achat d'une Pinnacle Studio Moviebox USB ou DV.
    Mon objectif immédiat est de transférer sur DVD de vieilles cassettes Hi8 en gardant la meilleure qualité possible.
    En lisant les docs sur le site de Pinnacle, j'en était arrivé à la conclusion que la MovieBox DV savait faire tout ce que fait la MovieBox USB, avec en plus des possibilités d'entrée et de sortie numériques.
    J'avais donc décidé d'acheter plutôt le modèle DV, qui me paraissait offrir des perspectives plus larges, pour un prix guère plus élevé.

    Mais voila que tu dis qu'on ne peut pas sortir de la Moviebox DV en (S)VCD. Ca me parait en contradiction avec ce qui est dit sur
    http://www.pinnaclesys.com/docloade...res.html&Product_ID=1173&Langue_ID=1&loc=spec

    dont je te recopie un extrait:

    Formats d’exportation :
    - Sortie sur cassette DV ou Digital 8 (nécessite un caméscope DV ou digital8 équipé d’une entrée DV)
    - Sortie sur cassette analogique (S-)VHS / Hi8
    - Video CD (VCD) ou Super Video CD (SVCD) avec graveur CD-R ou CD-RW
    - Optionel : DVD avec graveur DVD-R DVD-RW ou DVD+RW
    - MPEG-1 & MPEG-2
    - AVI
    - RealVideo
    - Windows® Media Format

    Sur quoi te bases tu pour cette affirmation?

    Salutations,
    gt13
     
  6. J-J

    J-J

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le boitier en DV encode en VCD, SVCD et DVD avec le logiciel Studio 8 (complet).

    Après avoir fait l'acquisition des cassettes H18 au format DV, il suffit ensuite de le mettre au format VCD, SVCD, etc. qui va ensuite être graver sur CD avec Studio 8.
     
  7. sat666

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse à GT13

    la movie dv fait l'aquisition en dv mais tu peut le reprendre ensuite en (s)vcd via studio 8.
    la movie usb fait l'aquisition en mpeg 1 et 2 ((s)vcd)
    directement et en hardware la carte fait le travail pas le logiciel
    donc si tu veut faire du mpeg1 ou 2 vcd ou dvd il vaut mieux
    choisir l'usb
    j'ai achete l'usb moi même et je suis tres satisfait des resultats
    en secam comme en pal même avec des videos mauvaises.

    salutations
     
  8. gt13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    USB ou DV

    J-J et sat666, merci.
    Mais je suis complêtement ignare dans le domaine.
    Savez vous s'il y a-t-il perte de qualité avec la DV par rapport à la USB, du fait que la conversion se fait par Studio 8 plutôt qu'en hard?
     
  9. J-J

    J-J

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: USB ou DV

    Aucune perte avec la DV.
    Je te conseil de prendre, si possible, le boitier DV
     
  10. grincheux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vois que le sujet a bien avancé depuis mon dernier message.

    Par contre, comme je suis toujours hésitant sur le modèle de la moviebox (USB ou DV ?) à acheter, je reviens à ma question initiale : est-ce qu'avec la version USB quand on modifie une séquence préalablement acquise (MPEG 1 ou 2), la totalité du fichier est réencodée ?
    Si oui, cela se fait-il en temps réel via le codec hardware intégré ou de manière logicielle qui est tributaire alors de la puissance du PC considéré ?
    Si la réponse s'avère être ce dernier cas (réencodage logiciel), je rejoins alors l'avis de J-J dans son dernier message, il vaut mieux par conséquent opter pour la version DV présentant une meilleure universalité.
    Même si n'est que pour faire du (S)VCD ou du DVD (mon cas pour l'instant), l'encodage vers ces formats devant se faire également par voie logicielle, alors vu les autres possibilités de l'appareil, ça me semble être le meilleur choix (?)

    Merci pour vos réponses et autres avis et/ou remarques.
    :)
     
  11. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comprend pas :perplexe: . Si un fichier encodé en MPEG2 (par ex) par la moviebox sera réencodé par un soft ? Ce que tu obtiens avec la moviebox, c'est un fichier MPEG2 directement exploitable par un soft authoring. Le fichier unique obtenu peut-être découpé ensuite avec Tsunami. En tout cas, je ne saisi pas le sens de ta question ? Explicite davantage SVP ...

    DV
     
  12. grincheux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Apparemment, je me suis mal exprimé. :o
    Bon, recommençons.
    Mieux qu'un long discours, voilà un exemple concret.

    Tu disposes sur une VHS par exemple, d'un film entrecoupé de pubs. Tu veux virer les pubs. A priori pas de pb.
    Soit tu fais une acquisition avec la movie box USB d'un seul tenant du film en question (le plus simple), soit tu captures ton film en autant de séquences qu'il faut en supprimant à chaque fois les pubs.
    Tout, normalement, se passe en temps réel, non ?

    Bon maintenant, prenons le premier cas (le principe est identique pour le second), avec ton logiciel de montage, tu vires les pubs et recolles les différentes parties du film entre elles.
    Ensuite, il faut, à mon avis, bien exporter ce montage en un fichier cohérent pour pouvoir ensuite le graver sur VCD, SVCD ou DVD.
    D'où ma question, cette opération pour permettre de recréer un film "continu" nécessite-t'elle un réencodage complet du montage ainsi effectué ou les diverses séquences, du fait qu'elles sont déjà en MPEG1 ou 2, se "colleront" automatiquement entre elles selon l'ordre défini par le dit montage ?
    Et si le réencodage complet est impératif, celui-ci s'effectue-t'il par la carte (temps réel) ou par voie logicielle (temps dépendant de la puissance du PC) ?

    Ou y'a t'il une autre astuce ? :o

    J'espère avoir été clair cette fois, non ? :)
     
  13. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Quand tu captures une VHS par la moviebox USB, dans Studio 8, tu as 3 niveaux de qualité MPEG à l'acquisition à déterminer au préalable (suivant le format final que tu veux) : VCD, SVCD et DVD. Moi, je met sur DVD (720x576) à chaque fois puisque je grave 2 documents d'environ 50/55 minutes sur un DVD+R avec chapitres et tout (j'utilise dazzle complete deluxe). Tu lances la capture et t'arrêtes quand tu veux (tu peux le faire en une fois ou en plusieurs). Pour couper ces fichiers MPEG, j'utilise tsunami pour couper proprement le fichier au début et à la fin. Très simple et efficace ! Evidemment, tu peux couper ton fichier en autant que tu veux et le recoller avec un soft (tsunami également). Mais ton format sera toujours identique. Pas besoin de réencodage en vue d'un export ! Si tu veux réencoder dans un format différent (la qualité va s'en ressentir), alors c'est studio qui s'en charge.

    DV
     
  14. grincheux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DV de ta réponse si rapide.

    OK, je pense avoir maintenant à la solution à mon pb.
    Il n'est pas question pour moi (hormis exception qui confirme la règle) de changer de format entre l'acquisition et l'export/gravure.
    Je comprends très bien que cela puisse être source de modification notoire de la qualité finale.

    Non, en fait, ma question venait d'un article que j'ai lu sur le net, chez Clubic je crois (?), qui disait que toute intervention a posteriori sur une séquence préalablement acquise (coupure, réagencement des scènes...etc) provoquait irrémédiablement le réencodage total de la séquence même en restant dans le même format (Mpeg2 à Mpeg2 par exemple). Et de plus, cela se faisant de manière soft .... ?
    Donc, je me posais la question : intox ou info :perplexe:

    Bon, merci tu as répondu, en tant qu'utilisateur, à cette interrogation. :)
     
  15. grincheux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Petite rectification à mon enthousiasme de l'autre jour.
    En effet, j'ai lu ce week-end dans le dernier numéro de Caméra Vidéo (très bonne revue par ailleurs), que si l'on touchait un tant soit peu à "l'intégrité" d'un film préalablement acquis (en Mpeg 2 par exemple) un peu comme je l'ai expliqué dans un précedent message, on était bon pour le réencodage intégral du dit film.
    Alors que penser :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Je pense DV, avec le recul maintenant, que quand tu parles de captures en x fois sans nécessité de réencodage, tu fais sans doute allusion, pour la gravure finale, plutôt à la réalisation de n chapitres distincts (SVCD et/ou DVD). Non ?
    Dans ce cas, je suis d'accord, tu n'as pas besoin de réencodé tes diverses séquences puisque chacune d'elles représente un "mini-film" à part entière.
    Mais je crois, d'après mes lectures, que si l'on veut conserver l'homogénéité du film (après montage différent et/ou suppression des séquences inutiles), là le réencodage total (même si on ne change pas de format) s'avère indispensable :perplexe:

    A + :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous