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(Conseil) Captation concert avec 3 DSR 450

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Slashquit, 14 Octobre 2008.

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  1. Slashquit

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    Bonjour,

    Je film à la fin du mois un live de concert avec 3 Sony DSR 450. Mes expériences de multicam se sont fait sur des plateaux télés avec du coup une régie et tout ce qu il faut pour étalonner les différentes cameras etc.

    Etant donné le budget qui m'a été donné pour faire cette captation, je voulais vous exposez brièvement ce que j'ai mis sur pied, afin d'avoir quelques conseils de personnes ayant déjà réalisé de la captation de live.

    Le but de cette captation est de réaliser un dvd promotionnel pour le groupe.

    Je commence par quelques questions :

    1. Chaque DSR sera indépendante, elles seront synchronisées au niveau du TC mais que conseillez vous pour la lumière ? La balance sera fait sur le même blanc avec le même filtre mais l'éclairage varie beaucoup pendant un concert, j'ai peur qu'en laissant les cadreurs libre sur le réglage du diaph pendant le concert j ai 3 résultats complètement différents. Je ne suis pas fan des réglages auto, mais sans réal qui contrôle les 3 images en même temps, ne serait ce pas plus prudent ?
    2. Je ne suis pas sur d'avoir 3 talky walky HF pour la captation, avez vous déjà eu à tourner à plusieurs camera sans pouvoir communiquer pendant le concert ? Comment avez vous gérez pour avoir des plans variés ?

    Pour le tournage, il y aura la camera 1 sur pied centré (surélevé) au fond de la salle et raccordé à la table de mixage pour une capture propre du son.
    La camera 2 sera au premier rang sur pied et sur le coté gauche de la scène (équipé d'un couple stéréo de micro canon pour prendre le son d'ambiance dans la salle)
    La camera 3 sera uniquement à l'épaule pour des plans plus libre/dynamique.

    Merci d'avance si vous avez des conseils ou des idées originales en vu du montage.
     
  2. homero

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    Très bonnes caméras que les 450 (la meilleure DVcam), très sensibles, les régler en - 3 dB, ça encaisse un peu mieux les grands intervalles de lumière.
    Surtout pas de réglages AUTO, les caméramen doivent bosser en White Balance PRESET artif si 3200 K dominant (alignement des SETUP sur les 3 caméras par clonage avec la carte Memory Stick d'une des caméras préréglée), et doivent diapher avec les Zebra 70 sur les hautes lumières des tronches et 100 également activé (Menu BOTH) pour contrôler les gros pièges et savoir si on peut les tolérer... En général on ne peut faire autrement, sauf les éviter en les éliminant au cadre.
    A défaut de retour video HF, la portable se démerde, y mettre le meilleur cadreur et le briefer sur les plans qu'on ne veut pas voir à l'antenne : plans cassés, flous-net zig-zag-zoom etc ... Tout ce qu'il n'y a pas dans les films de Wenders quand il filme les concerts de ses potes cubains.:D

    On trouve des talky PMR446 pas chers en supermarché, s'assurer que l'on peut monter une oreillette intra-auriculaire 3,5 mm dessus. Sinon il y a des LPD 69 canaux en 433 mhz qui ne sortent que 10 mW et sont suffisants, ils bouffent moins de piles mais sont moins évidents à trouver.
    Se mettre avec la caméra N°2, avoir un moniteur câblé en BNC A et B : A sur votre caméra "surveillée" N°2, B sur le retour de la caméra régie son N°1 pour ne pas doublonner dans les mêmes valeurs et repérer les grosses couilles de diaph. Idem si possible pour que cette caméra régie son N°1 est le retour vidéo de votre bécane N° 2. Les caméras ne doivent jamais zoomer et panoramiquer en même temps, elles doivent tenir le plan 20 secondes pour être sur qu'ils soient montables. Vous switchez en visu la 1 et la 2 avec le poussoir A & B.

    [
    Rien à dire ... sauf sur l'expression "couple stéréo pour micros canon" ... il faut deux cardios pour réaliser un couple soit XY soit ORTF, avec des canons c'est le trou assuré au centre sans compter que ces micros chopent aussi par l'arrière ... Un micro stéréo ferait aussi bien l'affaire.
     
    #2 homero, 14 Octobre 2008
    Dernière édition: 15 Octobre 2008
  3. Slash35

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    Merci Homero, tes conseils sont clairs et utiles.

    (mon compte slashquit est bloqué malgré la mise à jour de l'email, d'où ma réponse avec un nouveau pseudo)

    Je vais reregarder Buena vista social club, c'était pas bête comme idée.

    Sinon, je dispose de 2 Mac book pro avec Final cut 2 dessus, je pensais tenter une acquisition en live afin d'avoir le concert d'un bloc puis utilisé l'addon de final cut qui permet un montage multicam (j'ai trouvé un tuto sur ce forum). Est-ce une idée viable ? Connais tu la place nécessaire en giga pour 2h d acquisition ?

    Merci ;)
     
  4. homero

    So

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    Pas du tout mais il a Jerome_HC1 qui connait très bien l'enregistrement son multi-piste, FinalCut ... et évidemment le Mac qui pourra te filer de bons tuyaux, il est souvent sur le forum "Son numérique" plus bas dans la liste.
    J'ai oublié de te dire, mettre les bécanes à l'heure en free run mais t'y avais sûrement pensé !
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

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    Je crois que même si Wenders n'avait pas toutes les cartes en main au plan technique, je souhaite à tous de faire aussi bien avec une mauvaise technique ;-)
    Parce que Buena Vista pourrait figurer au panthéon des documentaires à mon avis pour d'autres raisons (comme d'autres films du même Wim Wenders d'ailleurs - le film sur le couturier Yamamoto par exemple -) , je trouve qu'il est flamboyant dans ses documentaires autant qu'il est moins convainquant dans la fiction, mais bon c'est un autre débat...),
    Tout n'est pas (heureusement) affaire de technique.

    Michel
     
  6. Slash35

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    N'ayant pas refait de multicam de ce type depuis ma formation, c'est un conseil de base très utile que j'avais complètement zappé. La télé c'est le mal même les techniciens sont assistés :D quand on décide de repartir en solo ça fait du bien de se rassurer un peu sur ce forum.
     
  7. homero

    So

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    Tiens c'est un peu ce que je pense aussi même si dans les fictions il y a toujours un séquence qui me laisse sur le c.. , il aurait pu être aussi un super photographe avec son Polaroïd 195 (les initiés apprécieront ... ).... je ne sais plus avec quoi il fait des photos maintenant vu que le film pack Polaroïd c'est rapé. Il devrait bien avoir avoir un vieux Leica noir avec Summicron en réserve ....
    Sur les films "cubains", c'est filmé avec rigueur sans les effets faciles de caméra qui se lâche avec des recettes tape-à-l'oeil éculées, ça traversera le ... fil du temps ;-)
     
  8. jerome_hc1

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    2h, environ 25 Go. A noter pour l'acquisition: si tu as besoin d'un disque externe, il ne faut pas le mettre sur le même bus que la caméra. A noter aussi: je me demande si l'acquisition ne va pas être interrompue quand tu changes de cassette. Fait un test d'abord...

    (Si FC stoppe l'acquisition en fin de bande, il est peut-être temps de ressortir un vieil utilitaire osx, dvstream je crois, qui servait juste à copier du port DV vers le disque. A voir...)

    La fonction multiclip de FC est tout à fait "viable".
     
  9. homero

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    Tu veux un rappel de la procédure ou ça t'est revenu ? ;-)
     
  10. Slash35

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    Merci homero mais du coup c est bon, mes souvenirs sont revenus : )

    C'est une histoire avec les 2 boutons et la molette ! :D
     
  11. homero

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    et le câble BNC TC OUT (caméra Master) sur le TC IN sur les autres, après tu peux débrancher pour être libre.
     
  12. Gild

    Gildx
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    Attention avec les talkies-walkies de qualité moyenne : quand j'étais technicien des lumières le régisseur en avait acheté une série pour communiquer pendant les réglages. On n'a jamais pu les utiliser, il y avait beaucoup trop d'interférences avec les lumières:suspicious:

    GiLd
     
  13. Slashquit

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    Aie, on a acheté des talkie de qualité moyenne (50 €) par paire. Je vous dirais ce qu'il en est.
     
  14. homero

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    Si tu es perturbé, s'éloigner des sources susceptibles de rayonner : dimmers, etc ... tu remontes le niveau de squelch et tu essaies un autre canal. En UHF il y a moins de problèmes mais ils ne sont pas exclus, maintenant on trouve des talkies Motorola sur 2,4 Ghz (chers quand même) ... usage sans licence comme pour les PMR 446 et les LPD 433. J'espère toutefois qu'ils seront à l'abri des transmetteurs video et du Wi-fi qui sont sur cette bande de fréquence. Assure toi que tu puisse brancher une oreillette intra-auriculaire sur la prise casque.
     
    #14 homero, 23 Octobre 2008
    Dernière édition: 24 Octobre 2008
  15. Slashquit

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    La captation c'est très bien passé merci pour tous les conseils, quelques trucs système D qui ont bien marché :

    1/ Final cut fait l'acquisition en live sans problème même lorsque qu'on change de cassette, 2h font exactement 25 giga et sur le mac en zoomant sur l'ecran ça permet un retour vidéo bien utile.

    2/ Les Talkies logicom basique (FX 600) n'ont interféré avec rien du tout et les kit main libre intra-auriculaire ont fait leur boulot. Pour info : kit main libre 12 € / Paire de talkie 50 €


    3/ La balance des blancs c'est bien faite sur du 3200k, les couleurs sont bonnes mais les lumière du concert étaient vraiment, vraiment tamisé. Le gain à -3db n'était pas possible on a du tourner à 6 db ce qui donne un peu de neige sur les noirs. Au final je dois sortir 10 mn clean de concert, il y a t il une astuce sur FC ou Motion pour réduire les petites "crasses" engendré par le gain ?

    Dans tous les cas, merci pour les coups de main sur la préparation, c'est bien agréable.
     
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