module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil achat caméscope

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par larryg, 27 Mars 2008.

Tags:
  1. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci ... ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour exploiter la profondeur de champ avec un caméscope DV et obtenir un effet comme au cinéma, il faut généralement ajouter un kit mini 35 sur l'optique du caméscope DV. Ce n'est pas donné.

Les caméscopes DV et HDV grand public ne permettent guère d'obtenir d'effet sur la profondeur de champ. C'est l'une des premières caractéristiques de différenciation de l'image numérique professionnelle de celle grand public. Les caméras pro étant équipées de gros capteurs, leur optique permet d'obtenir cet effet de profondeur de champ.

Cela dit, cet effet est une copie de la faiblesse des caméras cinéma, qui est devenu un standard. De ce fait, on cherche à la reproduire en numérique, mais on peut aussi s'en passer.

Il reste que sur le plan de l'écriture cinématographique, le jeu sur la profondeur de champ constitue une aide appréciable puisqu'il permet de mettre en valeur des personnages et des situations dans un cadre plus large.

Bob

3. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci !
    Je ne suis pas sûr sur un point seulement: est-il FULL HD ?
    Tu me dis que oui, mais par exemple dans le commentaire d'un internaute ici:
    JVC Everio GZ-HD3EX - Avis - ACTION CA TOURNE ! ! !

il indique que de plus, grâce à sa sortie HDMi, vous pourrez profiter de vos vidéos haute définition directement sur un téléviseur HD ready,Certes ce n'est pas du Full HD, mais la qualité est au rendez-vous.

Alors, est-ce du FULL HD ? Peu de sites parlent de full hd pour ce caméscope...

On peut lire ici....
    GZ-HD3 : capteur 3-CCD et haute définition chez JVC

que l'image en 1440x1080 va être étirée pour du 1920x1080, et que cela va produire un effet "rateau". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Et enfin, sur Cdiscount, on parle de HD READY:
    JVC GZ-HD3 - Haute Définition - Camescopes numériques - Photo Caméscope - Appareil photo numérique et caméscope numérique moins cher sur Cdiscount.com

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
    Larry ;)

4. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    UP. Est-ce du full hd ? Que penser de ce qui est écrit ?

Merci.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour connaître les caractéristiques de l'appareil, le plus simple est de passer chez le constructeur.

JVC France Produits Caméscopes Caméscope EVERIO Full HD (3CCD) GZ-HD3EX

Je note qu'il enregistre dans des formats MPEG2, apparemment propriétaires, ce qui, comme c'est souvent le cas pour de tels formats, génère des problèmes de compatibilité. Il enregistre en 1440 X 1080, comme les caméscopes HDV, mais sur disque dur, non sur cassette, ce qui crée un autre souci, en particulier pour la conservation des vidéos et de nombreuses contraintes auxquelles on ne pense pas lorsqu'on ne voit que l'apparent must technologique. Il fait donc bien partie des caméscopes HD (mais non full HD comme les appareils AVCHD. Au demeurant, ces derniers ont des résultats moins bons que les caméscopes HDV enregistrant en 14440 X 1080 ou même en 720).

Enfin, c'est un tri CCD 1/5 pouce, mais commercial. C'est à dire qu'il enregistre beaucoup de bruit ou n'enregistre rien ou presque rien en faible lumière. A cet égard, un caméscope HDV mono capteur CMOS 1/3 de pouce est beaucoup plus performant. Dans ce registre, les Canon HV20 ou HV30 et Sony HC7 ou HC9 font beaucoup mieux.

Bob

6. larryg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Par rapport au disque dur, je fais tout de même confiance à ce camescope même si ça risque de le fragiliser. En effet, il est hybride et propose deux modes: le disque dur et la carte SDHC. Je pense en l'avenir des cartes SDHC, et dans ce camescope, le disque dur n'est que pour moi un point en +, malgré peut-être quelques inconvénients.

Point de vue performances, le problème des autres camescopes c'est tout d'abord leur prix. Ceux que tu as cités sont au moins à 800€. En outre, je trouve que, par l'enregistrement des vidéos sur cassettes Mini DV, ils sont très gros, pas du tout esthétiques et ne paraissent pas très ergonomiques. Pour un cinéaste amateur comme moi (si l'on peut parler de cinéaste !), la différence est tellement flagrande en terme de qualité ?

D'autre part, je n'ai pas trouvé quelle était la résolution maximale des photos sur le GZ HD3 ? Je suis allé dans un magasin pour tester le GZ HD3, la qualité des photos paraissait excellente (sur le petit écran) et les photos semblaient très lumineuses, pleines de couleurs. J'ai testé aussi le mode vidéo, le tout est très ergonomique grâce à un menu très intuitif. En effet, il est possible d'accéder à une scène du disque dur en naviguant avec le petit joystick entre les vignettes des différentes scènes.

En fait, le seul point qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'AVCHD. Dans quelques années, pourra-t-on faire un montage en AVCHD comme on en fait actuellement en HDV, c'est à dire sans avoir d'ordinateur hyper-puissant ... ? Je pense vraiment que le seul format grand public qui va rester sera l'AVCHD. Le grand public préférera à mon avis l'enregistrement sur cartes SDHC, ce qui signifie => AVCHD.

Que pensez-vous de tout ça et pouvez-vous me donner la résolution photo ?

Même s'il a des points négatifs, je suis quand même séduit par ce camescope. Je rappelle que je ne suis qu'un amateur qui fait, par-ci par-là quelques montages !

Cordialement,
    Larry ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page