module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par BarruWhite, 7 Décembre 2025.

1. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Je te remercie pour tes conseilles, je monte plus efficacement et largement plus vite maintenant! La méthode que tu m'as conseillés est la bonne. La gestion du multi caméra est génial et ca me donne une idée d'installer une 3eme vu via une GoPro qui sera installée à coté où nos enfants marquent (derrière la cage adverses ou un peu décalé vers le combien).

Par contre si je veux installer une 3eme caméra à l'autre bout du terrain, ca ne va pas être pratique pour la synchro... Avec mes deux caméras actuellement je gère la synchro via un bip que j'émet avec mon téléphone. Avec la 3eme cam, il faudra que je démarre les enregistrement que j'émet le bip et que j'aille à l'autre bout du terrain (quoi que à 30/40M sur ma gauche) pour installer la gopro sur la perche. Est ce qu'il existe une autre façon pour faire une synchronisation des vidéos simple et fiable?

#271 BarruWhite, 15 Février 2026
    Dernière édition: 16 Février 2026
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 916 / -69
    Flash d'appareils photo

3. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Première Pro le reconnait le flash? Où il faut faire une syncro manuel? Mais rien n empêche avec le flash qu il faut que les 3 caméras soient au même endroit et que je déplace après la 3eme caméra à son point d’emplacement?

#273 BarruWhite, 15 Février 2026
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2026
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 916 / -69
  5. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    La c est radicale . Je me vois mal faire ça avant le début d’un match . d un côté ça fait vrai supporter!

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +731 / 4 215 / -90
    Je vois pas comment synchroniser correctement avec une corne de brume.

Si on a pondu le clap, c'est pour avoir un son bref d'une durée d'une image, deux au max.

7. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Je pense que la solution, c est que je synchronise les 3 caméras au même endroit et que j’installe la gopro juste après à son endroit tout en laissant l’enregistrement en cours. Ayant 2 mi temps de 25 mins, je ferai la manipulation 2 fois.

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    278
    Appréciations:
    +226 / 1 682 / -7

:good::-)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    J’ai une nouvelle « problématique » avec mon ax53 notamment avec la commande filaire qui me permet de zoomer facilement.

Avec mon Pj30, j’avais acheté ce type commande (photo ci dessous) avec un câble AVR/LANC pour qu’il puisse se connecter sur le Pj30. Ca marché nikel! On pouvait gérer la puissance du zoom grâce au pouce, système hyper simple, fixation direct sur le
    Manche de la rotule!

Sur l’ax53, la petite commande filaire ne fonctionne pas, même avec l’achat d’un câble connecteur MULTI/ lanc, elle n’est pas détectée.

Donc j’ai acheté une commande de chez JJC (photo ci dessous).
    je la trouve vraiment pas maniable par rapport à celle que j’avais avant. Déjà je ne peux pas l’installer sur le manche en direct, du moins il se déporte sur la droite comme la photo. Le fait de ce déport on « sens » moins le mouvement de la rotule quand je dois tourner brusquement à droite ou à gauche pour suivre les actions. Donc j’ai installé sur la gauche de la rotule un autre manche pour mieux « ressentir » le
    Mouvement de la rotule. Cette installation compense le désagrément, mais cela « Oblige » d’utiliser les deux mains pour tourner le trépied. Avant une seule main suffisait.

Le plus désagréable c’est le bouton zoom. Avant je pouvais appuyer à droite ou gauche seulement avec le pouce! Avec cette nouvelle commande, il faut « pousser ou tirer » avec le pouce. C’est vraiment
    moins précis! Quand on pousse brusquement
    le bouton, il te fais un zoom « automatique » sans qu’on s’en rende compte! Et hier avec le froid, c’était compliqué à gérer, avec le gant je ne sens pas bien le bouton et donc je faisais sans gant! Elle a plein de fonctions qui ne me serve pas….

j’avais trouvé un autre model (photo ci dessous), j’ai l’Impression que c’est des boutons « on/off » donc je pense qu’on ne peut pas gérer la bonne variation du zoom.

Existe il une commande comme le 1er model que j avais sur ma pj 30 pour l AX53?
    Encore merci pour vos conseils!

envoi de mon iPhone.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +731 / 4 215 / -90
    Au lieu de la fixer avec un déport latéral, fixe la avec un déport vertical, au dessus du manche

11. BarruWhite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Oui mais comment? Je ne peux la fixer directement sur la rotule, les fixations ne sont pas les Mêmes.

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +231 / 1 369 / -3
    'Tain, si le gamin il finit pas international avec tout ça... :laugh:
    Beau travail en tout cas... :bravo:

• Amusant Amusant x 1
  13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +731 / 4 215 / -90
    Une fois fixée sur le manche comme sur l'image, tu pivotes de 90° dans le sens anti-horaire.
    La télécommande sera au dessus du manche au lieu d'être à droite du manche

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 916 / -69
    J'ai celle là , plus utilisée, je ne pourrais te l' envoyer qu'à partir du 8 mars avec son trépied Sony (cadeau)

J'utilise celle là Sony RM-1BP mais prix 255 € !
    N.B. la télécommande c'est bien celle là, le trépied c'est un Sony c'est certain, Mais lequel ?

Fichiers attachés:

#284 bcauchy, 16 Février 2026
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +880 / 3 983 / -37
    vu le succès de cette camera, tu dois pouvoir trouver une tripotée de commande pour cette camera sur les sites chinois.
    Je sais pas quel adapteur tu utilises, mais en general les adapteur jack 2.3 sur micro-usb multi fonctionnent.
    La prise multi de sony ressemble a une prise micro usb, la difference c'est qu'il y a 15 pins au lieu de 5
    Néamoins, le protocole pour la telecommande reste du LANC sur la pin 2 et 3 .
    La prise doit avoir la pin 7 et 8 connectées a travers une resistance de 100k pour indiquer qu'on active le LANC.

Malheureusement , on trouve pas mal d'adapteurs qui connectent que 10 pins (ceux de la video)
    Il faut d0nc s'assurer que l'adapteur en question est specifique pour le LANC ou qu'il connecte toutes les pins.
    Malheureusement il existe deux schéma differents de pins pour la prise multi

sur la deuxieme version on voitr que le LANC se trouve sur des pin differents que sur la premiere version.
    On peut tester quelle version on a en joignant la pin 1 et 2. Si ca ne fait rien , on a la premiere version, si ca allume et eteint la camera on a la deuxieme version.
    ne pas oublier de mettre la pin SELECT (6) a la masse ((2) ou au +(10) avec une resistance de 100k
    selon qu'on veut obtenir un cable pour la video ou pour une telecommande (focus/zoom).

on trouves des prises a souder .
    ici A1 a A5 sont les signaux USB
    et 1 a 10 les signaux camera.

#285 giroudf, 16 Février 2026
Chargement...

Partager cette page