module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat caméra pour débuter

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par emaurin, 27 Mai 2014.

Tags:
  1. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis professionnel dans le domaine du son, enregistrement d'album, bande son de clip, mastering,...

    Je souhaite m'initier à la vidéo pour développer à terme mon domaine de compétences.

    L'offre est tellement vaste, qu'il est difficile de s'y retrouver et de choisir un matériel adapté à son usage..!

    Je voudrais me limiter à un budget de 600-800€ pour commencer.
    Je n'ai pas encore choisi mon futur logiciel de montage, mais niveau informatique je suis plutôt bien équipé (Macpro quad-core 2,8ghz intel Xeon et macbook pro quad-core i7 2,3ghz)

    J'ai repéré quelques annonces de caméra d'occasion mais je ne sais pas quoi en penser ?

    http://www.leboncoin.fr/image_son/663197613.htm?ca=7_s

    http://www.leboncoin.fr/image_son/665618887.htm?ca=7_s

    http://www.leboncoin.fr/image_son/655771407.htm?ca=7_s

    Les caméras au format mini-DV sont elles encore dans le coup?
    Certains disent que les vrais vidéastes préfèrent le format casquette mini-DV au cartes SD pour son rendu et piqué meilleur..

    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs, de quelle manière s'effectue l'importation des rush sur ordi ?

    Je vous remercie par avance !

    Etienne :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est trop juste, faut doubler la mise pour avoir des prises XLR

    Aucune de ces caméras n'en vaut le coup (coût) surtout pour un pro du son, pas de prises XLR alimentées et switchables en ligne, et pour le reste il y a mieux ...

    Non ... même la meilleure des DVcam, la Sony DSR450WSP que j'adorais, est désormais "has been" ... bien qu'il soit impossible de la trouver à moins de 2500 €.

    Les "vrais" ? Ben c'est archi-faux ... surtout pour le format mini-DV SD ... en cassette on peut espérer mieux en HDV ... et surtout en HDcam ... mais la cassette c'est fini, l'avenir est à la carte mémoire !

    Sur cassette DV/HDV il faut une liaison firewire ... pas toujours en bon état sur les caméras. Transfert en temps réel ... très net avantage à la carte mémoire.
     
    #2 homero, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse rapide ! :)

    Au moins c'est clair..

    Du coup, vers quelle produite dois-je m'orienter ?

    En fait, il me faut quelques chose avec lequel je puisse me faire la main !
    Une "vrai" caméra et pas un photoscope (boitiers 60D ou autre..)

    Il y a bien ça qui semble de bonne facture, mais plutôt orienté amateur, semi-pro ?

    http://www.leboncoin.fr/image_son/664411246.htm?ca=7_s

    ou ça mais c'est plus le même budget..

    http://www.leboncoin.fr/image_son/662426784.htm?ca=7_s

    Merci !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La Panasonic AG-AC90 serait de loin le meilleur choix, prises XLR, définition remarquable. Un copain en a une ... vraiment un excellent rapport qualité/prix. Cherchez aussi du côté de la Canon XA20 !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, bon, ça fait doubler la mise qd-même..
    C'est sur que le format carte SD est bien plus pratique, je mettais dit qu'une caméra un peu ancienne me permettrait de me faire la main, je me suis trompé, car ça serait plus une contrainte qu'autre chose!
    J'en reviens pas comme ce genre de produit évolue et décote aussi vite...
    Une caméra qui en valait 4000€ il y a 4 ans voit son prix divisé par 5 aujourd'hui en occasion !!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut dire aussi que je me suis laissé influencer par le fait que vous êtes un pro du son. Il est parfaitement possible de trouver des camescopes performants à l'image si l'on se contente d'une entrée micro en mini-jack et qui se rapprochent de votre budget.
     
  7. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Effectivement ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir une caméra qui s'approche le plus des modèles semi-pro, pro, pour pouvoir appréhender les réglages et commencer à me faire la main..
    Je n'envisage pas dans l'immédiat de vendre mes services pour des captations vidéos.
    Si j'étais amené à faire une prise de son, j'utiliserais mon matériel audio pour cela..

    Merci !
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , si le XLR n'est pas une priorité ( ce qui n'était pas évident dans votre post initial ) , vous pouvez , pour 600 à 800 euros , obtenir le modèle Panasonic X 720 . Celui-ci est souvent plebiscité sur le Repaire ( qualité du stabilisateur et sensibilité basse lumière correcte pour le prix - piqué de l'image ) . Il fait partie des modèles qui , lorsqu'ils ont suffisamment de lumière , fournissent des images proches du "pro " . Le revers de la médaille, par contre , sur un camescope grand public , est que vous n'avez pas accès a beaucoup de réglages manuels , comme c'est le cas sur le pro ou le semi-pro . Il est donc difficile d'aborder tous les aspects "difficiles " du tournage video puisque la camera les aborde à votre place. Pour avoir tous ces réglages manuels , actuellement et à prix abordable , vous ne pouvez pas faire autrement que vous tournez vers les modèles DV / HDV à K7 . Ceci ne vous prive pas de l'enregistrement sur carte mais un enregistreur externe ( en firewire ) doit être acheté en plus.
     
  9. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le pana HC-720 est plutôt bien noté, mais son côté "grand public" me séduit moins.
    Je préfère un modèle avec une poignée et un pare-soleil, je vais plutôt faire des captations en extérieur..

    Quel(s) modele(s) me conseillez vous en HDV?
    Une Sony FX7 par exemple ? (700-800€ d'occasion)
    On peut adapter l'enregistreur externe sur toute caméra munie d'un port SDI ou HDMI effectivement, j'ai trouvé cet article :

    http://www.focus-numerique.com/test...pourquoi-utiliser-enregistreur-externe-1.html

    Au final ça augmente le budget de 200€ a 500€ qd même, et pour 1300-1500€ on a ça d'occasion..

    http://www.leboncoin.fr/image_son/665414988.htm?ca=7_s

    Étienne :)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de fixette sur la FX7 .... :D
    Quant à la Sony NX70 en lien, elle n'est en occase qu'à 450 € d'une Pana AC-AG90 ou d'une Canon XA20 neuves et garanties !
    Si vous tenez à vous équiper d'occase et avoir une caméra avec des commandes "pro" à l'ancienne : trouvez vous une caméra d'épaule JVC GY-HD200/201EB à disque dur Firestore (+ cassette), c'est du HDV, optique interchangeable sans autofocus ni stabilisateur, prises XLR, encore utilisée par quelques Web-TV ou télés régionales. Je n'en donnerais pas plus de 1000 à 1100 € mais c'est vraiment pour remplir votre cahier des charges de "formation"...:suspicious:
    Ici celle d'un copain repairenaute ... revendue tant qu'il en était encore temps :
    http://www.repaire.net/forums/attac...-entre-jvc-gy-hd-201-gy-hd200eb-firestore.jpg
     
  11. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero ! :)

    "pas de fixette sur FX7..." :bravo:

    Bon, j'avoue que je commence à être un peu perdu..:perplexe:

    Avec mon budget, soit :

    - Je prends une camera avec techno récente et donc limité à du type grand public, (je ne peux vraiment pas dépasser les 800€), mais beaucoup de fonction ne seront pas débrayables..

    - Je prends une camera orientée semi-pro avec fonctions débrayables mais de techno ancienne...

    Au vu de la décote très rapide de ce genre de produit qui évolue constamment, pas vraiment envie de prendre du neuf.

    Pour la JVC épaule, c'est trop encombrant pour le coup !

    Etienne
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    je commence à être un peu perdu

    :hello: Etienne "Nous" te déconseillons les "techno ancienne" dont surtout les vieilles machines à K7 DV

    En "techno récente" Homero a déjà répondu, deux engins proches de tes souhaits
    Ces très bonnes bestioles sont très récentes, elles ne peuvent "normalement" pas avoir subit trop d'outrages;

    elles procurent facilement de très bonnes images...

    MAIS il faut absolument "ouvrir " ton budget

    La relativement ancienne NX70 est un bon outil qui fait payer son coté "étanche"
    par contre vu son âge on a pu déjà abuser d'elle;

    Bertrand :jap:

    >>> XA 20 http://www.leboncoin.fr/image_son/660228741.htm?ca=12_s

    pas mal comme annonce pour 1500 €
     
  13. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour la réponse Bertrand ! :)

    Bon, je suis bien coincé avec mes 800€ de budget.. :-/
    Le problème c'est que je ne peux pas mettre plus, ça me fait doubler la mise..!

    Etienne
     
  14. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Au vu de votre budget, j'aimerai quand meme evoquer l'option des APN.
    Si vous souhaitez vous initier au tournage "journalistique" et vous familiariser avec du materiel dans cette cathegorie je ne vois pas rien a rajouter aux interventions ci-dessus. Je connais quelqu'un qui vend une panasonic sur cassettes DVC pro a ce prix mais au format Pal et reste la question de la lecture et du transfert (le magnetoscope est plus cher que la camera :)
    Mais si votre but est de vous initier au cadrage, exposition, montage... l'APN peut faire l'affaire. En le completant avec des accessoires, vous avez la possibilite de le faire evoluer (dans une certaine mesure).
     
  15. emaurin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    À l'heure ou je vous parle j'hésite entre une Sony FX7, donc en format HDV mini-DV, peu utilisée à 650€ complète ou une petite Pana AG-Hmc41e au format SD à 450€, qui a 160h d'utilisation..

    Étienne.
     
Chargement...

Partager cette page