module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connectique micro cravate inconnue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par croquotte, 18 Avril 2010.

Tags:
  1. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous.

Je me pose une question concernant une connectique de microphone cravate que je ne connais pas.

Je souhaiterais savoir s'il s'agit d'une connectique récente, ou au contraire ancienne et complètement dépassée ? Il m'a semblé lire que cela était compatible avec les modèles SK 1012 de Sennheiser, mais je ne m'y connais pas trop. De plus, j'ai du mal à en comprendre l'utilité.

Je voudrais donc savoir s'il y a possibilité d'adapter un micro cravate (type Sennheiser MKE 40 par exemple, étant donné que c'est sur ce modèle de micro cravate que j'ai trouvé cette connectique inconnue) sur un émetteur récent, ou s'il faut forcément taper dans de l'ancien matériel ? (ou bien s'il existe éventuellement des adaptateurs pour effectuer cela).

Me concernant, j'ai utilisé pendant un bon bout de temps des émetteurs Sennheiser SK 2012, voilà pourquoi je suis un peu perdu devant cette connectique que je viens de découvrir.

Merci d'avance pour votre aide, car là je suis dans le brouillard le plus total ! J'espère aussi avoir été assez clair dans mes propos ! :-)

Voici la photo de la connectique me posant problème.

Fichiers attachés:

#1 croquotte, 18 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est de l'ancien, la prise de gauche est une DIN, celle de droite une DIN en Tüchel. C'est à mon avis une alim de micro-cravate comme celle-ci : http://www.sennheiser.com.au/sennheiser/old_manual.nsf/resources/MKE_10_18277_0991_Sp5.pdf/$File/MKE_10_18277_0991_Sp5.pdf , Les Sennheiser SK2012 c'est du microdot appelé aussi BK.

3. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero ! J'y vois déjà plus clair !

Donc pas de possibilité d'adapter un micro cravate en DIN (sur la photo de droite c'est la connectique d'un Sennheiser MKE 40) sur un SK 2012 par exemple ? N'existe-t-il pas des adaptateurs DIN/BK ?

Ou bien un système D ? La possibilité de récupérer la tête du micro cravate MKE 40 et lui mettre une autre connectique plus "moderne" ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est une alim Sennheiser MZA10, je me disais bien que je l'avais connue dans le passé : http://www.sennheiser.com/sennheiser/old_manual.nsf/resources/MZA_10_32411_0387_Sp5.pdf/$File/MZA_10_32411_0387_Sp5.pdf . Sur la dernière page tu as le schéma de branchement en filaire. Tu peux t'en servir pour le MKE40, pour la liaison avec un SK2012 faudrait voir avec Tapages. Le BK c'est pas de la tarte à souder.

5. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, toujours de bon conseil !

Autant j'ai passé des heures à chercher sans trouver de réponses à mes interrogations (faut dire que je ne savais pas que c'était du DIN), autant maintenant tout me semble beaucoup plus clair ! :D

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Ce n'est pas impossible que tu puisses alimenter directement la capsule MKE40 avec le SK2012, j'ai dans mon coffre à jouets un MKE40 alimenté directement par un émetteur Sennheiser BF1083. Faut que je retouve les docs dans mon bordel pour voir si les tensions sortant du SK2012 et du BF1083 sont identiques... J'ai également du SK2012 (avec capsules Tram et MKE standard) . A défaut tu n'auras qu'à faire réaliser un câble Tüchel 3 broches (sortie MZA10) vers BK, ça ils devraient pouvoir te le faire à l'adresse indiquée et le matériel pourrait te servir en filaire si tu fais réaliser aussi un Tüchel > XLR 3 mâle, ça c'est beaucoup plus courant.

7. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, autant dire que je n'avais pas pensé à ces alternatives.

Je viens de faire quelques recherches, et j'ai une question très bête (mais je la pose quand-même), le MKE 40 avec son câble DIN pourrait-il s'utiliser directement en filaire sans émetteur avec ce type d'adaptateur DIN vers RCA ? http://www.audiophonics.fr/images/mnc_dim_rca_mal.jpg

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Non, car les Cinch/RCA sont en général réservées à des niveaux lignes et de plus ton micro ne trouverait pas au bout le courant d'alimentation dont il a besoin. Le plus simple c'est d'utiliser le MZA10 pour lequel il est câblé et de faire réaliser le câble Tüchel femelle 3 broches vers XLR, c'était très courant comme câble à l'époque, de nombreux micros avaient le cul sortant en Tüchel chez Beyer, Lem etc ... Le MKE40 sonne très bien, tu ne vas pas être déçu.

9. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà utilisé ce modèle de micro avec des SK 2012, et j'en ai effectivement été très content !

Pourrais-tu me préciser quelque chose cependant, car j'ai beau relire tes explications, il y a un point que je ne comprends pas. Pourquoi faire réaliser un cable Tüchel femelle 3 broches, alors qu'au bout de son fil le microphone a une sortie DIN (5 broches me semble-t-il). Comme le montre la photo de droite dans mon premier post.

Ne faudrait-il pas faire réaliser un cable DIN 5 broches femelle vers XLR ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Ton micro entre sur la DIN 8 trous femelle de la MZA10 mais la module ressort par la DIN Tüchel 3 broches mâle, cela permet d'utiliser les anciens câbles de micro des années 70-80 devenus rares puisque la presque totalite est maintenant en XLR3F>XLR3M.
    Je te conseillais ce montage MKE40 > MZA10 > Tüchel 3 br >microdot HF SK2012 car il y a plusieurs modèles de MKE40 et je ne sais si tous accepteraient d'être modifiés pour être alimentés directement par l'émetteur. Il y a eu des MKE40 directement dans ce cas. Faut que je lise la doc mais je suis à peine réveillé !

11. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ! Encore une fois, merci de prendre le temps de me répondre !

Donc si je comprends bien, il me faudrait passer par le MZA10 ? Car il n'est pas certain que mon MKE 40 qui a une sortie DIN accepte d'être modifié pour être directement alimenté par l'émetteur SK 2012 ?

Donc, pour une utilisation de ce MKE 40 avec un SK 2012, on doit passer par le MZA10 si j'ai bien compris, avec câble adapté.

Pour une utilisation de ce MKE 40 en filaire avec sortie XLR mâle, la nécessité de passer par le MZA10 ne serait pas obligatoire alors ? Tout dépendrait de si le micro cravate accepterait la modification de sortir directement en XLR mâle pour être utilisé en filaire ?

J'essaye de résumer ce que je comprends, en espérant ne pas être trop à côté de la plaque ! Il s'agit pour moi de matériel inconnu ! ;)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Oui, il faut voir si les tensions des différentes versions sont compatibles

Peut-être ben que oui, peut-être ben que non mais c'est la possibilité qui offre de pouvoir l'utiliser aussi en filaire, ce qui n'est pas négligeable

Non car il lui faut une alimentation, celle-ci est fournie par la MZA10 ... ou par une autre source, c'est ce qu'il faut contrôler, j'ai téléchargé la doc des MKE40, je vais voir ce qu'ils racontent.

13. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup. Parce que ça me semble être un véritable casse tête d'utiliser ce MKE 40 (qui est un excellent micro et dont j'aimerais pouvoir profiter) avec cette connectique DIN qui paraît dépassée et obsolète.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Non ce n'est pas une galère, dans le cas présent il est toujours utilisable en cravate filaire avec le câble Tüchel 3 broches vers XLR. Faut juste voir l'adaptation sur le SK2012 si possible sans renoncer à l'autre possibilité.

15. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis basé sur différents éléments compatibles avec cette connectique DIN, j'ai réussi à trouver une compatibilité avec les éléments suivants : MS14, MS14P, SK1010 ou SK1012 (liste non exhaustive, je n'ai rien trouvé de plus).

Aussi, le MS14P a retenu mon attention, en voici son illustration :

Ceci dit, j'ai un peu de mal à savoir si cet accessoire pourrait m'aider ou non, mais il semble compatible avec la sortie DIN de mon MKE 40, en débouchant sur du XLR.

J'ai trouvé cette image sur ce site : cyberschmid Occasionen - Used gear Sennheiser MKE10 + MS14P

Sous la 4ème illustration, il semblerait qu'ils parlent de XLR (mais bon l'allemand et moi, ça fait deux).

#15 croquotte, 19 Avril 2010
    Dernière édition: 19 Avril 2010
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous