module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Connection ATEM Mini Pro sur mac

Discussion dans 'BlackMagic Design (hardware)' créé par gogogadjet, 19 Janvier 2024.

Tags:
  1. gogogadjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche à connecter mon ATEM Mini pro sur mon mac et je n'y parviens pas.
    La config de mon mac : MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013) sous High Sierra

J'ai d'abord tenté avec le câble Ethernet. L'ATEM Mini Pro a la particularité de ne générer une adresse IP qu'en DHCP manifestement, et pas manuellement comme le propose l'ATEM Mini.
    Donc une fois connecté, j'ai ouvert ATEM Software control et j'ai copié collé l'adresse générée en DHCP pour que mon mac reconnaisse mon ATEM Mini Pro.

Voici la capture correspondante...
    Hors, un message me prévient qu'il ne trouve rien.

Je tente avec le Soft ATEM Setup, mais même chose.
    Lorsque je mets l'adresse générée en DHCP, ça mouline, sans jamais trouvé le périphérique.

Je suis bien embêté car même si je n'ai pas spécialement besoin du soft ATEM Software Control pour une prestation à venir, j'aimerais configurer l'enregistrement en 1080 - 25 images, alors que ça le met par défaut en 24 images.
    Sauf que ce réglage n'est accessible que par l'intermédiaire du logiciel ATEM Software Control.

Je précise que même en USB reliant mon mac à l'ATEM Mini Pro, le périphérique n'est pas reconnu.
    Serait-ce parce mon (vieux) mac n'est qu'en USB 3 et pas en USB-C?

Voilà, si vous avez une solution à mon problème, ce serait top.

Merci,

Niels

Fichiers attachés:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bonjour,

169.254.x.x. n'est pas une adresse IP routable, c'est l'adresse APIPA que s'auto-délivre le matériel lorsqu'il n'a pas réussi à joindre un serveur DHCP.

Quelle est l'adresse de ton mac ?

3. gogogadjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci saint kro de te pencher sur mon problème.
    Je dirais que l'adresse de mon mac est 192.168.1.80

C'est bien ça? J'avoue ne pas maitriser les données de mon réseau...

Fichiers attachés:

4. gogogadjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, je vois dans l'onglet Matériel qu'il me donne une adresse pour mon mac...
    Ça donne : 14:10:9f:e5:46:b3
    Ce serait plutôt ça?

Fichiers attachés:

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non, l'adresse MAC (Media Access Control) c'est l'identifiant du matériel et n'a rien à voir avec le Mac (l'ordinateur)
    Juste pour être sûr, l'ATEM, est bien branché bien sur ton routeur et pas sur ton Mac ?

Ton Mac est en 192.168.1.80, il faut que l'ATEM récupère une adresse en 192.168.1.xxx,
    Où xxx doit se situer entre 1 et 253

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ...et elle doit etre libre.
    le 1 est habituellement deja reservé au routeur, en prenant une addresse entre 200 et 250, tu as des chances qu'elle soit libre.
    Etrangement sur l'ecran de config de ton mac, le routeur semble etre en 254, ce qui est rare.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Son routeur est en 254

Repaire IP Atem.jpg

C'est bien le DHCP du routeur qui attribue une adresse IP à l'ATEM puisque, selon gogogadjet, l'ATEM mini Pro ne fonctionne qu'en dhcp et non en IP fixe ?

8. gogogadjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    L'ATEM est branché à mon mac via un câble ethernet. Je n'ai pas de routeur.
    Et quand je regarde les config habituelle, les usagers de l'ATEM n'ont pas l'air de le brancher à autre chose que leur ordi.

Cela peut poser problème que mon routeur indique être en 254?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non, chez Free les box sont en 254 par défaut
    Non aucun problème.

Ta box internet fait aussi routeur.
    Normal que l'Atem, en étant branché au Mac, ne récupère pas d'adresse IP puisque ton Mac ne fait pas serveur dhcp.

Branche aussi l'Atem sur ta box, qui récupèrera une adresse IP en 192.168.1.xxx

10. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Si tu veux utiliser juste ton mac et ton atem sans passer par un routeur, tu dois obligatoirement configurer une IP fixe sur ton mac ET sur ton atem. Et l'adresse doit être dans le même range.
    Tu dois obligatoirement passer via l'usb et le programme de setup pour la configurer en manuel. Si tu n'y arrives pas, vas chez un copain pour faire le setup, puis tu sauras modifier les réglages plus tard via ton mac. Mais le setup IP ne peut se faire qu'en USB
    Comme le réseau chez toi à l'air d'être en 192.168.1, met ton mac manuellement en 192.168.1.80, masque 255.255.255.0, gateway en 192.168.1.254. Ensuite règle ton atem en 192.168.1.253 (au autre tant que c'est libre) Tu mets un câble réseau entre les 2, idéalement avec un switch qui te permettra de connecter d'autres appareil plus tard.
    Le problème est que tu vois l'adresse IP de ton mac lorsqu'il est connecté au routeur mais que tu débranche le câble réseau pour te connecter vers l'atem. A ce moment là, ton Mac perd l'adresse IP que lui avait attribué le routeur. Soit les 2 sont derrières le routeur et ca va fonctionné en DHCP, soit tu te passes du routeur et tu te mets en IP fixe

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Oui, mais, si on en croit gogogadjet, il ne semble pas possible de passer l'Atem Pro en IP fixe, ce qui me parait aberrant, mais....

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu as des petits programmes qui peuvent servir de serveur DHCP
    sous mac je connais pas mais sous windows j'utilise des fois
    V2.9.3.0 | DHCP Server for Windows
    pas besoin de l'installer, juste un .ini pour le configurer