module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connaissez vous http://www.hkphotovideo.com/

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Aethis, 13 Novembre 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il eut été plus simple d'expliquer en quoi la guerre des prix est néfaste pour les acteurs du commerce, aussi bien clients (à long terme) que fournisseurs (à court terme).

    L'entente sur les prix est illégale dans l'économie de marché, mais la communication de ces prix ne l'est pas sinon les comparateurs web seraient dans l'illégalité depuis 10 ans.

    Un peu comme ici canon caméscope haute définition xha1s | Comparer les prix et offres pour canon caméscope haute définition xha1s

    ou là Canon XH-A1s Caméscope HD, Caméscope à carte mémoire: prix à comparer sur idealo.fr

    Hors la charte du repaire indique que la communication des tarifs de prestataires videos relève de la court martiale ou il s'en faut de peu. :rolleyes: Pour cela il faudrait que les prestataires qui se réunissent ici s'entendent ouvertement sur un prix fixe de leurs prestations, et non qu'ils cherchent à tirer les prix vers le bas, ce qui n'est pas illégal sinon Free serait aussi dans l'illégalité, ainsi que tous les FAI de France.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    La libre concurrence entrainant une baisse des prix n'est pas néfaste aux consommateurs, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. La charte du Repaire ne remet pas en cause ce principe général.

    Oui.

    Non, car cela ne relève pas d'une entente sur les prix entre professionnels mais d'un comparatif entre différents tarifs effectué par une entité indépendante des acteurs du marché concerné. Ce qui n'a rien à voir.

    Là, par contre, je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de ce que dit la charte. Et je ne vois pas trop le rapport avec Free (ou autres) qui se bagarrent sur les prix.

    Que dit la charte :

    Elle dit qu'un professionnel ne peut venir sur le forum pour demander qu'on lui chiffre sa prestation ou que l'on discute du bien fondé des tarifs qu'il propose.

    Dans les faits, que c'est-il passé un nombre incalculable de fois.

    Un gars se pointe en annonçant un prix et il se voit répondre qu'il n'est pas assez cher, qu'il va couler le métier et qu'il est nul. Je résume, mais c'est à peu près ça. Et tout le monde y va de son chiffrage (peut-être pertinent mais peu importe) pour lui faire augmenter son tarif.

    Un autre se pointe en demandant combien il doit facturer une prestation (ce qui parait un peu surréaliste mais peu importe aussi). Et là, rediscussion ou l'un va donner un chiffre, un autre va trouver que cela n'est pas assez cher... etc.

    Le Repaire regorgeait de ce type d'exemples avant qu'il n'y soit mis fin.

    Car ici, il ne s'agit pas de comparateur de prix ou autres, mais bien de professionnels qui se réunissent pour fixer des tarifs et inciter, dans la majorité des cas, à les revoir à la hausse.

    Il y a donc bien délit d'entente au détriment du consomateur final. Peu importe que les arguments incitant à cette hausse soit pertinents ou pas, ceci étant un autre débat. Le fait de donner des chiffres constitue un délit d'entente. Par contre, expliquer comment établir un prix d'une façon générale et pédagogique sans pour autant chiffrer nommément une prestation reste autorisée.

    Cette mise en garde de la charte n'a pas pour effet de t'envoyer "en cour martial" (cela reste le problème des intervenants) mais de protéger l'administrateur de ce site d'un recours en justice pour abriter (et donc faciliter de par l'accès à son forum) ce délit d'entente portant entrave à la libre concurrence dans l'établissement de tarifs. Donc, d'en être le complice.

    Comme nous l'avons déjà vue ensemble, il nous appartient à tous d'éviter le moindre risque pouvant exposer Michel et l'avenir du Repaire dans son fonctionnement, voire sa fermeture. Si minime soit-il.

    Et non, ceci n'a rien de "délirant". Ce qui l'est, ce sont les amendes encourues en cas de pépin et qui entraineraient, presque à coup sûr, un avenir plus qu'incertain sur la continuité du Repaire.

    En espérant avoir pu t'apporter un peu plus de compréhension sur ce point précis de la charte que tu avais peut-être mal interprété.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous