module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Connaissez vous des bons tutos pour apprendre le mixage son d'un court métrage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 19 Mars 2020.

  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous, j’espère que cette période de confinement se passe bien. Je souhaites m'attaquer au mixage son d'un court métrage (donc mixer ensemble des voix, bruits ambiance, bruitages, musique). J'ai déja acheter les formations AUDITION Elephorm et Tuto, très bonnes pour apprendre à manier les bases du logiciel, mais qui ne disent quasiment rien du workflow à appliquer concrètement.

    Sur internet je trouve beaucoup de tutos et d'articles pour mixer une musique, mais pas trop pour mixer un court métrage. Comme je débute je ne sais pas très bien comment faire, quelles sont les étapes, dans quelle ordre faut il faire les traitements, comment améliorer le son ..etc... Connaissez vous des bons tutos pour apprendre le mixage son d'un court métrage ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Le workflow va dépendre de ce que tu disposes comme éléments au départ (son direct ou post synchro) et de ce que tu ajoutes (ambiances, bruits, musiques, voix off....)

    Il est évident qu'il faut "traiter" chaque élément avant le mixage.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    il y a des concepts a comprendre qui se transposent en reglages de ton programme, souvent pour respecter des normes ou simplement pour eviter des problemes.
    Par exemple quand tu ajoutes des pistes son, ca augmente le volume sauf si le programme est regle pour compenser. C'est particulierement vrai en 5.1
    Il y a aussi des concept comme le loudness et la modulation ou des techniques comme la normalisation qui permettent d'obtenir des sensations differentes avec le meme contenu audio. Il est pratique (ou utile) de savoir jouer avec ca.
    On peut aussi traiter les voix differemment d'une piste musicale pour garder une bonne comprehension des dialogues. Ca necessite de jouer avec l'equaliseur.
    Pour ca tu attrapes quelques mots-clef et tu va sur google ou tu trouveras particulierement des videos ou tu peux entendre la difference.
    pourle reste tu lis les manuels et surtout tu te fies a ton oreille.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est bien l'objectif du mixage de doser chaque élément à l'oreille, pour obtenir ce que l'on souhaite entendre.
    Ce n'est pas un programme qui peut/doit le faire !
     
  5. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui, j'ai des mots clefs avec des notes que j'ai prise (compresseur, egualiseur, deesseur, declipeur, dehummeur....) mais comme je n'ai jamais fait cela et que je suis en autodidacte, j'ai un immense sentiment de solitude face à ma vue multipiste :) par quoi je commence ? Concretement c'est quoi les étapes ? Dans quel ordre ? Je me confronte au Concrètement je fais quoi ? et internet parfois embrouille + qu'autre chose et parfois dit des choses contradictoires. Je comprends que c'est un sujet complexe et c'est pour cela que je recherche le lien vers un tuto.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    tu mets simplement tes pistes son dans ton mixeur et tu ecoutes ce qui se passe.
    si il y a un probleme, tu analyses les symptomes et tu essaies de remonter jusqu'a la solution.
    quand tu sera un vieux routard du son, ce sera le contraire, tu pourras anticiper le probleme a l'ecoute des rushes.
    Avec des pistes son parfaites, il y a en general peu de probleme, en general, quand on debute, c'est souvent des corrections (enlever du bruit, remonter une frequence, supprimer un echo) qui sont assez difficiles parce qu'elles auraient du etre faites a la prise, pas au montage.
    C'est pour ca qu'il faut bien separer les deux choses, corriger ses sources ou faire un montage et gerer "l'esthetique" du resultat. Ce qui serait equivalent a corriger les fautes d'orthographe ou ecrire un article.
    les deux doivent etre fait, mais pas forcement en meme temps ni par la meme personne.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui, c'est vrais que la prise n'a pas été génial. Mais je pense avoir réussi dans l'étape traitement du son à rattraper + ou - le coup. En tout cas c'est moins pire :)

    J'ai que de la prise direct, du son ambiance, des voix, des bruitages que j'ai isolé comme tel dans leur propre piste mais pris en son direct aussi. Il n'y a que la musique que je rajoute en plus dans quelques passages.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    oui , tout le truc c'est de gerer le son comme de la musique, obtenir une fluidite, une coherence.
    il y a des regles et des trucs, mais en general il faut arriver a le sentir et l'utiliser plutot que de le subir, parce comme en video, tu peux tourner le meme plan de 50 manieres differentes, il y en a qui seront meilleures que d'autres mais c'est difficile de dire pourquoi.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Alors pour pouvoir se comprendre, le son direct est le son enregistré pendant la prise de vue et englobe de facto le dialogue, l'ambiance, les bruits et .... les nuisances :D

    Les ambiances, les bruitages sont des sons additionnels enregistrés sur place ou pas.
     
  11. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ah ok, je reformule :) J'ai des pistes ambiances qui ont étés prises en son seul durant le tournage. Là j'ai un 1er probleme. J'ai pris le son dans une voiture de loc, genre 5 min de son seul que le son de la voiture, mais j'ai fait une connerie, j'ai pris qu'un seul régime moteur, genre la 3eme ou 4eme.
    Ensuite les voix oui sont des voix prises durant le tournage dans la voiture, donc avec tout, nuisibles compris :)
    Les seuls son additionnels est la musique
     
    #11 uldaryk, 19 Mars 2020
    Dernière édition: 19 Mars 2020
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Si ce n'est pas une voiture spécifique, on trouve facilement des ambiances intérieur voiture, au besoin refaire la prise, un peu plus dur en cette période, mais avantage peu de circulation :D

    Si le son direct n'est pas terrible et si les comédiens ne se chevauchent pas trop, il faut les découper et affecter une piste par comédien.
    Et couvrir la séquence par une ou deux pistes ambiance voiture
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 546 / -20
    Zoé, Trabant, V8, SAMU, ambulance, pompiers, panier à salade, corbillard ...
     
  14. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Haha nan c'était une voiture la moins cher possible sur drivy mais avec quand même un minimum de recul. Une berline peugeot je crois. Vous savez où je pourrais trouver un bon son amiance de voiture de genre 10 min de durée ? Je ne trouve que des boucle assez moche de 20 secondes. Y a t'il un bon site payant pour avoir de la qualité ?

    A paris pas évident à faire soi même en plein confinement...
     
    #14 uldaryk, 19 Mars 2020
    Dernière édition: 19 Mars 2020
  15. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci énormément en tout cas pour votre aide et vos précieux conseils, vous me faites gagner grave temps et de compétences
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous