module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conformation RED

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par bdss, 27 Janvier 2011.

  1. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    A ceux qui ont déjà bossé en RED dans avid :
    Je dois faire la digit/synchro puis la confo d'un tournage en RED.
    Il me semble que l'import des rushes doit se faire via AMA avec un transcode en dnx36 (existe t-il d'ailleurs un autre moyen ? le transcode étant trèèèès long).
    Là où je bloque c'est pour la confo : avid MC v5 ne gère pas les fichiers r3d il me semble, alors en quoi faut-il conformer au final ? Un gros dnx en 10 bits?
    Et quelle est la procédure de conformation ?
    Merci beaucoup !
     
  2. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si, l'ama de la v5 supporte les fichiers red en natif.
    Les fichiers 2 voir 3 K peuvent etre lu temps rél en mode "best performance". Le 4k, j'ai pas encore réussi.

    bref, pourquoi un transcode en dnxhd 36?
    si t'as pas des masses de rushs, fait direct du DNxHD 185, ca évite de conformer après.
    par contre pour le transcode, tu utilise quoi comme réglage de debayer?
    en full ca prend un temps infini, par contre en half tu es à 1,5x le temps réel.

    ++
     
  3. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Je ne pensais pas qu'il etait possible de lire les r3d directement dans l'avid, c'est cool, mais je ne sais pas encore si ils vont tourner en 2k ou 4k. Si c'est du 4k je devrais forcément faire un transcode (je pensais au dnx36 car ça suffit pour monter confortablement, et oui, je vais avoir bcp de rushes c'est un long métrage).

    Là où je sèche le plus c'est pour la confo. Admettons qu'ils se contentent d'une confo en dnx185, comment je fais ? Je ne peux pas faire un batch import depuis mes fichiers dnx36 si ? il faut que je reprenne les r3d comme source non ? quelle est la manip ? J'ai jamais fait de confo...
    Et si on me demande une confo dpx ? J'ai vu quelques videos tres interessantes à ce sujet sur avidscreencast mais je me demandais s'il existait d'autres moyens, sans avoir recours à des logiciels tiers payants style monkey extract.
    merci pour votre aide !

    edit : j'ai eu des infos il s'agit bien d'un projet tourné en 4k, du coup le transcode est obligatoire.
    La confo devra se faire dans un format assez béton pour l'étalonnage, du coup j'imagine que c'est un retour au r3d via edl ? qu'en pensez-vous ? comment ça se fait en pratique ??
     
    #3 bdss, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  4. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de toute facon, meme si c 'etait en 2k, il faut quand même une machine puissante pour se permettre de monter en natif, et perso hormis de la pub j'y mettrerai pas les pieds, surtout quand on sait la galère quand avid perd tous ses liens AMA .....

    bref, oui un transcode en 36 est correcte.

    jamais fait de confo avec l'ama, mais voila peut etre une explication (pris sur un autre topic, et a tester):

    ++
     
  5. zebra33

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    423
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors voici les infos de la part d'un data manager qui travaille souvent avec ce format:

    Oui il faut transcoder en DNxHD 36 pourquoi?
    Dans le cadre d'un tournage long, les machines actuelles gèrent difficilement des projets lourds dans le format natif R3d, il vaut mieux alléger le format, puis aussi le travail avec des rushs originaux est très dangereux.

    Donc pour bien faire:
    1) faire une copie sécurisée des rushs natifs, en utilisant un utilitaire type R3D data manager.
    2)faire un transcodage en DNxHD 36.

    ensuite comment se passe la confo, effectivement il vont repartir des R3D d'origine, selon les opérateurs et les machines, soit ils travaillent directement sur ces fichiers, soit ils exécutent des DPX.
    Quoi qu'il en soit, la sortie EDL de l'avid doit se faire avec le template "red16"(téléchargeable sur le net), ce template à la particularité de remplacer les noms de la colonne "name" par le nom des fichiers d'origine r3d. Et oui en CMX3600 la colonne "name" se limite à 6 caractères, et comme les fichiers R3D sont plus long, c'est avec ce template qu'il sera possible de les récupérer, et par là même a la machine d'étalonnage de faire les liens.

    Voilà, bon courage.:D
     
  6. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à vous pour toutes ces infos.

    Questions subsidiaires :
    avant le transcode il y a des réglages de rushes importés via AMA à faire, du style définir le "reformat" (j'imagine en center crop ?), mais aussi dans la colonne "field motion" à définir en "progressive". Vous pouvez confirmer ces infos ? Et on m'a aussi parlé de dupliquer la colonne "file name" dans "labroll", c'est utile ? Pourquoi ?
    Et aussi, dans mes metadatas je n'ai rien dans les colonnes tape et tapeID, c'est normal ? (je suppose que oui étant donné qu'il n'y a pas de k7, mais bon c'est juste pour etre sûr)
    merci !
     
    #6 bdss, 7 Février 2011
    Dernière édition: 7 Février 2011
  7. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    alors pour répondre aux questions:

    - il est préférable de dupliquer les nom des clips en labroll ou soundroll en vu d'une confo sur une autre machine. Car pour conformer sur une autre machine, il faut passer par une EDL, et si le monteur change le nom des master clips dans avid, tu es mort car tu n'a plus le nom du fichier original.... donc la machine qui conforme ne peut plus retrouver ses petits.
    En créent une EDL, tu peux definir le nom de chaque segment par clip name, mais aussi par sondroll, labrol, etc ....... donc tu retombera sur tes pattes.

    -pour les metadata, tu as la solution tout seul. c'est un élément importé, et c'est pas grave.

    -pour le reformat?! ca dépend de ce que tu veux au départ ?
    en définitif, c'est au réal, chef op, ou autre de te dire ce quel format prendre.

    - pour le fieldmotion, la red étant en progressif, oui il faut se mettre ainsi. si tu es en unknown, c'est pas plus grave que ça (car tu sera dans un projet progressif). Si projet entrelassé, c'est pas plus grave non plus, par contre si tes rushs étaient entrelassé, là il faudrait faire attention.

    - pour la confo sur avid, j'ai testé et cet enfoiré de avid s'en sort très bien.
    tu masque le dossier avidmediafile ou se trouvent tes médias transcodés, tu fait un relink en cochant bien "relink to ama file", et ta séquence est online, toute reliée en AMA......

    - pour info: va voir dans le setting media creation, dans l'onglet mixdown and transcode..... tu y verra une surprise.

    ++
     
  8. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pourquoi?!

    ++
     
  9. zebra33

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    423
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi R3D data manager? je suppose que la question se pose sur ça!

    Faire une copie dites droite c'est à dire copier coller, n'a aucune garantit sur la qualité du transfert des infos, l'avantage du logiciel R3D data manager, c'est que non seulement il copie les médias mais vérifiera aussi les infos transportées.
    Te confirmera qu'elles sont parfaitement conforme au format Raw et identique aux originaux. De plus ce petit logiciel, peut faire des copies sur supports différents en simultanées (équivalent d'un RAID 1).
    Voilà pourquoi, je le recommande.
     
  10. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour vos réponses c'est excellent !
    A propos de r3d data manager, on a fait le transfert de la 1re journée via ce soft, en effet c'est rassurant de savoir que c'est sécurisé, mais ça prend un temps fou ! (au moins x2 par rapport à une copie normale). Vous avez déjà subit ou entendu parler de problèmes de copies de rushes ?

    J'en ai une dernière (enfin je crois) : j'ai fait des tests de transcode, toujours en dnx36, l'un en debayer half et l'autre en quarter, et franchement à l'oeil je ne vois pas de différence. Que me conseillez-vous ? J'ai déjà transcodé la 1re journée de tournage en half, je peux poursuivre en quarter pour les jours qui suivent ? Ça pose un quelconque problème d'être en quarter ? Ça joue sur quoi le debayer exactement ? la conversion de l'espace colorimétrique ?
     
  11. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je pense que tu t'es mal exprimé, car je comprend pas bien le sens de la phrase.

    ce genre d'outil peut s'avérer judicieux, pour décharger les rushs après le tournage (si tu veux vraiment etre sur) sur un autre support.
    Mais en post prod, tu récupère une de ces sauvegarde, donc un tel outil n'a pas d'importance. Si tu fait une bête copie et que t'as un clip corrompu.... bah tu le recopie. (et encore on est plus sur les vieux systèmes à papa, ou maintenant soit une copie se passe bien, soit ton O.S. te dit qu'il y a un problème).

    ++
     
  12. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    regarde 1 dossier ou tu as un fichier R3D. tu verra qu'il y a des fichiers QT ref à coté. Pour faire court et simple, les Quart et demie correspondent à l'équivalent de ces QT qui vont prendre la moitié, ou le quart de def de l'image.
    Du coup si c'est tourné en 4k, si tu fait du dnxhd 185, tu verra une différence entre les deux. Apres en dnxhd 36, avec la compression, en fonction de la composition de ton image, tu verra rien.

    ++
     
Chargement...

Partager cette page