module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conformation Film

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean_philippe, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tout dépend de ce que l'on appelle "cher". J'utilise une Spyder 3 Elite. Tu la trouveras pour moins de 180 euros. C'est un modèle assez réputé dans sa catégorie et je le vois bien au quotidien. Couplée au spectrocolorimètre de la marque, j'obtiens des tirages d'art sur une Epson 2880 tout à fait conformes à l'épreuvage sur écran. Si la sonde était merdique, cela ne serait pas le cas et je ne pourrais pas y arriver. De même, quand je travaille avec des imprimeurs pour des jaquettes de dvd, je retrouve bien mes réglages sur le produit final.

    Mais il y a aussi d'autres modèles tout aussi valables sans se ruiner pour autant. Je suis toujours étonné que des gens investissent gros pour faire de la photo ou/et de la vidéo et ne se préoccupe pas du tout de la visualisation la meilleure possible afin d'arriver au résultat final.

    Mais attention : il faut aussi avoir un écran valable, susceptible de reproduire un champ étendu de couleurs (on appelle ça l'espace colorimétrique), un angle de vision large, et une bonne tenue en référence de blanc, noir et gamma. Si ce n'est pas le cas, l'écran est incalibrable.

    Certains coûtent très cher mais sans jouer les puristes à tout crin, pour un budget de 500 euros (voire un peu moins) on trouve des choses correctes pour un usage amateur de qualité. D'une façon générale, les écrans de portables sont totalement à proscrire.

    A titre indicatif, je te donne un lien vers le site de mon ami Arnaud Frich (qui figure parmi les meilleurs spécialistes de ce genre de choses, entre autres) et qui te donnera des explications plus détaillées que les miennes mais néanmoins très accessibles. C'est un bon pédagogue car il est aussi formateur.

    CALIBRAGE D'ECRAN ou CALIBRATION de l'ECRAN; Utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran.

    Il s'agit de photographie (il est photographe) mais sur le principe et pour ton usage, ce n'est pas très différent de la vidéo.

    Si vraiment tu veux te passer d'une sonde, la chose n'est pas facile. Mais nous allons essayer de voir comment arriver à un résultat quand même.

    Ce que tu ne pourras JAMAIS faire, c'est atteindre la précision d'un profil icc créé par la sonde et son logiciel. En effet, ce profil va intervenir très finement sur le fonctionnement de la carte mère (voire les explications d'Arnaud sur le lien) et tu ne peux pas avoir accès à ce type de réglages.

    Suivant les paramètres réglables dont dispose ton écran ou le logiciel de la carte mère, il va falloir essayer d'agir sur ceux-ci pour arriver au résultat.

    Le vrai point noir (si je puis dire) c'est qu'il te faut une référence fiable et pouvoir mesurer l'écart à la référence. Mais l'oeil ne sais pas faire cela. Il ne sait pas si un rouge, un vert ou un bleu, quand tu l'observes à l'écran, est bien représenté comme il devrait l'être. Cela n'est pas possible.

    Autrement dit, laisse tomber l'appréciation sur une mire de barre, tu pars au casse-pipe.

    Alors que faire ? Ton oeil va mieux apprécier des situations réelles dont il a l'habitude. Une à laquelle il est le plus sensible sont les teintes chair appelées encore carnation. Mais il y en plein d'autres. Là tu peux avoir des références en mémoire. C'est très acrobatique mais on ne peut faire autrement pour répondre à ta question.

    Seulement, pour pouvoir régler l'écran à partir de telles images, encore faut-il que ces images soient fiables dans leur représentation de la réalité, sinon tu vas dérègler l'écran en croyant le régler. Ce cas de figure est assez fréquent.

    Il peut y avoir une astuce qui vaut ce qu'elle vaut. Enregistrer un plateau de télévision (style infos) d'une grande chaine. En principe tout l'éclairage est homogène, les caméras de plateau sont calibrées correctement et le rendu final étalonné avec du matériel sérieux. En bref, tu disposes d'images de référence réalisées dans les conditions idéales et par des gens dont c'est le métier et qui savent faire. Ce type de plateau est étalonné pour donner un aspect naturel correspondant la réalité contrairement à la plupart des films où le réalisateur aime bien donner une certaine tonalité et demande à l'étalonneur de réaliser ses souhaits.

    Avec ce genre de référence que ton oeil pourra apprécier au mieux, tu regardes ça sur ton écran et tu ajustes comme tu peux avec les réglages dont tu disposes. C'est une des méthodes empiriques qui peuvent donner quelques résultats dans ton cas. En tous cas, c'est mieux que rien.

    La méthode de caraibe pourrait être utilisée mais à deux conditions :

    - Que la balance des blancs soit effectuée avec une vraie charte gris neutre.

    - Que l'éclairage soit de préférence aux alentours de 5500K type lumière du jour.

    - Que le comparatif entre réglage écran et objet réel se fasse sous le même éclairage que celui utilisé en prise de vues en ce qui concerne les objets.

    Et encore, il faudrait faire des sorties images avec un boîtier calibré lui aussi et autres joyeusetés dont je te passe les détails.

    En fait, tout le problème, sans utiliser d'outil de mesure, étant de disposer de toujours la même référence, de savoir calculer les écarts par rapport à celle-ci et de pouvoir intervenir sur le systèmes d'affichage de façon pertinente. Car une tentative de réglage sur telle ou telle chose peut entrainer un déséquilibre sur tout le reste et on n'en sort plus.

    A savoir : quelle que soit la méthode de calibrage, il faut toujours attendre que l'écran ait chauffé environ 1/2 heure avant de faire quoi que ce soit. De même, un écran nécessite des recalibrages périodiques car son affichage change avec le temps. C'est très pernicieux car on ne s'en aperçoit pas. Cela aussi une sonde sait le contrôler et indique s'il faut procéder à un recalibrage complet.

    Voilà, tu vois, ce n'est pas très compliqué en fait...:laugh::laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page