module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configurer son Quadcast

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Bibuus, 25 Décembre 2019.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le caisson ne va pas améliorer le son, mais juste réduire le bruit.

    Tu ne peux pas dire que le son des autres est meilleur sans caisson, parce que tu ne connais pas leur environnement ni les conditions d'enregistrement.

    Le meilleur micro du monde mal exploité dans un local bruyant rendra un son merdique.
    As-tu parcouru la discussion que je t'avais citée ?

    Mets une photo du micro en place dans ta pièce par rapport au bureau et aux murs pour voir ce qu'on pourrait améliorer
     
  2. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je l'avais lu en grande partie

    D'accord je peux faire ça

    Et donc le changement de mes composants pc (aller sur du beQuiet) ne serait pas une solution ?

    Sur la photo en rouge le micro et en bas à droite le pc sous le. Bureau
     

    Fichiers attachés:

  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le micro est posé sur la table ?
    Pas la solution pour améliorer le son, mais la solution pour réduire le bruit du PC.

    Dans un premier temps, tu peux coller de la mousse sur le mur derrière le PC, sous le plateau du bureau
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J 'ai écouté au casque ..
    1° ta première prise en wav Ok à fond cela n'arrache pas les oreilles et on a il me semble du souffle ou ventilo, ou les 2
    2° "parle+vide en wav : a fond effectivement cela reste encore confortable, donc niveau plus fort mais contenu... le rapport voix/ bruit de fond et nettement mieux, quasi acceptable même (on a du bruit de clavier entre autres)....sans casque c'est "inaudible" dans des conditions classique....son très rond et chaleureux de voix de radio
    3° " Desktop " en Mp4 ...son plus pincé...c'est sur que l'on achète pas ce genre de micro pour cela...fini l'effet "chaud de radio"

    Ce que je remarque c'est que le 1° et surtout le 3 enregistre plus globalement l’atmosphère (bruit du clavier ) donc le reglage du micro (positionnement du micro, option cardioïde etc ) sont différent...dans le dernier c'est comme un enregistrement au caméscope.

    Le 2° me parait refléter ce que l'on peut attendre d'un micro comme celui là...isole un peu (bruit de clavier peu perceptible, son très chaud et flatteur....mais pas une énorme patate.

    J'espere me tromper mais pas sur que tu puisses faire mieux que le 2°...et sans casque pas de bruit apparent certes mais manque de patate...je pense que tous les testeurs ont un peu surestimé ce micro très à la mode ...?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ce micro possède un réglage de niveau, comment est-il réglé ?
    Il y a plusieurs possibilités : cardio, omni, en 8, est-ce que tout à été testé ?
    Sur le dessus du micro il y a un interrupteur tactile, il faudrait faire un enregistrement en "mutant" le son à un moment pour écouter si il y a un vrai silence ou bien un parasite électronique.
    Si il est utilisé sur son pied il faudrait mettre une mousse en dessous pour atténuer les bruits de surface, on fait de même pour le clavier.
    Est-ce que l'ordi est posé au sol ou accroché sous la table ?
     
  6. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, merci pour vos réponses

    L'ordi est posé sur le sol directement. Un enregistrement en mutant est parfait sans aucun bruit.
    Je ne comprend pas bien, vous trouvez l'enregistrement N°2 mieux que le 1er ?? Je trouvais tout l'inverse je trouvais même moi voix légèrement parasitée.

    Le micro est bien utilisé sur son pied.

    Si je met cette mousse sur les murs au dessus et en dessous de mon PC, j'y gagne beaucoup ?

    50X50X4.5CM Mousse disolation acoustique Caisse doeufs Mousse acoustique de studio Traitement disolation acoustique Profil doeuf Wedge Noir: Amazon.fr: Bricolage

    En achetant un bras articulé je vais pouvoir le rapprocher et donc gagner légèrement baisser les niveaux
     
  7. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +add
    j'ai déjà testé tous les modes, le cardioide est celui qui rend le mieux. On peut effectivement regler le gain à même le micro. Pour le coup je suis à 60 niveau windows pour la moitié sur le micro directement
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L'enregistrement N°2 " parle +vide" en wav donne exactement ce qu'on attend de ce style de micro..y a pas photo, c'est la mieux notamment question niveau.. qui est votre pb de base il me semble .

    Le gain sur le micro doit être conséquent, c'est la qu'est votre pré ampli donc voir jusqu’à où vous pouvez pousser en vérifiant au casque (aller au 3/4 pour voir ..le reste c'est windows qui complétera ) Là encore si c'est un casque pour gammer et qui colorie votre son comme ce micro...ce ne sera pas très fidèle.

    J’écoute avec un casque réputé neutre et assez fermé... et je compare en écoutant direct le PC portable, sans enceintes pour comparer..
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Personnellement, je pense que le niveau est déjà trop fort avec le clip N°2. Ca sature....
    parle_stats.jpg
    (-16.3 LUFS... Normalement doit être à -23.0)

    C'est juste mon avis.:)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ce n'est pas un programme, mais un test !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Bibuus

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc la solution serait plutot de me configurer comme le 2è enregistrement, soit parle + vide.wav et pour affiner le bruit de fond, règler directement de manière physique (mousse etc...) ? C'est déjà beaucoup mieux qu'a début c'est top ! C'est pas si simple les micros en fait :)

    Donc le niveau est trop fort sur parle + vide ou sur Desktop ?

    Je vais commander un bras et un filtre anti pop pour les souffle de respiration et je vous link un lien quand j'aurais fait ça !

    En attendant je vais essayer de gratter un peu de bruit de fond en testant les valeurs de mon gain windows et micro
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Pour te donner un repère à quelque chose près :
    Ton 1er clip était à -31 LUFS, le 2ième à -16.3, essaye de régler entre les 2:). Poste ton résultat, je le testerai.
     
  13. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Quand bien même un test, on a le droit d'aider! Non ?
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cette mesure ne sert que pour le mixage afin d'avoir un niveau équilibré entre plusieurs programme.
    En enregistrement de voix il convient de se situer dans une moyenne de -12dBFS avec des pointes à 6dBFS au maximum.
    Ensuite on peut faire des corrections et de la compression et au mixage en intégrant d'autres parties sonores on veille à avoir un mixage répondant à la norme R128 à -23LUFS +/- 1LUFS avec un True Peak Level de -3dB au max.
    Cette norme est en application à la télévision et devrait bientôt voir le jour au cinéma pour les programmes courts.
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Aider, oui, mais parler de Loudness sur un test n'a aucun sens !

    Première fois que j'entends ce discours de loudness sur une prise de voix !

    Grillé par Video 92
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous