module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

configurer avid pour un projet stop motion

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Kado, 27 Janvier 2006.

Tags:
  1. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour qu'il n'y ai pas de mal entendu, je suis un homme... l'avatars est une de mes photos.... le delire du photographe n'est donc pas si loin....:)

ensuite l'idée de travailler en grosse resolution et surtout pour lutter contre un defaut insuportable du capteur ccd, le crenelage....

et pour citron, oui je bidouille, dans ma chambre dans mon tarn et garonne natal... que celui qui n'a jamais bidouillé me jete la 1ere pierre...pierre... et si je rêve... j'espere bien....
    et encore je me retiens.... sinon ce serait Hollywood sur Tarn....

enfin j'oubli que je suis dans le forum avid... et qu'ici pas de place pour la bidouille et les rêveurs... désolè je ne voulais pas déranger.....;)

2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non tu ne derange pas, mais on arrive juste pas tres bien a comprendre (enfin moi du moins) le but de ton projet, ton budget.... car dans le monde de la video (et du film) tout ne se resume pas a une definition d'image, mais des normes. et malheuresement il n'y pas de place a la bidouille.

mais quel est donc reelement ton budget!!! pojetter de travailller dans de si fortes resolution pour garder un qualité maximal sur pellicule est legitime, mais extrement onereux!

ps: la resolution HD (1920x1080) pour emplacer la pelicule, et etre diffuser sur un ecran gean (de cinema) est largement suffisant... par exemple, pour tous ceux qui habitent paris, a l'aquaboulevard, il y a une salle de cine qui est equipé d'un projecteur hd, et il ont nottement diffusé star wars III dans cette salle, et le resultat est bluffant !

3. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait il y a des defis jeunes et autres astuces regionnales pour avoir des sous.... j'avais vu (je sais plus vraiment où) que passer en pellicule coute entre 35000 et 50000 fr.....
    donc si j'arrive a m'auto financer pour le reste (le numerique c'est pas tres cher, les peloches sont gratos...;)) apres je peux esperer recupérer des sous pour ça.... et pour pouvoir faire les festivals de courts. je sais que la mode est au film fait au portable.... mais c'est pas mon truc...:)
    le but est donc non lucratif, sans contrainte de temps.... je rêve de le faire....alors j'essaye...

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si les les defis jeunes et tes autres astuces te permettent d'obtenir autant d'argent !!

le prix du passage en pellicule, depend de la duée du film.
    ok donc maintenant je cerne mieux ton probleme.

le plus simple et le moins couteux, mais pas forcement le plus simple a realiser, c'est d'utiliser After Fx (et pas de logiciel cracké svp, car si j'ai bien compris tu compte quand meme gagner un peu d'argent avec ton court metrage... donc fait en aussi gagner a ceux qui t'en font gagner!!!! c'est dans l'ordre des choses, et meme si adobe est loin d'etre une boite a plaindre!!!!)

Pour monter ton stopmotion sur after, tu va te faire chier... mais si tu as le temps.
    De plus after peut te permetre de realiser la taille d'image que tu desire, mais prend les prereglage de after fx, car ca t'evitera de te retrouver avec un format d'image batard sur lequel tu va devoir le remouliner dans le bon format (par exemple: reglage cineon integral 3656x2664, ou bien D16 2880x2048, ou bien le 2k 2048x1536)
    Une fois fini tu prend contact avec une boite qui fait du report sur film a partir d'un fichier informatique, tu te met d'accord avec lui d'un format informatique qui lui convient, tu prevoit du temps, beaucoup de temps car exporter un tel projet de l'after va te demendez un temps de process tres long (eventuellement pour eviter de planter souvent ton ordi, fait ton court metrage en plusieurs projets after de petites duree, genre un projet pour 1 min de film, et apres tu rassemble le tout dans un projet final, car travailler sur de tels resolution demande au depart des stations de travail tres performantes). apres tu fournis ce format ainsi cree a la boite qui va faire le kinescopage de ton film.... c'est la solution la plus simple et moins couteuse, mais il y a plein de facon de proceder.

5. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non le but n'est pas de gagner de l'argent...et si tu veux mon avis je vais plutot en perdre...
    ensuite il faut que je me regarde les fichier OMF que font les softs de montage car avec un bon script after Fx doit pouvoir interpreter le montage tout seul...
    ensuite le temps de calcul...tu as raison..c'est tout ce que j'ai le temps.
    et enfin...la sequence Jpeg ou Targa (lourd mais manifique) voila ma solution anti_plantage.

pour le format, tu pense qu'il faut utiliser un format standard avec un cache?!

6. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et bien ! Que d'opposition tu rencontres.

Oui ça ne sert à rien de développer de softs qui crachent du 3k puisque ils sont censés travailler en vidéo et pas pour du support film. Vous avez tous raison de faire des précisions à Kado, ceci précise le but de l'outil de montage assisté par ordinateur qui n'a jamais été de travailler de la pelloche en entrée comme en sortie. C'est le rôle d'un labo de tirer une copie qui récupère la résolution max (on parles de diffusion ciné là, pas de diffusion vidéo HD, parce que les festivals équipés en vidéo HD sont évidemment moins nombreux).
    Par contre vous devriez l'encourager à conserver et à tirer ses images au meilleur ratio de résolution. Ici l'enjeu est double : préciser des éléments techniques à quelqu'un qui chercher vraissemblablement à comprendre un monde technique qu'il aborde à peine mais avec méthode ; ensuite envisager une stratégie de diffusion qui part du numérique pour aller vers le cinoche 35mm.

Je pense que Kado devrait tout simplement tourner son film en envisageant la meilleure résolution (en gros en gardant ses RAW d'origine) et de partir sur la réalisation d'une vidéo au format HD. Ensuite si il a bien prévu sont coup et que les images réalisées en vidéo sont au bon format d'image cinéma (2,35 donc et pas décart de cadre entre vidéo et pellicule) il aura un pont royal vers un tirage cinéma. Et rien ne l'empêche, quand son film sera terminé, de le montrer à un producteur ou un partenaire financier (collectivité locale par exemple) qui pourra financer le coût du tirage. Je dirais même qu'il serait bien éclairé de se mettre en contact avec des gens dès qu'il aura quelques images à montrer du genre une scène complète. Histoire qu'ils te prêtent des soft que tu n'aurais pas (Photoshop, After Effect) pour rester dans la légalité et avoir ce qu'il y a de mieux pour travailler. Avec de bonnes images et un court synopsis aux petits oignons, tu peux faire mouche dès le premier coup auprès de partenaires.

Il nous faudrait revenir à des choses plus intéressantes que : "tu ne devrais pas penser à ceci ou cela". Nous devons déterminer quelle chaîne précise il doit respecter pour rendre tout possible et envisageable. Et ça je pense qu'on peut l'y aider tranquilement, sans énervement, trouvons-lui la meilleure solution hors problème de thunes, puis une solution alternative plus économique.

La première des choses est de vérifier si il y a un décalage possible entre les rapports hauteur/largeur en vidéo HD par rapport à ceux du cinéma. Oui il y en a un ! Puisque 1920/1080 nous fait un rapport de 1,777777... là où on veut du 2,35. Mais la chance quand on travaille à partir d'un appareil photo numérique Nikon, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut de l'image RAW avec les outils fournis par le constructeur, photoshop et After Effect.

Deux choses à garder en vue :
    - En vidéo tu dois fournir exactement la résolution 1920/1080, donc t'es obligé de placer des bandes noires pour compléter le signal utile. En plus de ton image d'un rapport de 2,35, en haut et en bas t'auras forcément du noir à placer, voire même une petite bande à gauche comme à droite (pour le cas où ton film sera aussi diffusé sur téléviseur classique afin que tout spectateur ne perde rien).
    - En cinéma je suppose que l'image à fournir ne peut contenir que de l'utile, sous-entendu pas de noir. Vraissemblablement il faudra repasser par un export (sur disque dur ?) de tous les "photogrammes". After effect peut peut-être t'assembler les images pour que tu les communiquent au labo. C'est à voir avec eux je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent.
    - En photo t'as encore une résolution qui ne correspond pas aux formats de cinéma. Là je parle de format (24x36 par rapport au 2,35) et de ratio de pixels (la grille, le tableau de pixels n'est pas exactement celui que le système de conformation comprendra).

Par conséquent :
    A - T'es obligé de tourner en considérant un cache à placer sur l'image RAW, et ça c'est important artistiquement. Ce serait dommage de bousiller le pied d'un de tes personnages à cause d'un mauvais calage de format.
    B - Tu dois penser à faire coïncider quatres appareils 1- de prise de vue 2- de montage vidéo 3- de génération de la vidéo HD 4- de tirage pour la conformation.

La première chose n'est pas trop compliquée, la seconde l'est plus. Pour ma part, il me reste à connaître pas mal de choses sur la confo pellicule, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur dans ce que j'ai écrit. De quoi a besoin exactement le labo par exemple ? Je serais toi je ne monterais pas en HD mais en DV avec des QT movie assemblés sous After Effect. Puis je me démerderais pour faire un remontage pour confo vidéo HD sur une grosse station, le gros du boulot sera déjà fait et tu pourra retravailler certains raccords sans trop manipuler. A partir de cette vidéo HD t'as ton oeuvre terminée niveau image et il ne te reste au pire qu'à rechoper les images gardées définitivement pour reconstituer ton montage, sous after par exemple.

Bon faut que je me renseigne sur tout ça moi.

7. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a aussi des softs en open source...la menagerie a toulouse en propose:
    http://lamenagerie.com/boite/

mais la c'est sous linux...mais bon je ne suis pas raciste.....

8. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Skymet pour ta reponse, tu viens de sauver ma santé mentale...:)

sur ce bonne nuit le repaire et à demain....

Chargement...

Partager cette page