module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration Resolve pour imac

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par cleu, 16 Juillet 2015.

  1. cleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dispose d'un imac qui a seulement 4 Go de memoire RAM et une carte graphique ATI Radeon HD 4850 512 Mo

    Pour utiliser Davinci 11 je crois qu'il faudrait que je passe à 12Go de RAM, c'est bien cela? Est ce que la carte graphique serait ok?

    Dernière question : est ce qu'il est indispensable d'avoir une carte RED Rocket? (même si je ne travaille que du prores...?)
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Commençons par la fin, la carte RED Rocket, pourquoi faire si tu ne travailles que sur du Prores ? (Déjà qu'elle ne lit même pas tous les fichiers RED, donc là, je vois encore moins l'intérêt)
    Concernant la carte graphique, pour Resolve 11, il est préconisé 1 Go de mémoire vidéo, tu en as la moitié… Essaye de voir avec les versions antérieures celles qui correspondent plus à ta machine.
     
  3. cleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premieres infos.
    Pas besoin de carte Red Rocket si je ne travaille pas de fichiers R3D ca me va très bien, tu m apprends en plus que pour Resolve 11 j aurais besoin d une carte graphique plus puissante.
    En realite a la base j ai recupere un Resolve Lite 9, lorsque je l ouvre une alarme m annonce que la memoire des GPU est pleine et que ma configuration hardware ne me permet pas d utiliser les performances en temps reel. Je n arrive pas a retrouver la configuration requise pour cette version sur le net, et ne sais pas du tout comment vider la memoire GPU... Penses tu qu en ajoutant des RAM ca debloquerait la situation?
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Bonjour,

    Impossible. Resolve est basé à mort sur le GPU, à qui il faudrait au minimum 2 GO de Vram (mémoire carte graphique) : ta CG ne convient pas.
    Sans rentrer dans une discussion OpenCL vs Cuda, les nvidia avec un minimum de 1500 cuda cores assurent le tout; un minimum de 2 (4 c'est mieux) Go de vram étant par contre indispensable.

    Si tu as un iMac (et que donc tu ne pourras pas mettre n'importe quelle CG de PC comme dans un ancien MacPro), tu as la possibilité normalement de mettre une nVidia GTX 780 dedans, puisqu'il existe une mac edition.

    Effectivement, ta RAM aussi est "low". Même si tu n'arrives pas au minimum requis par les préconisations de blackmagic, débrouilles toi quand même pour avoir 2Go de ram CPU par coeur. Ceci plus une 780 devrait faire ton bonheur...
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Resolve ne tournera pas avec un iMac et 512Mo sur la carte vidéo. Je pense, mais j'ai peut-être tord puisque tu ne nous donnes pas l'info, que ta machine est une 2009, non? Quant à Resolve 9 lui ne tournera pas car il voudra du CUDA en carte vidéo, donc tu es battu. Certes tu peux le faire tourner tant bien que mal mais il va être laborieux.. Essayes plutôt un Resolve 10 déjà, et places surtout dans tes préférences et dans "video GPU" puis "GPU processing mode" tu mets "open CL". Ensuite il est préférable que tu ne travailles pas avec des codecs d'enregistrements comme un H264 direct sur ta timeline car cela va demander encore plus de ressource machine.
    Tu arriveras peut-être à le faire tourner, mais faits des sauvegardes souvent car le cache va avoir du mal à suivre, si ta machine est une 2009 le cache n'est plus géré de cette manière dans Resolve et il faut plutôt une machine de 2011 voir plus récente si tu veux que ça se passe bien coté cache. :-)
    Le problème de Resolve lite c'est pas son prix :D c'est la machine pour qu'il tourne. :unsure:
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Bien que toutes ces considérations soient justes, je répète que la solution est là, quel que soit le modèle du iMac :

    - bonjour, voici mon iMac, j'aimerais que vous mettiez une "gtx 780 mac edition" dedans SVP... Au passage, rajoutez moi x Go de ram* svp...
    - applestore ou que sais-je : ok, revenez dans 3 jours.

    x = nombre de coeurs du CPU x 2

    Point. :jap:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est un Imac donc à ma connaissance on ne peut pas remplacer la carte vidéo interne, rajouter de la mémoire vive, oui. ;-) C'est le souci de cette machine d'ou le fait que si vous achetez un iMac, une choisir la carte vidéo la plus performante directement si financièrement vous le pouvez.

    Maintenant si tu as trouvé un endroit ou il remplace les cartes vidéos interne des Imacs :weird: ça m'intéresse de les connaître. ;-)

    Sinon il reste le problème de l'année de la machine en plus. Donc de la gestion du cache. En formation j'ai eu en début d'année deux iMac 2009 sur les tables ça a été la galère, et au final la carte vidéo était trop juste en mémoire, mais c'est surtout la gestion du cache qui posa le plus de problème. :suspicious:

    En fait j'ai du changer il y quelque temps déjà de configuration pour mon Resolve 10.2 alors que j'avais un MacPro sur-vitaminé en carte et mémoire, tout simplement parce que c'était un 2009... :col:
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Ben un Apple store ?
    J'ai un MP 2008, et c'est ok.
    Évidemment, il y a 2 CG puisque j'ai une GTX 680 de PC dedans en plus d'une radeon 5770 ("GUI only" pour le coté Resolve).

    En fait, après avoir aidé et conseillé nombre de gens suite à recherches studieuses sur le net et tests concluants, je peux dire que je ne comprends pas ton postulat sur le MP 2009.
    En résumé, il y a 2 cas pour les MP "legacy" : ou tu a un Xeon Westmere, ou pas.
    Dans les 2 cas, tu peux mettre 2 CG PC ou pas dedans (je pense que tu connais les 2 changements mineurs que ça implique, je n'y reviens pas). Ceci impliquant que tu peux largement aller jusqu'à 3000+ cuda cores, sachant que Resolve tourne bien à la moitié déjà. Reste le pb des watts conso : les MP 2008 ont 1400 W en tout, les suivants 1000 mais ça reste ok.
    Résultat : 2 x GTX 680* ou 770 (presque identique), ça envoie pas mal. Il suffit de regarder aussi la VRAM à l'achat. [*Y'a même des mac edition, donc cable unique d'alim que tu n'es pas obligé de dédoubler pour le coup mais plus chers]

    Si c'est un Westmere - ce n'est pas mon cas car uniquement les 2012-, tu peux la jouer chassis d'expansion GPU (genre Cubix Expander ou Netstor), et pour 1/3 du prix d'un MP 2013, t'as une machine avec 4 CG super ready pour resolve including 4k). Les pre-westmere ne tiennent pas avec les chassis PCIe
    ;-)
     
  9. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Un IMac, c'est comme un portable : si tu veux changer la carte graphique, il faut changer la carte mère.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je te dis peut-être un co... sur mon Mac Pro ça passe tellement vite j'irais revoir ça demain matin. ;-) C'est peut être un modèle plus vieux que 2009, je me rappelle que c'est Bi-Xéon je sais plus quoi.:D

    En tout cas en ce qui me concerne marche plus pour Resolve c'est vrai qu'il a QUE deux cartes Quadro 4000 qui a l'époque lorsque je les avais acheté était les plus grosses, et me rappelle qu'il avait fallu faire une magouille pour l'alimentation des cartes, il me semble qu'il y a une double alim pour chaque carte, et donc chercher ailleurs du jus dans la machine, si je me rappelle bien.. :sad: Et je crois que j'ai 64Mo de mémoire vive, enfin c'est simple j'avais blindé tout les slots.

    Le pire c'est que j'étais sur un beau projet en étalonnage et du jour au lendemain, finito, plus possible de bosser la réponse de DaVinci, les déveoppeurs, il faut changer la machine, incompatibilité gestion du cache. Par contre, ils m'ont donné la réponse mais pas leur numéro de carte bleu, pas sympa. :cool:

    Pas du tout énervant lorsque tu as mis dans ta machine en mémoire et carte deux fois le prix de l'ordinateur.. :col:

    Donc si ton MacPro 2008 tourne c'est que je dois me planter sur l'année de mon vieux MacPro.

    Par contre pour les iMacs, les 2009 là je suis sûr de ne pas me planter. Je suis un peu alzheimer mais pas sur l'année tout de même. Et je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait changer les cartes vidéo d'un Imac, c'est toi qui penses que cela se fait où tu l'as déjà fait, ou un copain c'est pareil? Car ça pour le coup c'est une nouvelle pour moi. Bon ça ne change pas que si l'iMac est un 2009 on aura le problème du cache tout de même.;-)
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui c'est ce qu'il me semble aussi.. :unsure: Et même que si tu veux booster ta carte ( vidéo) en mémoire vive l'option n'est possible que lors de l'achat mais après t'es marron, du moins c'est la dessus que je suis resté sur ces machines. :suspicious:
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Il aurait pu être 2006 mais le xeon est simple dedans, bi-xeon est à partir de 2008, et tout ce dont je t'ai parlé plus haut est tout à fait jouable.

    Si par exemple tu remplaces tes 2 quadro par 2 x gtx 770 (des 680 en moins cher) en gardant le principe précédemment utilisé pour l'alim' (peu importe lequel), tu aurais une bonne machine pour Resolve, dans lequel tu stipules d'utiliser la 2ème CG pour "compute" aussi.
    Autre possibilité : tu n'as que Resolve Lite et/ou tu préfères une carte unique, auquel cas tu choisis beaucoup de VRAM et une 980ti ou 970 et tu mets une petite amd 5770 (70 boules sur le bon coin) pour l'affichage gui only.
    Pas compris. A moins que la machine ne soit pas un Xeon mais un coreix...

    Comme tu le sais certianement, la Ram CPU ne sert - dans Resolve toujours - que pour décoder les formats compressés, tout le reste est via GPU. Ta ram ne sert par exemple que si tu montes du H264 (ce qui est faisable mais n'est pas particulièrement avisé d'ailleurs).

    J'insiste sur le fait que sur un MacPro 2008-2012, osef un peu de l'année, ce n'est pas comme les produits fermés.

    C'est moi qui pense qu'on peut changer l'intérieur, mais c'est certes compliqué, d'autant plus si chipset soudé. De toute façon, l'iMac "n'existe" pas pour moi, dans ce contexte de Resolve etc... Hormis éventuellement celui dont je parlais avec une CG GTX 780.

    Je n'ai pas saisi ton pb de cache, d'autant plus sur un MacPro, mais sache que sur un 2008 avec 2 CG et un raid0 interne de ssd pour les rushes et cache, Resolve 11 tourne parfaitement chez moi, jusqu'à FullHD inclus.
    Le pb que je vais avoir plus tard, c'est que Resolve 12 - qui va être énorme - impose Yosemite mini et il va donc falloir que je conçoive un systeme el Capitan en fin d'année, mais hormis ça...
    Vérifie dans la pomme le nombre de xeon et le n° de la build
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bonjour samalaplaya, je vais regardé tout à l'heure puisque en plus j'ai un petit travail de retouche que je vais faire sur mon ancien MacPro donc ça sera l'occasion de regarder exactement l'age de cette machine. ;-)

    Par contre je te confirme que selon les années le cache n'est pas géré de la même manière dans le machine et que donc sur mon ancien macPro, ça marche plus depuis 10.2 je crois ou 10.3, et j'étais entrain de faire un étalonnage sur un gros projet lorsque je me suis retrouvé coincé. ;-) Bon, là c'est un peu parlé pour ne rien dire tant que je ne t'ai pas donné clairement la référence de mon mac. ;-) Je vais allé voir car ça pourra intéresser d'autres personnes surtout avant qu'elles investissent dans des cartes ou mémoires pour rien. :col:

    Je suis en Resolve full, et je ne vais pas avoir de souci avec la version 12, puisque je suis déjà en Yosemite sur mon MacPro ( nouveau ) qui est assez gonflé pour supporter tout ça. ;-)

    Les iMac, les nouveaux, font très bien tourner Resolve, par contre pour le prix des iMac gros modèle tu as un un antré gamme dans les MacPro donc je reste persuadé qu'il est préférable d'acheter un MacPro plutôt qu'un iMac, mais bon.

    Je fais de la formation et le centre est équipé en iMac d'ou le fait que j'ai un retour réel de terrain sur ces machines. ;-) C'est pour ça que je dis qu'avec les iMacs 2009 il y a des problèmes de cache. Alors par exemple qu'avec les 2011 tout ce passe bien, c'est pas des MacPro mais on peut réellement travailler.

    Après cela dépend aussi de ce que tu demande à ta machine, moi je demande à Resolve de faire de l'étalonnage bien entendu mais aussi de faire du montage. Je trouve génial de rester sur le même soft du montage au rendu.

    Pour le cache j'avoue que ça date un peu, mais si je me rappelle bien, je suis passé, avec l'ancien MacPro, d'une machine qui tournait correctement, à une machine qui m'annonçait qu'elle n'avait pas assez de ressource pour tourner. Petit mail chez Resolve étant donné les cartes dans le bouzin et c'est là que j'ai appris pour le cache, super.

    C'est assez délicat c'est problème de gestion de cache, d'ailleurs lorsque tu veux importer un projet sorti d'une machine récente dans un iMac 2009 par exemple il t'annonce le souci de cache en te parlant au passage d'autorisation que tu n'as pas et autre plaisanterie. Et pareil dans l'autre sens, un stagiaire export qon projet pour que je le regarde sur mon mac pro récent et zout c'est moi qui est des problème avec la même fenêtre qui m'annonce les soucis avec le cache.. ooo
    Galère, c'est pourquoi maintenant ils ne mettent que des iMacs 2011 sur les tables pour Resolve. ;-)

    Bon fini la pose café, au boulot :D mais je vais vérifier l'age du vieux MacPro, ça pourra servir à quelqu'un, rien de plus rageant que de dépenser un gros paquet de pognon pour s'apercevoir, au final, que ça ne tourne pas. :col:
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Moi j'ai un MacPro 2008, comme je te l'ai dit plus haut, et j'ai utilisé toutes les versions de Resolve depuis la 9 jusqu'à maintenant dessus.
    Donc effectivement, Resolve crée un cache "à lui", mais il ne le fait pas autrement qu'un autre soft le ferait (FCP par exemple, ou Motion), de toute évidence on ne parle pas du même type de cache sur ce coup là.
    J'ai donc un dossier Resolve sur ce raid0 de SSD - où sont les rushes - avec les caches, render, etc...

    Maintenant, ça m'intéresserait de savoir quelle machine ne gère pas pareil, parce que je ne te cache pas (c'est le cas de le dire :D ) que je n'ai jamais entendu parler de ce souci sur les 3 dernières révisions de MacPro caddie (2008, 2009, 2012).
    Si tu as un MacPro 2006 par contre, les Xeon ne sont pas les mêmes du tout mais alors je ne pense pas que tu aies un bi-Xeon et/ou 8 coeurs : c'est le seul cas que je pourrais comprendre facilement.
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon j'ai regardé le MacPro est un 3.1 Quad core intel xéon 2.8Ghz donc un modèle 2008 et ça ne marche plus depuis la 10.2 ou 10.3 me rappelle plus... ;-) Donc je ne sais pas si tu as le même et que tu n'as pas de souci.. Je ne sais que te dire, bon je veux pas te porter la poisse.. :D

    As tu faits des corrections avec un calage en keyframe, ou du render cache sur un clip avec la version 11, est ce que cela marche??
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous