module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configuration reportage // documentaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par veloforce, 7 Mars 2010.

Tags:
  1. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais ca vas être à manager seul, tout ca....

Du coup, il faudrait plutot un micro stereo ?

Je regarde le manuel ...

2. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila,
    L'enregistrement en stereo est possible avec un micro doté d'une pris mini broche stereo 3,5.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Si, tu peux utiliser un micro stéréo pour des ambiances mais peut-être que celui intégré au Nikon suffit ... Pour des interviews le micro stéréo est loin d'être idéal surtout dans les environnements bruyants puisqu'il ramasse large. La prise stéréo 3,5 mm est celle que l'on rencontre sur la plupart des camescopes amateurs, certains appareils photos numériques, les mini-disks etc ... même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus sûr comme connectique ça permet grâce à des interfaces d'upgrader les possibilités audio de l'appareil. Je t'avais signalé la possibilité de sortir du Zoom H4n pour entrer sur cette prise sur le Nikon.
    Les deux entrées possibles sur le Nikon peuvent se gèrer automatiquement et sans interférer l'une sur l'autre puisque indépendantes, aucune charge pour l'utilisateur sauf un choix à faire au moment du tournage : j'équipe qui et comment ?

4. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé hier de capter avec le H4n en branchant soit sur le jack derrière ou au cul, mais sans succès.
    Je vais ressayer...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Tiens, c'est bizarre je n'ai aucun problème avec le mien. Lorsque tu branches un mini-jack derrière (EXT MIC) tu désactives le couple XY mais la commande reste la même (INPUT MIC = 1). Au cul (en dessous) tu as les deux prises combo XLR qui se gèrent avec MIC INPUT = 2.
    Attention avec le Zoom, on fait parfois une fausse manip qui fait que l'on enregistre pas. Il faut absolument vérifier si les chiffres de l'affichage défilent et si le REC ne clignotte pas mais est rouge FIXE.
    Pour la sortie du Zoom H4n c'est casque/line côté gauche de l'appareil. Tu joues sur le niveau de sortie avec VOL + ou - . Pour utiliser cette sortie en ligne pour entrer en niveau micro sur le NIKON, tu dois régler vers 20 (donc ne rien entendre si tu branches un casque avec ce niveau d'écoute)

6. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye, je n'avais rien changé dans les menus.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce n'est pas dans les menus mais ce que j'ai dit concerne les boutons en façade....

8. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Putain je suis largué !!!!

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    :D Ca va venir à force d'éplucher la doc et de se déplacer dans les menus et de faire des essais. Si tu veux, je peux te faire un "menu type" pour ce que tu veux faire. Personnellement il y a des fonctions pour muzikos que je n'ai pas encore exploré et qui ne me serviront jamais. J'ai surtout cherché à faire faire à l'appareil des trucs pour améliorer les faiblesses de mon matos actuel.

10. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah be là avec plaisir !! Parce que là, le son, c'est vraiment la 4 dimension pour moi. J'étais déjà mauvais musicien....

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ceci est une config basique pour le Zoom H4n, ça marche tout seul avec le couple stéréo ou si tu branches le Sennheiser MKE400 sur la prise mini jack 3,5 EXT REC (face arrière sous le couple XY).

MENU > INPUT :
    LO CUT : MIC 80 Hz - INPUT OFF ... un coupe-basses est engagé sur le couple XY et atténue légèrement les fréquences graves dues aux dégâts du vent et des bruits de manipulation. Ca affecte très peu le rendu sonore (sauf sur la musique), tu peux légèrement augmenter la coupure si nécessaire ...
    COMP/LIMITER : MIC OFF - INPUT OFF
    MONITOR ON
    LEVEL AUTO ON ... pas de niveaux à faire et ça marche correctement
    MONO MIX OFF
    MSMATRIX OFF
    PHANTOM OFF (inutile avec ton choix de micro)
    PLUG IN OFF ((idem)
    MENU > REC > REC FORMAT WAV48khz/16 bits ... standard (tu peux aussi choisir 48/24 bits pour une meilleure dynamique et sortir les sons faibles)
    SYSTEM > DATE/TIME : mettre à la même heure que le Nikon D3s avec le plus de précision possible, ça t'aidera à repérer tes sons au montage si tu synchronises Mikon et Zoom
    MENU > MODE > STEREO (si tu n'utilises que le couple XY)

Face avant :
    INPUT MIC : INPUT > MIC (uniquement le couple stéréo XY ou le MKE400 sur la prise EXT REC)

côté gauche : VOL 70 pour écoute casque, 20 pour sortie LINE (si tu veux entrer avec un câble mini-jack stéréo sur le Nikon)

12. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WHOOOOOOOOOOOOOO
    Alors là, un grand merci !!
    Ca c'est de l'aide!!

Du coup, je suis emmerdé. Que faire pour te remercier, à part dire merci à nouveau.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pas de quoi, c'est du basique, avec ça tu ne te planteras pas, attention quand même à bien vérifier que le Zoom H4n tourne (REC Rouge fixe), je me suis fait avoir une fois.
    On pourra améliorer le dispositif si tu as des exigences particulières. N'oublies pas de faire un clap pour faciliter la synchro au montage : une annonce avec les doigts à l'image : trois par par exemple, tu annonces prise trois et tu claques dans les mains.

14. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "N'oublies pas de faire un clap pour faciliter la synchro au montage : une annonce avec les doigts à l'image : trois par par exemple, tu annonces prise trois et tu claques dans les mains"

tu peux aussi "filmer" l'écran du zoom avant et après la prise !
    tu auras les données de temps sur ton image pour la synchro :idea:

Rolland:hello:

15. veloforce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais le clap, j'ai expérimenté. C'est assez facile de resynchro ensuite.

Vas falloir rester en contact , histoire que je vous montre ça !!!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous