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configuration PC pour montage en 4k sur RESOLVE

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Tommie27, 18 Février 2017.

  1. Guest20200301

    So

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    Il n'y a pas de relation avec une calibration hardware.

    Quand on fait une calibration à partir de Davinci Resolve, il faut lancer 2 programmes : Davinci Resolve et le logiciel de calibration.
    Dans le logiciel de calibration et Davinci Resolve tu déclares au début : je travaille en video ou full level / 8 ou 10 bits en fonction de ton écran connecté. La sonde est à placer sur l'écran connecté à la carte BMD de monitoring.

    Ensuite le logiciel de calibration entre en communication avec Davinci Resolve.
    Davinci Resolve est alors dans l'onglet color. L'onglet color présente la particularité de dérouler la totalité du processing pipeline
    (les autres onglets : non). Le logiciel de calibration envoie à DR les ordres pour générer les patch et lit les résultats à travers la sonde.

    C'est donc :
    - je sais quel patch j'ai demandé de générer
    - je sais quel résultat j'obtiens pour ce patch

    Comme tout se fait au travers de Davinci Resolve, tu as l'assurance à la fin que la lut 3D de correction sera correcte et utilisable durant ton grading et pas le délivery bien sûr. Cette lut 3D est à déclarer dans les paramètres du projet. La boucle est terminée.

    Autrement dit : sans carte BMD, tout ce qui est visualisé sur le moniteur PC n'a aucune validité entre ce que tu vois et ce que tu vas délivrer en sortie.

    Davinci Resolve travaille en 32 bits RGBA en interne. Quand il renvoie au GUI, c'est toujours en 8 bits.
    Quand il renvoie à la carte derrière la BMD, selon les paramétrages du projet, c'est 8 ou 10 bits, full ou video levels mais en tenant compte de la lut 3D
    Quand il fait son delivery, ça part de 32 bits RGBA vers le codec de destination au travers des réglages d'exportations
     
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  2. JLH 37

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    Alors voilà quelque chose qui m'intrigue et il faut que je te pose une question :

    J'ai à peu près suivi le cheminement avec écran externe travaillant en plein écran pour l'image, la carte indispensable... etc. D'ailleurs j'avais vu il y a longtemps une discussion du même type et parlant de ce que tu exposes.

    Maintenant il y a un cas de figure courant, ce sont les gens qui se servent de DR gratuit, et, sans carte, se servent d'un ou deux écrans, celui montrant l'image (bien trop petite à mon goût) étant calibré de façon traditionnelle sur la carte graphique.

    Bref, le cas de figure pas très efficace mais simple.:laugh:

    Est-ce que dans ce cas de figure, la visualisation de l'image est complètement faussée par rapport à la sortie finale après étalonnage ?
     
  3. Guest20200301

    So

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    Que ce soit la version free ou studio, si tu as un deuxième écran connecté à la carte graphique GUI, tu étends le GUI de Davinci Resolve, c'est à dire qu'il est possible d'avoir les scopes sur le deuxième écran, ou tu libères de la place sur ton écran principale et travaille sur beaucoup de pistes en même temps et déporte sur le deuxième écran d'autres écrans (je précise que je n'ai pas 2 écrans GUI).

    Attention à une chose : et pas mal d'utilisateurs s'en plaignent : ce ne serait pas aussi souple que dans d'autres logiciels. Par contre, vous aurez remarqué que vous n'avez pas de visualisation plein écran de ce qui va être "gradé".
    Tu peux faire un CTRL+F pour voir en pseudo plein écran ce que tu grades.... ce n'est pas en plein écran.

    Que ce soit la version free ou studio : Complétement faussé ?. Comme ce qui est visualisé sur un ou deux écran GUI ne reprend pas tout le processing pipeline => forcément ce que tu vois ne tient pas compte de certaines étapes.
    Complétement : non mais si l'étape est primordiale : alors ?
    Faussé : oui
    De toute façon, Davinci Resolve est un logiciel d'étalonnage : qui dit étalon demande de plus grande précision pour avoir une référence. Non ?

    PS : l'anecdote veut que parfois il y a des utilisateurs de DR qui disent : DR ne respecte pas mon grading : je ne comprends pas. Et ils n'ont pas de moniteur calibré derrière une carte BMD : de là l'erreur.

    En résumé : avoir un moniteur derrière une carte BMD,
    Calibrer cet écran correctement,
    Charger la lut 3D dans le projet
    Faire son job en contrôlant via BMD=>l'écran (ne pas se fier au GUI)

    Maintenant si ce n'est pas pour respecter ces choses : il ne faut pas venir dire : ce que délivre Davnci Resolve ne correspond pas à ce que je vois.:)
     
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  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, j'essaie de suivre car ce logiciel n'est pas trop ma tasse de thé (je ne suis pas étalonneur professionnel) mais ce que j'ai compris c'est que si on veut respecter totalement le visionnement d'un étalonnage sur DR, il faut un étalonnage d'écran fait avec la procédure que tu donnes, faisant intervenir la carte BM, sinon ça craint.

    Mais c'est que tu donnes une info très importante car il y a de nombreux utilisateurs qui ne font pas ça.

    Ben oui !

    J'ai pu lire aussi que des stations étaient équipées de deux cartes graphiques. L'une d'entre elle alimentant l'écran de contrôle. En toute logique, si pas de carte BM, on retombe dans le même travers.

    Merci pour toutes ces précisions d'importance et cela me conforte dans l'idée de laisser ce logiciel aux professionnels très spécialisés dans la colorimétrie pour des travaux de haut niveau.
     
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  5. Guest20200301

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    J'ai 2 cartes GPU : une pour le GUI + calculs GPU + une exclusivement pour le calcul GPU. (16Go VRAM)
    Ca me permet de travailler dans beaucoup de formats avec des temps de rendu très rapides. Bon c'est une autre histoire.
    (Davinci Resolve ne souhaite qu'une seule des 2 cartes soient utilisées pour le GUI et se garder l'autre pour ses calculs intensifs...);-)

    Petite précision sur les cartes BMD : les premiers prix pour du 4K : c'est < 200€.
    On économise sur le GUI et prendre un écran correct
    On achète une carte BMD et un écran un peu plus précis : l'un dans l'autre ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, on ne va pas trop partir hors sujet et nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tout ça. En ce qui me concerne mes questions n'étaient pas innocentes car je connais un réalisateur qui a des soucis en ce moment avec un gars qui se prétend étalonneur mais qui me semble plutôt incompétent. Et, vu le profil, je doute que sa station soit aussi pointue, d'autant qu'il ne peut même pas visualiser en grand écran pour travailler ! Tu vois le genre.

    En tous cas Tommie27 a tous les atouts techniques en main pour monter une belle station Resolve.

    Je lui laisse donc la parole s'il a d'autres précisions à te demander.;-)
     
  7. Guest20200301

    So

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    Désolé les gars : j'ai juste oublié un point important,
    Quand on a un écran derrière une carte BMD, et à condition que cet écran sait le faire :
    Que le projet soit en 23,97, 24, 25, 29... ou 30 ou 50 ou 60 fps : ça marche en fonction des paramètres du projet.

    Un écran connecté à une carte GUI : pas certain que ça suive...et là ?
    Peut-être pas important pour certains mais quand on commence à travailler avec des ralentis, des accélérés ou autres travaux exotiques..: ça a de l'importance. Désolé pour ce retard à l’allumage:)
     
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