module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration PC montage 4k - GH4

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par gui44140, 22 Novembre 2017.

  1. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    après avoir lu un grand nombre de publications sur le forum (merci à tous!), j'aimerais me confectionner une tour destinée à faire du montage 4k avec des rushs issus du gh4 (100Mbps). La majorité des vidéos réalisées seront d'une durée maximale de 10 minutes. J'ai croisé les différentes informations et voici ma potentielle configuration sur laquelle subsistent quelques doutes:

    - Processeur AMD Ryzen 7
    - Asus prime B350 MA ou MSI B350 PCMATE
    - Ballistix Sport LT 16 Go 2400Mhz (2*8Go)
    - MSI GeForce GTX 1060 6 Gb
    - SSD Samsung Série 850 Pro 256 Go (applications)
    - SSD Samsung Série 850 Pro 512 Go (Rushs du projet)
    - 2 Seagate Barracuda 3 To 7200T/min (sauvegarde des rushs en double)
    - Alimentation Corsair VS 550 80+
    - Boitier Fractal Design R5 Black

    Mes questions portent sur:

    - Le processeur est équipé d'un ventirad mais est-il suffisant pour refroidir la machine sous premiere pro et en silence? Dois-je prendre un autre ventirad par sécurité ou confort auditif?

    - Les cartes mères sont-elles équivalentes? Je n'ai pas réussi à comprendre d'où venaient les différences de prix.

    - Y a t'il des marques de geforce 1060 meilleurs que d'autres?

    - Pour les disques, j'ai suivi le super post d'Ogt, très détaillé sur la config pour première. Est-ce bien correct?

    Selon vos conseils, je partirai sur une construction de machine lors du Black Friday. Je souhaite par la suite faire un retour utilisateur afin d'aider ceux qui auront des besoins similaires au mien.

    Merci à tous,
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Dans l'absolu, il n'y a même pas besoin de tout ça mais je ne saurais que te conseiller de partir là-dessus si tu le peux financièrement, ta machine restera "d'actualité" plus longtemps et c'est important étant donné l'investissement. Par contre, je pense sincèrement qu'il vaut mieux aujourd'hui viser directement les 32 go de RAM vu l'écrart de prix, car si par la suite tu commences à te servir de After Effects, ça fait une sacré différence pour le confort de travail. Ajouter de la RAM des années plus tard, c'est parfois problématique. A la limite, mieux vaut te séparer d'un HDD que tu peux rajouter plus tard sans aucun problème...

    Aussi, les Seagate Barracuda sont des disques très performants (j'en ai encore trois) mais je n'en reprendrais plus aujourd'hui. J'en ai un qui a rendu l'âme récemment, dans un RAID0 en plus (heureusement, je n'avais pas déconné avec les sauvegardes !), pas vieux du tout et c'est la première fois qu'un HDD me lâche en 20 ans. Du coup, j'avais fait quelques recherches sur Internet juste après et je me suis aperçu que pas mal de gens en parlaient sur les forums.

    Il y a aussi ça :

    Seagate : les disques durs les moins fiables du marché selon BackBlaze | MacGeneration

    Prends plutôt un Western Digital, plutôt que deux Barracuda.
     
    #2 nestaphe, 22 Novembre 2017
    Dernière édition: 22 Novembre 2017
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Mais d'une façon générale, on évite le 3To toutes marques confondues, trop de retours...
     
  4. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces retours.
    C'est vrai que l'article sur les HDD donne de précieux éclaircissements! Je ne savais pas non plus qu'il fallait éviter les 3 To. Merci pour l'info.

    Concernant la RAM, je pensais éventuellement en ajouter l'année prochaine pour des raisons de budget et aussi pour voir si 16 Go me suffirait.

    Si d'autres personnes ont des avis sur la config, je suis preneur.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je ne considère pas non plus que l'information donnée dans l'article soit à considérer forcément comme fiable. J'aurais dû écrire "dans le doute, prends plutôt un...", j'ai écrit vite. Tu devrais te faire ta propre idée en faisant des recherches sur la question.
    Moi aussi je ne savais pas pour les 3 To. Je n'en ai encore jamais utilisé, d'ailleurs.

    Pour la mémoire RAM... J'aurais tendance à dire "ce que l'on prévois pour l'année prochaine arrive souvent...". Là aussi, fais-toi ta propre idée en interrogeant ta mémoire à long terme... :-)
     
    #5 nestaphe, 23 Novembre 2017
    Dernière édition: 23 Novembre 2017
  6. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet je vais pousser mes recherches sur le sujet des HDD. Je ferai un retour.
    Pour la RAM, je partage ton avis sur la procrastination et les projets au long terme :) Seul hic, les 230 euros à mettre pour passer de 16 Go à 32...
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Juste une petite remarque sur les 2 disques durs "pour la sauvegarde des rushes en double". Si on veut être prudent, les disques de stockage ne doivent pas être dans l'ordinateur de montage mais dans des boitiers externes, et entreposés dans des lieux différents si possible. Quid en cas de vol, par exemple ? Pour moi, l'ordinateur de montage ne doit contenir que ce qui concerne le (les) montage(s) en cours.

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet Arroeux, c'est ce qui se passera. Je ne l'avais pas précisé dans mon premier post.
     
  9. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai finalement fait monter une tour telle que décrite dans le premier message de ce post.

    Pour du montage en 4k issu d'un gh4, c'est vraiment très efficace. Je travaille essentiellement sur des films de moins de 10 minutes. Je monte avec la suite Adobe Creative. Concrètement, il s'agit du montage sous première, du titrage dynamique sous After, du mixage sous Audition et de la colo via des luts sous première.

    Pour un film de 5 minutes en 4k, l'export met moins de 10 minutes et la prévisualisation lors du travail me permet de travailler avec les rushs natifs.

    Merci à la communauté pour tous ces précieux conseils!
     
  10. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gui44140,

    Je suis en train d'essayer de concevoir ma future station de montage et passer d'Edius à d'Adobe Premiere Pro + After Effect.
    Je tourne encore beaucoup en HD XDCAM mais je souhaite pouvoir exploiter très bientôt des rushes UHD / 4K (notamment à partir d'un GH4)
    Ayant un peu "décroché" depuis un petit moment en informatique, je cherche à m'inspirer d'une config existante, actuelle et adaptée à mon besoin, ce qui semble être le cas de votre station.

    Pourriez-vous m'indiquer le prix auquel vous êtes finalement arrivé ? (pièce et montage)

    Je travail actuellement avec 2 moniteurs 27" DVi (un pour les rushes et un pour la time-line) et une sortie vidéo en HDMI (sur une TV Panasonic d'assez bonne qualité en HD) et j'aimerai bien reproduire cette configuration en remplaçant mes moniteurs et mon écran vidéo assez anciens.

    Dans votre cas, quelle configuration utilisez-vous pour l'affichage ? Et notamment pour visualiser au mieux le 4K ?
    Quels moniteurs avez-vous choisi ? Quel type de connexion par rapport aux possibilités de la carte ?

    Merci !
     
  11. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Et quelle carte-mère avez-vous finalement choisie entre l'Asus prime B350 MATE et la MSI B350 PCMAT ?
     
  12. gui44140

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai choisi la carte Asus prime car elle était moins chère lors du Black Friday. Je ne saurais dire si la différence est marquante. En tout cas, ma tour fonctionne toujours aussi bien pour des montages en 4k à partir du gh4.
     
  13. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gui44140,
    Merci pour votre réponse.
    Et concernant l'affichage ? Combien de moniteurs avez-vous et quels types de connexions utilisez-vous ? (car il ne semble pas y avoir 2 DVI ou 2 HDMI, ni sur la CM ni sur la GTX.). Le moniteur ou les moniteurs sont-ils branchés la carte mère ou/et la carte GTX ?
    Et quel type de moniteur avez-vous retenu (marque, modèle) ?
    Encore beaucoup de questions mais l'affichage est assez peu documenté dans les discussions sur les config de montage avec Premiere Pro, alors merci d'avance pour vos réponses !
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si igui44140 a effectivement acheté la configuration décrite dans le premier post, il a cette carte graphique :
    Qui dispose nativement d'une sortie DVI une HDMI et une Display Port.
    J'ai également une GTX 1060 EVGA qui a les 3 même ports et j'y connecte 3 moniteurs, dont
    un écran IIYama 24" en Display port
    un écran Samsung 24" en DVI
    un téléviseur 37" en HDMI.
    Avec une carte graphique, on n'utilise pas la connectique de la carte mère.
    https://www.repaire.net/forums/attachments/poste-de-travail-jpg.35522/

    Olivier
     
  15. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette réponse parfaitement claire !

    Frédéric
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous