module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configuration Montage 4K

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JeanmichelP, 1 Janvier 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    L'un des meilleurs en GEN 4 : Samsung 990 PRO 2To M.2 SSD ~165 € ( 6900 Mo/s en Write )
    >>> Amazon.fr
    le top mais uniquement en GEN5 : Samsung 9100 PRO 2To M.2( 240 € / 13400 Mo/s en Write ))
    pas le "plus mieux " sauf à partitionner le "C" en 2x 500 Go ; deuxième partition = projets

2. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Ok merci ;-) C'est justement ce modèle Samsung que j'ai pris.
    Pour le montage donc > C : Premiere D : Projet + rendu + cache etc SSD externes : Rushes/Média.
    Si je pouvais mettre un SSD en interne ça semblerais mieux pour Premiere ? Le rendu + cache avec le projet je ne suis pas vraiment convaincu.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Première s'en fiche que tu utilises un SSD interne ou externe
    Interne c'est surtout plus pratique ;)

#33 caraibe, 18 Juin 2025
    Dernière édition: 19 Juin 2025
  4. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Bonjour à tous

je n'arrive pas à installer mon SSD M.2 sur ma carte Mère. Quand je l'a mets il y a du jeu et elle ne se fixe pas. J'ai vu plusieurs vidéos et je fais pourtant la même chose, mais ça ne marche pas. Soit : je m'y prends mal, soit il y a un soucis avec le port M.2 (je confirme il s'agit bien d'un emplacement M.2, l'autre est déjà prit par le disque principal).

De plus pour un confort d'installation (là c'est super galère), je pense qu'il faudrait que j'enlève la carte graphique, mais elle est juste énorme et ne souhaite pas m'y risquer...pas le choix peut-être, ou je vais demander à une personne plus à l'aise avec ça.

Merci pour vos retours.

Fichiers attachés:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Il faut visser le bout libre (arrondi) avec la vis ad hoc fournie "normalement'

6. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Oui, mais pour ça il faut que le ssd soit complétement emboité dans le port M2...

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Pour l'enfoncer il doit être légèrement incliné pas à l'horizontal
    ensuite tu l'appliques et tu le vis

8. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Oui j'avais vu les vidéos mais ça ne se fixe pas. Je vais retenter...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Attention pour d'autres lecteurs ce SSD M2 Kingston n'est vraiment pas top ..pour cela qu'il n'est pas utilisé mais simplement en back up externe

10. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Dans les ssd au format M.2 il y a deux types d'interfaces et donc deux sockets différents ce qui peut expliquer le faitd'avoir des difficultés à l'insérer !

le SATA et le NVMe
    Il est généralement indiqué le type de SSD M2 sur les caractéristiques de la carte mère que ce soit une CM de portable ou de tour.

Le SATA
    : Bien qu’il ait la forme d’un SSD M.2, cela ne change rien au fait qu’il reste un SSD SATA. La principale différence entre un SSD SATA et un SSD NVMe M.2 réside dans la technologie de son interface et ses niveaux de performance. Un SSD SATA M.2 utilise encore l'interface SATA, ce qui n'améliore pas sa vitesse et ses performances, mais il apporte les avantages de la compacité d'un SSD NVMe M.2.
    le NVMe ;
    NVMe (de l’anglais NVM Express™ ou Non-Volatile Memory Express) est un protocole de communication conçu spécifiquement pour fonctionner avec la mémoire flash en utilisant l’interface PCIe. NVMe a été créé pour tirer avantage de la nature parallèle des SSD. Associé au bus PCIe, un SSD NVMe offre les plus hauts niveaux de performance et de vitesse disponibles, pour ce type de stockage. Les disques SSD NVMe communiquent directement avec l'unité centrale du système en utilisant les sockets PCIe. Fondamentalement, la mémoire flash fonctionne comme un SSD directement grâce aux sockets PCIe, sans utiliser le pilote de communication SATA qui est beaucoup plus lent que NVMe.

Il faut faire attention et choisir le type de M2 en fonction du connecteur socket disponible sur ta carte.
    Pour approfondir le sujet:
    Deux types de SSD M.2 : SATA et NVMe - Kingston Technology

Remarque. Attention les NVMe chauffent beaucoup plus que les SATA . Il estprudent d'avoir un radiateur pour éviter sa surchauffe.

11. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Oui, ça aussi, je le sais, je lai vu/lu toutes ces infos sur le net.

...mais voici les caractéristiques de la CM. Il s'agit du port "M2_2"

Oui en effet, j'ai pris le modèle sans dissipateur. Est-ce vraiment efficace ? j'ai noté des retours mitigés.

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous