module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configuration Montage 4K

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JeanmichelP, 1 Janvier 2025.

1. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 25 / -0
    Merci à tous pour vos retours, échanges, et conseils. :good:

Ya 5 ans mon 4To HDD d'archive m'a lâché. J'ai (presque) tout perdu (j'avais copié une partie sur d'autres disques). Depuis je copie sur plusieurs SSD 2To et supprime et au fur et à mesure (en plus du fait que j'ai un compte Vimeo avec 5To). Je suis devenu très méticuleux sur ce point. (Même si c'est surtout du bon sens).

Après avoir pris en compte vos échanges, et le fait que je souhaite investir intelligemment ET me faire plaisir, je monte mon enveloppe à 2500. J'ai le budget et je me dis qu'au fond, autant "investir vraiment".

Je pensais donc partir sur ça (avec encore un disque à rajouter) : (le lien ne marche pas avec la nouvelle config, donc petite capture).

Celui-ci aussi, proposé par bcauchy Materiel.net Furax SUPER Win11 - PC Gamer - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net
    est en effet pertinent.

Fichiers attachés:

#16 JeanmichelP, 3 Janvier 2025
    Dernière édition: 3 Janvier 2025
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    faire des backups sur des SSD, ca c'est une mauvaise idée.
    deja que ca coute cher (puisque c'est des backups , ca veut dire que tu ne les utilise pas)
    mais en plus la technologie SSD est pas vraiment faite pour stocker des données a long terme (si le SSD est pas branché)
    vaudrait mieux utiliser le SSD pour travailler et profiter de la vitesse, et garder le HDD pour le backup.

• J'aime J'aime x 1
  3. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 25 / -0
    Ok, je note

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui...MAIS ...pas dedans ...dehors ...Archivage ;) (12TB 300€ externe)
    >>> https://www.amazon.fr/dp/B07VXKF1L4/?tag=lerep0c-21

upload_2025-1-4_2-8-15.jpeg

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bof, si tu as une grosse tour, c'est pas tres important si il est dedans ou dehors.
    On ose imaginer qu'il sera plus rapide en SATA en interne, qu'en USB en externe.
    Ca depend si tu l'utilise tout le temps (alors autant qu'il soit dans le PC) ou occasionellement (pour des backup).
    Perso, un 12 to c'est plutot fragile de penser que tu va le ballader.
    Si c'est pour de l'itinerance, j'irai plutot sur un 1 To en SSD-USB

Perso les seuls gros HDD qui me restent sont dans deux synology 2x6 et 2x 12 en miroir

6. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 25 / -0
    Si on parle d'archivage pure, oui, il ne sera pas branché tout le temps. En tout cas j'ai bien compris les avantages de chacune des options. On verra ça. J'ai pas mal de disques mine de rien (j’ai fait le point), donc au vu de mes besoins, je suis tranquille de ce côté là.

Aaah le trauma bcauchy, c'est le modèle que j'avais en 4To :rolleyes:

Concernant la marque Kingston, une personne a dit "à fuir", pourquoi ? Une marque à privilégier pour la RAM et les SSD NVMe ?

Autre question, j'ai vu une différence de puissance de l'alim sur différents PC, sur les sites. Ça va de 650W à 850W pour des "PC Gamer". Pour le type de config qui m’intéresse, c'est combien minimum ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general on compte 350w pour le PC, le reste c'est pour la carte graphique (et ca peut monter tres haut).
    donc une 4070 super c'est 220W, mais c'est un max, en moyenne ce serait plutot 170

donc 350+220 = 570w, on arrondi a 600.
    Maintenant, le probleme c'est que les alims produisent plusieures tension avec chacune une puissance particuliere.
    du coup avec une alim un peu faible, sur le total ca peut jouer, mais pas sur une tension (3.3V ou 5V ou 12V)
    donc si tu as besoin de 600 mini, une 800 ca fera pas de mal.
    Ca depend de ce que tu mets dans le PC, 128Go de ram ca consomme pas la meme chose que 32.
    4 HDD ca consomme pas la meme chose que deux SSD.
    Si tu ajoutes un graveur blu-ray, ca tire un max.
    Sans compter tout ce que tu branches sur les ports USB, le wifi , les ventilos, les leds etc...

Je pense que prendre moins que 800W, c'est bete vu que tu sais jamais ce que tu vas mettre dans ton PC a l'avenir.
    Person j'ai des 1000 et 1200W dans mes PC.
    C'est pas bien , parce qu'une alim fonctionne bien quand elle tourne a 70-80% de sa capacité, mais j'avais rien d'autre sous la main, et il m'arrive de mettre 2 RTX3090 dans un PC parfois (400W la carte quand elle tourne a fond)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Samsung 990 Pro
    Après un 980 Pro phénoménal avec ses vitesses d’écritures et de lecture, le sud-coréen remet le couvert avec son 990 Pro.
    Il promet des vitesses d’écriture et de lecture exceptionnelles puisque affichées respectivement à 6 900 Mo/s et 7 450 Mo/s.
    Les transferts de fichiers se feront d’une rapidité sans nom, et ces performances de haute volée ont un impact direct sur les jeux vidéo.
    En effet, les chargements sont drastiquement réduits, autant que pour rentrer dans le menu principal que pour rejoindre une partie.
    Le SSD se paie même le luxe d’avoir une gestion thermique très performante, ainsi, aucune chauffe particulière n’est à déplorer.
    On apprécie également que Samsung applique une garantie de 5 ans ou 2 400 téra octets d’écriture, signe que la marque à une confiance aveugle en son produit....(tom's guide)
    • SLC (Single Level Cell) : Tout d’abord, il s’agit des modèles les plus chers et plutôt destinés aux entreprises. Mais ils sont aussi ceux qui disposent de la meilleure vitesse d’écriture et de lecture. Ils ont également la meilleure durée de vie, mais souffrent d’une faible capacité de stockage. Ici, on retrouve 1 bit par cellule avec une durée de vie de presque 100.000 cycles par cellule.
    • MLC (Multi Level Cell) : Il est destiné aux joueurs et aux gros utilisateurs d’ordinateurs et c’est le modèle qui dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Mais ces derniers sont moins fiables que les versions SLC. Ici, on retrouve 2 bits par cellule et ils ont une durée de vie d’environ 10.000 cycles.

9. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 25 / -0
    C'est noté merci ;-)

Je continue de regarder ici et là. Je vois des alims à 750W avec de "grosses config", en sachant que je vais devoir rajouter 2 SSD internes...mais j'ai du mal à croire que ces modèles "tout fait", proposés par ces boutiques, ne tiendraient pas avec 2 disques en plus...après comme l'a précisé giroudf, ça dépend ce que j'en fait ensuite. J'irais pas à 128Go ça c'est sur, inutile pour mes besoins...

Autre point. Après être retourné sur la page "configuration recommandée" de Premier Pro, il est conseillé de s'orienter (si Intel) vers un microprocesseur i7 avec QuickSync qui accélère le décodage et la lecture des fichiers.

#24 JeanmichelP, 5 Janvier 2025
    Dernière édition: 5 Janvier 2025
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    G.Skill dont celle là "raisonnable" : Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28

11. bcauchy