module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration Mac pour montage

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Amadis Dudu, 8 Juin 2023.

  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.
    J'utilise FCPX ou Resolve pour du montage.
    J'ai l'impression que mon mac n'est pas assez puissant :

    MacBook Pro 2017
    Processeur : 2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
    Graphisme : Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo
    Mémoire : 8 Go 2133 MHz LPDDR3

    Je me dis que je dois augmenter la mémoire.
    Qu'en pensez-vous, svp ?
    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Merci de ne pas écrire en gras !
    Déplacé dans le forum dédié !
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette machine est équipée d'un I5 7360U, un CPU dont le score CPUMARK est de 3959. C'est en effet bien faible comme puissance de calcul, d'autant que l'iGPU (Intel 640) est très faible également et n'aide pas beaucoup.

    Les seuls MBP Intel qui sont encore compétitifs pour cet usage, ce sont les 16" de 2019, équipés d'un i9 9980H ou mieux du 9980HK (score 14449, soit 3,5 fois plus puissant que le votre).

    Pour Resolve, il vaut mieux se diriger vers les versions PRO ou MAX des puces Arm (M1, M2, ...) et prendre le maximum de RAM possible. Autrement, ça fonctionnera, mais il faudra passer par des proxys et s'armer de patience, ce qui est une option tout à fait possible quand c'est un loisir. :-)
     
  4. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pardon et merci Saint-Kro.

    Merci LiquidPro.
    Ça veut dire qu'il faut que je change machine ? Ou est-ce que je peux augmenter la puissance de celle-là ?
    Merci bien.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les machines portables sont très peu évolutives, et encore moins celles d'Apple qui fait tout pour que ne soit pas possible (et ça ne l'est plus du tout depuis l'architecture Arm, tout est soudé). Il me semble que sur votre modèle, la RAM est soudée. Si vous voulez une machine un peu évolutive chez Apple, il faut choisir un Mac Pro, mais ça va changer aussi car avec la nouvelle architecture, l'évolutivité sera moindre qu'avec l'architecture Intel.

    Si vous voulez améliorer la fluidité et les performances, particulièrement sous Resolve, il vous faut une machine bien plus musclée que la vôtre.
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Vous pouvez garder la machine pour autre chose ou du montage simple en HD.
    Avec un GPU Intel Iris, c'est un peu "pénible" pour faire autre chose que des montages HD rudimentaires. Mon mac mini 2018 (16ram) a aussi une Intel Iris, pour la vidéo je trouve ça juste inadapté. J'utilise aussi un iMac de 2015, 16ram, GPU 2Go, pour de la HD a faible débit avec FCP, ça tourne mieux grâce au GPU mais vivement le remplacement. Resolve est en gros inutilisable.

    Pour faire court, votre machine n'est pas "prévue" pour le montage vidéo. Gardez-là pour d'autres choses.

    Toute la gamme Apple est passée au processeur M. Même le M1 le plus simple tourne de façon très agréable et dépassera votre machine. Le M Max propose le meilleur compromis perf/tarif chez Apple. Le M pro a un meilleur GPU que le M seul. C'est regrettable mais hormis le remplacement je ne vois pas de solution pour gagner en marge de manoeuvre. Si le passage au M est envisageable, prévoir à minima 16Go de ram car la mémoire est partagée entre le CPU et le CPU, autre conseil plus difficile prévoir 1To car les disques sont plus rapides que ceux à 512.
     
Chargement...

Partager cette page