module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Configuration complete interview nomade son/vidéo/lumière/autres

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Epsilium, 1 Novembre 2020.

  1. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, :-)

    Voilà, je me permets de poster sur le forum bien que je n'y connaisse absolument rien en cinéma (initialement).

    J'ai arpenté un peu le forum sans succès, et je m'excuse si cette discussion est redondante avec un précédent post.

    Alors voilà mon projet, et je me suis dis que peut être des pro comme vous seraient en capacité de m'aiguiller étant donné ma faible maîtrise du milieu.

    L'objet :

    Je suis Kinésithérapeute de formation (rien à voire avec l'audiovisuelle donc) et je m'investis à haute dose dans les domaines de recherche scientifique et dans l'enseignement. Avec quelques copains nous avons envie de créer un projet qui n'existe pas à l'heure actuelle dans notre métier et qui aurait un fort potentiel pédagogique.

    On aimerait lancer des interviews vidéo avec des invités (1 ou 2 à chaque fois) sur des sujets d'expertise (douleur chronique, recherche scientifique, enseignement, etc. ). L'idée se rapproche globalement de ce que pourrait faire thinkerview (cf chaine Youtube) en terme de format.

    C'est à dire :

    - Notre expert (ou les 2 experts) dans un fauteuil confortable
    - un interviewer non visible à la caméra et qui discuterait avec la personne en face
    - des bières sur une table au milieu (parce que c'est toujours plus sympa)

    Pour le moment, il n'est pas question de diffusion live, mais plutôt de différé.

    Et là où vous pourrez peut être m'aider, c'est que là où concernant le sujet d'expertise on s'y connait, autant sur le matériel, on est des quiches quasi-totales. Nous avons quelques notions de positionnement de caméra et d'éclairage.

    Ce que souhaite pouvoir proposer :

    - un éclairage sympa et correcte
    - un son propre
    - une image correcte ( les smartphones suffiront-ils ? :s )
    - l'ensemble transportable pour pouvoir se rendre directement là où est l'expert (cabinet médical, Hôpital, local autre)
    - pas trop cher svp X) pour le moment nous n'avons pas vraiment de budget alloué mais si on peut rester en dessous de la barre fatidique des 300 bals c'est cool (désolé si j'ai choqué les experts que vous êtes ^^) .

    Ce dont nous disposons actuellement :
    - 2 microphones podcast ( thoman T bone et blue yeti) : je sais pas bien si cela peut s'adapter à cette utilisation.
    - 1 ou deux mandarines d'un de mes collègues (probablement entrée de gamme)
    - une lampe philips living color (hue)(pour l'éclairage d'arrière plan)
    - nos smartphones (2)
    - un trépied, mais bon, tout le monde en a ^^


    Si nous n'avons pas de thunes pour le moment, il nous sera possible d'en allouer d'avantage à l'avenir si le format fonctionne :-)

    On fera ce qu'il faut pour que nos auditeurs puissent se focaliser sur le contenu grâce à une forme sympa !

    Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop long, j'ai hâte d'avoir vos avis !
    Bonne fin de soirée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    300 balles, on va pas loin...
    mais bon, si vous avez un bon smartphone, manque qu'une petite lampe, et un micro ou 2.

    comme le sujet est assis, des micros avec fils (moins cher) ca devrait aller
    la tu trouveras ton bonheur chez boya et saramonic, ca va dependre de ton modele de smartphone

    Apparemment tu as deja tout, donc la question est quelle est ta question ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ! Et merci pour votre réponse. :-)

    En terme de petite lampe, que conseillez vous ? et avec quel usage (je démarre de loin moi ^^) ?

    Si jamais nous utilisons 2 microphones, comment les exploiter au mieux ? en les branchant à un pc (il doit exister des dongles pour y brancher 2 micros j'imagine ? ) ou bien à un téléphone d'appoint en mode "enregistreur" (et nous mettons le son au montage ? )


    pensez vous qu'il soit intéressant de mettre en place 2 prises de vues (smartphone aussi) pour faire des zoom sur le visage de la personne ?

    Bonne fin de soirée, je reviens demain !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    des mandarines pour eclairer quelqu'un dans un fauteuil, a part si vous voulez le rotir, ca me semble un peu beaucoup.
    surout que suivant ou tu vas, pas sure que les fusibles tiennent le coup.
    tu trouves des petites lampes led, ce qui devrait suffire largement vu la sensibilite des appareils actuels.
    surtout si tu veux que ta Philips hue soit un peu visible, parce qu'avec 2 mandarines, il va plus rester grand chose de la philips.
    pour le zoom, si le smartphone filme en 4k, tu pourra facilement extraire un plan rapproche en full HD depuis le 4k.
    par contre un angle different pourrait etre interessant.
    par exemple quand l'interviewer pose la question, le sujet va le regarder, donc c'est bien d'avoir une camera dans l'axe (en general derriere l'interviewer.)
    quand il repond a la question, tu peux par contre prendre un contre-champ, a la rigueur un profil.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les interwiews au son voir les cravates filaires double tête Boya BY-M1dm ou ceux de Tonor, 30 € maxi sinon le micro HF Saramonic Blink 500 B2 2 émetteurs cravate 1 récepteur. On est encore dans le budget .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re !

    Du coup petit edit, ce n'est pas des mandarines que nous avons, mais des softbox ! c'était une erreur de ma part !

    bonne idée pour le contre champ. Je vais faire l'inventaire de la qualité de vidéo dont nous disposons :-)

    là où je me pose des questions, c'est surtout niveau son : mettons que je prenne deux micros lavallières (j'en mets un sur l'invité, et la seconde sur l'interviewer ou le second invité. Le cas échéant, je peux compléter avec un micro podcast pour l'interviewer qui ne sera pas visible à la caméra).
    La question est un peu bête, mais comment fais-je pour enregistrer le son ? je glisse un enregistreur dans la poche de l'invité (ou smartphone en mode enregistrement ?) ? ou bien je dois faire courir un fil vers un pc avec plusieurs entrées Jack ou XLR selon les cas ? (auquel cas il faut un genre de console de mixage ou un moyen de multiplier le nombre d'entrées audio j'imagine ? :-)

    Bonne fin de nuit !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On enregistre sur le smartphone (lequel ? Iphone ou Android ?) avec une appli qui permet de gérer image ET son. Ca suffit , pas besoin de compliquer les choses ... Si deux smartphones ; possibilité de quatre intervenants avec deux cravates double-tête, un par appareil. Au prix où ils sont en filaire ... entre 12 et 30 € ... avantage aux Boya pour la longueur du fil.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    la plupart des entrees smartphones sont mono, donc un micro, si plus il faut mixer avant et tu perds la possibilite de separer les signaux apres coup.
    certains modeles de smartphones acceptent des modules usb (cartes sons) qui permettent d'entrer un signal stereo, du coup tu peux avoir 2 micros separes.
    On peut aussi le faire en bluetooth, mais il y a un retard de plusieurs centaines de milisecondes en bluetooth standard (et plusieurs dizaines de milisecondes en bluetooth AptxLL) qui probablement necessitera de reprendre le son au montage et pour un futur live, c'est embetant.
    Tu peux envisager un enregistreur Zoom (le H6 est pas mal) pour mettre tes entrees et sorties (un casque pour verifier le son par exemple) qui permet non seulement de servir de table de mixage, mais aussi d'enregistrer en haute qualite. Le H6 est tres souple d'emploi, avec plein d'entrees et sorties reglables en niveau.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le double-tête enregistre sur le même canal mais ce n'est pas un problème, mes essais en dialogue raisonnable sans coups de gueule d'un côté ni trop de chevauchement entre participants m'ont surpris en qualité. Equilibre comme toujours que ce soit au son ou en lumière. Je n'ai procédé qu'en mini-jack avec des Tonor et Boya mais d'autres marques sont désormais sur le coup comme Movo, Comica etc ... Faut que je trouve un matos équivalent en USB-C, ne serait-ce que pour le fun car ça fonctionne déjà très bien ainsi.
     
    #9 homero, 2 Novembre 2020
    Dernière édition: 2 Novembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, me revoilà ! :-) Une fois de plus, merci de vos retours.

    J'ai effectivement regardé ce que fait Boya, et effectivement, le modèle BY-M1DM a l'air super chouette avec ses 6m de câble ! (à un prix plus que raisonnable en prime ! ). On dirait bien que je vais me tourner vers ce modèle ! :-).

    Dans un premier temps, ce sera parfait comme ça j'espère. Et quand on passera au live (si ça arrive), là, on mettra peut être quelques moyens un peu plus conséquents !

    En terme de prise vidéo, je possède un modeste galaxy A40 (ça filme en 1080p mais que 30 fps il me semble) et il me sera peut être possible d'emprunter un de ces fameux iphone 11 avec leurs caméra bien stylé (espérons qu'il y ait la prise jack dessus ^^) . Dans tous les cas, je pense faire la prise son directement sur un enregistreur d'appoint/ pc/ ou sur un des smartphones qu'on utilisera pour la vidéo, ça devrait le faire avec un montage pas trop compliqué!

    @homero , le premier modèle de Comica sur lequel je suis tombé est en USB-C : lien ici pour la curiosité

    Pour le moment, on se pose presque la question avec les copains, d'investir aussi dans un fond de scène et un support que l'on pourra emmener avec nous histoire de bien maîtriser l'éclairage et l'ambiance. Si on continue comme ça, on va finir par prendre le fauteuil aussi ahah !

    merci pour vos conseils en tout cas, si vous avez des tips qui vous viennent à l'esprit, je prends tout !

    bonne soirée,

    OD
     
  11. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour Epsilium,

    Dans quelle région penses tu faire les interviews ?
     
  12. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Khronos et bien un peu partout à vrai dire. l'idée est de se déplacer pour aller à la rencontre des experts intéressants. Le plus souvent c'est en région parisienne (là où je vis d'ailleurs), mais nous avons des contacts vers Rennes, Montpellier, Alençon, Lille/Berck-sur-mer, Strasbourg, Dijon, Besançon, Toulouse et bien d'autres villes où vivent des Kinés et chercheurs très pertinents :-)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    30fps pour du podcast (en live ou pas) sur des gens qui sont assis dans un fauteuil ca suffit largement.
    par contre les telephones n'enregistrent pas en vitesse constante, donc mettre le son a part en esperant recoller ensuite, ca risque d'etre des emmerdes (du genre ca decale le son )
    les telephones modernes n'ont plus la prise casque/micro donc oublie ca, il faut trouver un truc usb.
    chez saramonic il y a du choix, le probleme etant que ce materiel est souvent tres dependant du model de telephone ,micro usb, usb-c, Lightning (iphone).
    si tu peux trouver un iphone 7 (la camera sur le 6 ou 6S est vraiment pas bonne) d'occase, tu peux le dedier a cet usage. (et le iphone7 est le dernier a avoir la prise jack micro)
    A ce prix tu trouves aussi des petits camescopes, mais souvent sans entree micro et pour du live streaming ca ira pas de toute facon.
    sur l'iphone tu trouve des connecteurs qui permettent de double la prise Lightning pour permettre de brancher une batterie externe + le micro (ou autre chose).

    si tu veux faire de la production pro avec un studio portable, je te conseil de jeter un coup d'oeil sur switcher studio.
    pourle fond c'est facile, pour pas cher tu trouves des fonds avec le matos pourle monter (2 trepieds et une barre pour pas cher
    Emart Support de toile de fond réglable pour photographie et studio photo et vidéo 2,6 x 3 m: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
  14. Epsilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, l'absence de prise jack est handicapante. mais il se trouve que je peux piquer un Iphone 7 aussi (ouf, sauvé).
    Dans le même temps, l'appli caméra que j'utilise (OpenCaméra) permet de figer le nombre d'ips pour la prise de vue. Pense-tu que ça règlera le problème de changement de vitesse ?

    Je vais bien trouver une connaissance à qui soutirer un téléphone de bonne facture, android, et récent ahah !

    Imaginons que j'ai des sous en plus (dans le futur), quelle caméra utiliseriez vous pour cet usage ? :-)
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    android est a eviter parce que c'est pas tres stable (il y a pas mal de programmes qui sont instables selon le modele de telephone, la version d'android)

    si tu as des sous dans le future, pour cet usage c'est soit un petit APN a gros capteur , soit une camera genre sony AX100 qui a une image d'enfer pour un prix raisonnable.
    mais le smartphone reste un bon candidat pour une camera qui sera en plan fixe sur un trepied.
    il offre surtout une connectivite bien meilleure et demande peu d'accesoires supplementaires contrairement a un APN par exemple.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous