module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configs 2007-2008 pour monter sans peine en HD et ... DV

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Bob Art, 28 Juillet 2007.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;-) Bob répond à mon mail sur EdiusV5 ...j'efface aprés ...Bertrand :jap:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Où ça, Bertrand ? J'ai cherché ton message et je ne le vois pas.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, je viens de trouver. La réponse est dans le nouveau fil, que j'ai ouvert sous Edius puisque j'indique à Bony comment obtenir sa licence.

Je cherchais ton message sur le site puisque tu indiques que tu l'effaceras ensuite...

Bob

4. Gud

Gud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, un truc que je ne comprend pas : 2 DD Raid 0 pour le système, OK, mais pour des raisons d'économie je pourrais prendre 2 X 320 (voire moins) au lieu de 2X 500 non ? Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir 1000 Go pour l'OS et les log. De plus ça ne risque pas de poser des problèmes un double boot sur 2 DD en Raid ?
    Par ailleurs avec cette configuration certains proposent un seul "gros" DD vidéo. Or je vois un peu partout que l'on gagne en efficacité avec 1 DD pour les acquisitions et un autre pour les rendus, ce qui me ferait alors 4 DD en tout... C'est pas un peu trop pour ma config ?
    Pour le Quad, si rupture de stock en 9450, je ne pourrai pas passer au 9550 car je crois qu'il est bien plus cher. Un 6600 suffirait-il alors ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les 2 premiers DD en raid 0 sont chez moi partagés en 3 : 200 Go pour Win XP; 200 Go pour Vista et le reste pour les rendus. Pour les données, je n'utilise que le 3e DD de 1 To mais aussi les DD externes sur lesquels j'archive mes vidéos.

3 DD à gérer, c'est parfait pour la carte mère. Davantage, ça commence à la solliciter un peu. Le fait que l'OS et le render soient sous les DD en raid 0 améliore la rapidité du travail.

Le double boot fonctionne parfaitement avec ce raid 0. Ma carte P5Q Deluxe le gère très bien. Par défaut, c'est Vista qui est activé. Pour Win xP, il faut le choisir dans un délai de quelques secondes sur l'écran noir d'ouverture qui offre le choix.

Si tu ne trouves pas de 9450, tu peux faire une économie avec le 6600 qui est très bon et que l'on peut porter à 3. Ghz sans souci.

Bob

6. rdsmath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config pour CS3 sous 32 bits

Bonjour,
    Je travaille depuis longtemps avec Vegas7 sur un PC portable. Mais la lenteur du PC et mes fichiers vidéos toujours plus nombreux ont eu raison de moi.
    Je me lance dans mon premier 52 minutes. Je sors donc les "grands" moyens avec un nouveau PC, et j'en profite pour passer sous Adobe CS3 !

Carte mère : Asus P5Q deluxe
    Processeur : Q9550 + ventilo noctua NH-c12p
    RAM : 4 Go Gskill 8500 extreme series PK
    DD systeme : Maxtor diamondmax 22 500Go
    DD projets : Maxtor diamondmax 22 500Go
    DD rendus et sauvegardes : Maxtor diamondmax 22 1To
    Carte graphique : ASUS EN9600GT/HTDI/1Go (9600 gt active)
    Boitier et alim : Antec P182 + alim Antec truepower trio 650
    Graveur : samsung SH-S223Q

J'aimerai l'avis des plus aguérris !
    J'envisage de rester sous XP.
    La RAM : DDR2 ?
    Ma config vous semble-t-elle suffisante et adaptée ?

Merci d'avance pour vos conseils.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui, impec

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    hola, grace à toi, youpppppiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeee, ,ça marche !!!!!!!!!!!!!

Merci pour la copie des cavaliers des Western Digital que tu m'as transmise par ailleurs. En m'acharnant et en faisant tout bien comme le demandait le SAV de WD et en suivant ton exemple, un 1er DD externe "re-cavaliéré" fonctionne en e-SATA avec ma carte mère Asus P5Q Deluxe. :bravo::approb::bravo:

La connexion e-SATA change la donne. En effet, les données sont gérées comme si elles provenaient d'un DD interne. Pas de différence de vitesse de transfert : à côté, les connexions firewire et USB2 font pale figure !

Merci encore.

Bob

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est une bonne nouvelle !
    Tu pourrais nous mettre une photo des cavaliers pour servir à d'autres ?
    Merci d'avance.
    Gégé

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, certainement, mais c'est hola qui a trouvé le PDF, pas ma pomme. Alors je ne tiens pas à m'approprier son droit moral sur la suggestion de la solution qui était préconisée par Western Digital pour une autre carte mère Asus, non la mienne qui est une P5Q Deluxe.

Cela dit, je peux indiquer très simplement comment faire l'opération. Le plus dur n'est pas de poser un cavalier, mais d'ouvrir proprement le boîtier d'un disque My Book Home Edition de Western Digital. La doc n'indique pas comment faire.

Voici ma méthode de démontage du boîtier.

Le boîtier n'est pas fermé par des vis, mais comporte des clips d'emboîtement.

Sur l'espace avant qui comporte les connecteurs firewire, USB2, e-SATA et alim, on voit entre les trous du milieu le logo d'un cadenas.

En fait, il n'y a pas de cadenas. Le trou est protégé par une plaque métallique pour permettre de soulever la face avant avec un tournevis sans casser cette face.

En soulevant la face avant, on voit apparaître des ergots de chaque côté du boîtier. Il suffit d'insérer un autre tournevis dans l'espace et de faire levier pour dégager la face avant de ses ergots.

Ensuite, il faut poursuivre de la même manière sur les côtés et, à la fin, prendre les deux cotés du boîtier comme un livre pour dégager le disque dur de sa couverture plastique souple. Bien noter que ça ne casse pas. C'est souple et dur !

Enfin, dévisser pour retirer le système de gestion du disque ainsi que la plaque qui protège les pins sur lesquels on peut poser un cavalier.

Après le démontage, voir au dos du DD le schéma des pins. Poser un cavalier sur les pins 5 et 6 et tester.

Pour vérifier le fonctionnement du DD jusqu'alors non reconnu, procéder dans l'ordre suivant :

1- connecter le DD en e-SATA à l'ordi arrêté et à son alim

2- mettre le DD en route en appuyant sur on. Une lumière apparaît. Elle doit rester apparente. Attendre un peu pour que le DD soit totalement opérationnel

3- mettre l'ordi en route : la lumière du DD vacille, il est reconnu par l'ordi

4- ensuite, dans le gestionnaire de stockage, lui attribuer une autre lettre si nécessaire

Une fois le test fait, il ne reste pplus qu'à remonter le boîtier. C'est un jeu de lego.

Bob

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    cettte astuce était réservé a la base a la carte mère Asus P5K connue pour avoir un bug avec le sata2...non résolu a ce jour.....les DD les plus affectés étant les Samsung et Western Digital...........il suffit de passer le disque (a probleme) en mode SATA 150 et non en SATA II (via un cavalier )...
    la P5Q n'est pas affectée par ce bug ...sauf apparemment pour l'e-SATA..

bref l'astuce a la mérite d'exister:

edit:

pour un disque My Book en e-SATA suivre les instructions tres explicites de Bob Art au dessus ............

12. 01Voltaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disques durs pour le montage video

Bonjour à tous,
    J’utilise Premiere Pro 2.0 (Pentium 4, 2 Go, XP Pro) mais je voudrais monter une configuration plus performante. J’ai beaucoup appris sur ce forum.et la configuration que je vais acheter dans les semaines à venir tiendra très largement compte de celle conseillée par STEF le22 juillet 08.
    Toutefois, n’ayant pas toujours saisi les finesses des interventions, je voudrais vous demander des éclaircissements sur le ou les disques durs.

Si j’ai bien compris ce qui est dit sur le forum, il faudrait mettre le système et les logiciels sur un disque rapide qui serait partitionné . Un disque dur Raptor serait indiqué, mais son prix élevé et son bruit m’incitent plutôt à utiliser une autre solution.
    Ce serait soit un seul disque (500 Go Seagate barracuda 32Mo, par exemple car pas très cher) soit 2 disques (Seagate barracuda 32Mo en Raid 0 comme cela a été proposé par Bob Art le 18 septembre 08).
    Un autre disque dur serait utilisé pour enregistrer les montages réalisés (1 To Samsung spinpoint F1, par exemple).
    J’aurais donc 2 questionshttp://www.repaire.net/forums/images/smilies/help.gif
    1. Utilisant Première Pro depuis peu, je n’ai pas très bien compris la terminologie utilisée (média, rendu, cache…) et donc comment répartir sur des partitions distinctes, les différents dossiers génèrés par Premiere Pro (capture, prévisualisation,fichiers codés, média en mémoire cache ou cache de media , codage DVD et film terminé etc… Quelqu'un voudrait-il m'éclairer?
    2. Pour un utilisateur non-professionnel, peut-on faire l’impasse sur le gain de vitesse d’accès apporté par le Raid 0 (à cause de la complexité du Raid, notamment sur des disques de grande capacité), ou bien est-ce justement sur ce point là (la vitesse d’accès) qu’il faut surtout mettre l’accent, même pour un amateur ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/smileJap.gif

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nous sommes le 23 Septembre 2008, perso je te conseille d'attendre début novembre : de nouveaux processeurs et une toute nouvelle architecture (Nehalem) arrive très bientôt, bien plus puissante que l'actuelle (Core).

Un disque tout aussi performant dans la même marque : le Velociraptor en 150 Go est à préférer au Raptor.

Ce que ne dit pas BoB : le Raid0 n'est pas sécurisé = si l'uns des 2 disques crache, tu n'a plus rien et tu dois tout réinstaller ; pire : si tu as ton projet sur ce disque, tu dois recommencer ton montage !!
    => BoB dispose d'un disque dur où tous les parametres + le système est stocké (un Ghost) + 2 disques en Raid1 pour la sauvegarde des projets + d'autres disque pour les media dont un de 1 To.

là chacun fait sa sauce !!
    une bonne solution : le partitionnement
    => tu as 1 disque pour système & programmes avec 3 partitions : c:\ qui fait 18 Go, d:\ qui fait 36 Go et e:\ qui fait le reste, où tu auras le dossier Mes Documents + les projets et les rendus de première.
    => tu as 2 disques pour les media ; chaque disque est partitionné en 2 : disque 1 partition 1 = M, partition 2 =N, disque 2 partition 1 = O, partition 2 = P
    => M = media = ce que tu captures ; N = dossier où seront crées les DVD ; O = export en MPEG2 ou MPEG4 ou Wmv ... ; P = divers (musiques, images, logos ...)

à toi de voir, mais pour du DV ou HDV, le Raid0 est totalement inutile avec cette métohde de répartition des partitions sur 3 disques distincts.

++

SteF

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    STEF a une très grande expérience des config et nous en fait profiter, dont ma pomme. Je ne manque donc pas de le remercier.

Des config de montage qui fonctionnent bien, il en existe heureusement des quantités et personne n'envisage ici d'adopter une pensée unique pour un seul type de config qui serait la panacée. D'ailleurs, le post introductif des configs 2007 - 2008 proposait plusieurs solutions, en fonction des besoins et des budgets. STEF a beaucoup donné.

A cette date, des évolutions sensibles matérielles et logicielles permettent de mettre au point des config très pointues pour des budgets inférieurs à 1000 € TTC. Il y a un an, la même puissance coûtait au moins 2 fois plus cher.

Mais l'architecture interne de la config peut également participer à l'amélioration des performances recherchées, très utile au montage, en particulier aux monteurs des formats AVCHD. Sur le plan des disques, on a le choix entre un disque dur (DD) unique à 10 000 tours mn et 2 DD en raid 0 pour héberger son OS et son log de montage.

Chaque solution a ses avantages et ses soucis. Le DD à 10 000 tours est rapide, mais cher et bruyant. Les 2 DD à 7 200 tours sont encore plus rapide, moins bruyants et moins chers.

Deux explications triviales :
    -1. les performances des DD ralentissent avec la charge. Après 80 % de remplissage, il faiblissent beaucoup. Un DD de 150 Go même rapide, sera assez rapidement rempli, surtout si on le partitionne;
    -2. les DD sont fragiles, c'est vrai. On en crashe de temps en temps. Mais le taux de crash est de combien ? 1/1000, 2/1000 ? L'ordre de grandeur est faible et les probabilités de crash également. Il est vrai que si l'on exploite 2 DD en raid 0, on a 2 fois plus de possibilité de crasher son OS et son log qu'avec 1 seul disque.

Mais si la probabilité de crash était de 1/1000 (attention, je n'ai pas de stat sur la question, les disques durs des serveurs tournent pendant 5 ans, sans arrêt et quasiment sans crash), alors que l'on utilise 1 ou 2 disques, cela ne change pas grand chose sur le taux de risque de crasher sa config. On reste à des valeurs de crash très faibles, dans mon exemple 1/1000 d'un côté et 2/1000 de l'autre. Bien entendu, le temps passant, les risques de crash augmentent.

Face à ce risque très modéré, on obtient des performances très importantes (sans difficulté pour mettre au point une config en raid 0), beaucoup plus d'espace disque pour le même prix et la possibilité, comme dans le cas d'un disque unique, de sauvegarder son OS et le reste via un ghost sur un 3e DD. Avec Norton Ghost, ça se fait tout seul.

Ce n'est tout de même pas par hasard que les fabricants de cartes mères offrent de très nombresuses possibilités de mettre au point des config en raid 0. Si le risque de crash était élevé, ils ne le proposeraient pas.

C'est en considérant ces arguments que j'ai opté pour cette solution raid 0 pour ma dernière config que voici :

Config en double boot, Win XP pro 32 bits d'un côté et Vista 64 bits ultimate de l'autre (cette solution permet d'exploiter les log optimisés pour le 64 bits d'un côté et les autres de l'autre).

Carte mère Asus P5Q Deluxe (chipset P45, 1 e-SATA)
    Proc Core 2 Quadro 9550
    Ventilo Noctua NH-C12P
    8 Go de RAM PC 8500
    DD système ; 2 X 500 en raid 0 Maxtor S-ATA Diamondmax 22 (3 partitions : 200 Go, 200 Go et le reste, soit un peu plus de 500 Go)
    DD données : 1 X 1 To Samsung F1
    CG : Asus Radeon EAH 4850 HDTI 512 Mo
    Boîtier Antec P182
    Alim Cool Master 700
    Ventilo Noctua supplémentaire 12 cm
    Graveur-lecteur DVD Pioneer DVR-215
    Lecteur disquette (indispensable pour le double boot).

J'utilise en outre des DD externes e-SATA pour les données et les masters de montages, mais aussi pour les photos. J'utilise aussi ces DD avec un portable HDMI pour des projections nomades, via un projo ou un écran plat.

Bob

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "Une petite louche ...en sus !!"

;-) Salut STEF "je" fonctionne exactement comme tu l'indiques ( avec un 3° DD vidéo ...
    Par contre "je croise" systématiquement entre DD2 et DD3 par exemple pour gérer les fichiers IN et OUT de chaque programme
    exemple : M1 DD2 puis O1 DD3 etc .. je complique en plaçant le projet et donc les "rendus" R1 sur le DD4 et par rotation pour les autres projets
    Le principe : minimiser les mouvements des bras/têtes et répartir la charge I/O pour éviter les "embouteillages " goulots d'étranglement !!! Bertrand :jap:
    Je pinaille surement en 2008 ...mais en 1970 !! on ne plaisantait pas avec l'optimisation du placement des fichiers sur les "gamelles" la gestion des I/O étant encore plus "touchy" que celles des CPU .. quoique leur gestion en "courtesy call" pour les "anciens" ..ça laisse des traces ..
    "Courtesy Call" : Système de gestion des files d’attente que l’on devrait mettre an place dans tous les systèmes à guichets ..un ersatz est représenté par les caisses à moins de 10 articles dans les hypermarchés

Chargement...
Discussions similaires - Configs 2007 2008
  1. Shkou
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    507

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous