module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configs 2007-2008 pour monter sans peine en HD et ... DV

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Bob Art, 28 Juillet 2007.

1. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,
    J'ai une question un peu technique à poser à Bcauchy ou à Hugues Lemoine. Quand on dit qu'un disque dur est rapide, est-ce qu'il faut tenir compte du "transfer rate" ou de "Access time" lors d'un test avec HDTune. Je vous pose cette question car avec ma nouvelle station avec Bi-xeon QuadCore, j'ai effectué ce test pour mes disques durs et voici le résultat:

- Raptor 74GB, 10.000Tr/mins (disque système)Transfer rate=min. 50.0 MB/S, max. 68.6 MB/S, Moyenne 62.0 MB/S; Access Time= 8.1ms

- 2xHitachi SATA II, 500GB (=1To) en Raid 0 (pour videos) Transfer Rate=min. 71.8 MB/S, max. 111.7 MB/S, Moyenne 101.0 MB/S; Access Time=13.9ms.

- 2x Hitachi SATA 300GB (=558GB) en Raid 0 (stockage) Transfer Rate=min. 62.9 MB/S, max. 125.0 MB/S, Moyenne 99.0 MB/.S; Access Time=14.9ms

Pour le "PageFile" faut-il le laisser, dans mon cas, sur le disque système ou le transférer sur l'Hitachi 2x500GB (comme je l'ai toujours fait), ou bien est-ce que ce n'est pas si important que ça? Je précise que j'ai 4GB de ram (2.75GB reconnus par WinXP)

Merci!
    Chabi

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas technicien Chabi mais pour ce que j'en sais - et je vais surement en oubler - le temps d'accés est important, la linéarité du taux de tranfert est important, le fait que le taux de transfert soit élevé est important, la taille de la mémoire tampon est importante, la vitesse admise par le bus de transfert est importante, l'adéquation de ce bus avec celui admis par la carte mère est important, la fait que la carte controleur du disque dur soit intégrée à la carte mère ou non est important, la qualité de fabrication, composante capitale du mtbf, est importante etc etc....

En fait un disque dur est un élément qui est en bout d'une chaine dont les composants doivent être homogènes pour lui garantir les meilleures performances qui ne sont pas forcément uniquement la plus grande rapidité car la fiabilité et longévité par exemple pour ne citer que ça sont parties intégrantes d'un ensemble qui détermine la vraie qualité d'un disque dur.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    les deux....mais bon généralement :

le temps d'accés est surtout important pour les petits fichiers de l'OS ...d'ou l'utilisation du Raptor a 10.000Tr/mins (comme tu l'as fait)..laisse ton "PageFile" sur ce dernier et pense a défragmenter fréquemment..

le taux de transfert est par contre primordial pour les gros fichiers video...

difficile de mieux configurer les DD que comme tu l'as fait

4. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !
    Ca fait un moment que je regarde ce topic en vu de changer ma config.
    Alors voilà ce que j'ai vu, dites-moi si avec cette configuration je serais VRAIMENT à l'aise pour monter en HDV pendnat un bout de temps. Je suis sous XP, et utilise les logiciels Adobe premiere (2.0, puis bientôt CS3), After effects CS3 et photoshop CS3.
    Je fais exclusivement du HDV.

Boîtier: Antec Nine Hundred
    Carte mère : Gigabyte DA-P35-DS3-R
    Carte graphique: Club 3D Geforce 8800GTS 640 mo
    Processeur: Quad Q6600
    RAM: G.skill kit Extreme2 2x1Go PC6400 HK
    Alim: 520 W (je garde la mienne)
    DD : Hitachi T7K500 (500Go) (je garde le mien) + Maxtor 6PT20VFM (160Go) (je garde le mien)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et pourquoi ne prendrais tu pas, tout simplement, celle qu'on recommande ?

6. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien justement...quels seraient les différences entre celle proposée et la mienne ?

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Les courbes de l'hitachi et du raptor sont normales, les performances de lecture ou d'écriture sont meilleures sur la partie externe du disque (effets de la vitesse angulaire) et se dégradent plus les têtes se rapprochent du centre du disque.
    C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser les disques sur leur premier tiers extérieur, voire jusquà la première moitié extérieure pour le raptor (cf. graphique).

Il faut faire attention pour les conclusions de Hugues et de Bertrand, que je saluent au passage ;) , le maxtor OneTouch IIIs 1To n'est pas plus performant que le raptor ou l'Hitachi, le coquin héberge 2 disques pour pédaler en raid 0 (pas de disque 1 To chez Maxtor), alors que les raptors et Hitachi travaillent tout seuls.

Si tu couples 2 raptors en raid 0 tu obtiendras des performances supérieures aux 2 OneTouch IIIs (1To) avec en plus des temps d'accès bien meilleurs (merci Western Digital pour le 10 000 tours).

D'ailleurs tu peux voir les performances du maxtor 6L300S0 elles sont bien en dessous du raptor et de l'Hitachi 1 To.

Le fait que les courbes soient "plates" signifie que la bande passante "physique" du bus FW n'est pas suffisante pour assurer le transfert des données du ou des disques. On peut voir que le taux de transfert le plus faible obtenu par le OnetouchIII S - 1 To est de 65.7 MB/S. En te référant à la courbe du maxtor 6L300S0 qui pourrait être à peu près similaire, tu peux te faire une idée des performances du Onetouch IIIs s'il nétait pas bridé par le FW800.

Mes conclusions (qui n'engagent que moi) :

- Il faut parfois prendre le temps d'analyser les résultats obtenus avant de tirer des conclusions sur des tests et graphiques.

- cela ne sert strictement à rien de monter sur du FW 400 (le contrôleur plafonne à 36 MB/s), utiliser un montage en raid 0 c'est du gaspillage,

- Pour le FW 800 (le contrôleur plafonne à un peu moins de 75 MB/s), c'est un peu la même chose, il vaut mieux utiliser un disque performant comme les raptors, Hitachi 1 To ou les derniers disques récents avec le système de stockage perpendiculaire possédant des débits comparables au raptor, surtout si l'on utilise les disques sur leur premiere moitié (cf les courbes du raptor et de l'hitachi 1 To), là où les performances sont les meilleures.

- Le raid 0 prend tout son sens avec des contrôleurs scsi ou mieux Sata eSata ou sas (150 ou 300GB/s), c'est pour cela que lorsque l'on a besoin d'un système de stockage externe pour des gros débits, le eSata est à privilégier par rapport au FW800 pour cette utilisation.

8. MisterGoupil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum très intéressant !
    Je suis en train d'envisager l'évolution de ma config pour faire du montage DV avec Magix Video Deluxe 2007/2008.

J'hésite dans le choix de ma carte mère ASUS avec un E6750 + 2Go G.Skill 6400 + Club 3D Radeon HD 2600 Pro 512 passive :

1) P5W DH Deluxe (155€)
    2) P5K Premium/WiFi-AP (195€) ma préférence aujourd'hui
    3) P5E WS PRO (270€)

Merci de vos remarques avisées sur le sujet.

Laurent

#173 MisterGoupil, 24 Octobre 2007
    Dernière édition: 26 Octobre 2007
  9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ..je le trouvais bien gaillard ce coquin là ...:)

10. bimott

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posté un message pour avoir l'avis des repainautes sur une machine que j'ai trouvé récemment sur Internet. Visiblement, c'est ici que j'aurais du mettre ce message alors... zouk, le revoici, en espérant que vous pourrez/saurez me dire ce qu'il en est réellement.

Avant de rentrer dans le détail, voici le matos que j'utilise actuellement:
    Soft:
    - Avid Xpress Pro 5.2.4
    - Package Adobe CS2 (PShop, AfterEffect, Encore DVD, etc)
    Caméra:
    - Canon XL1 jusqu'à maintenant (bientôt à vendre si ça intéresse quelqu'un au passage)
    - Sony HVR Z1E très prochainement

Je cherche actuellement la bonne configuration pour ma future station de montage HDV. En ma balladant chez Carrefour, je suis tombé sur cette machine:
    - Intel Core 2 Quad Q6600
    - 3072 MB de mémoire DDR2
    - Carte mère Msi chipset G33
    - carte MSI Nvidia GeForce 8800 (jusqu’à 320 MB de mémoire vidéo)
    - Graveur de DVD Double couche ±R/±RW 16x/8x max
    - 8 ports USB 2.0
    - 1 port LAN
    - 2 disques dur de 500* Go (S-ATA 7200 tr/min)
    - Lecteur de carte mémoire compatible avec 8 formats
    - 2 ports FireWire (IEEE 1394 6 broches)
    - Windows Vista Home Premium

Le prix en rayon est à 1099€ et sur la version web de carrefour (boostore), je viens de la trouver à 899€. Le rapport qualité/prix me parait complètement dingue mais avant de franchir le pas je sollicite l'expertise des repairnautes avisés!

Quid de Vista: Est-ce que quelqu'un sait si les softs que j'utilise fonctionnent sous Vista ou est-ce que je vais devoir me payer un upgrade? Ou mieux vaut peut-etre virer Vista et installer XP directement sur la Machine!

Alors le rapport qualité/prix de la bête? ça vous inspire quoi? Je fonce ou pas?

Merci par avance pour vos réponses.

11. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opteron, opteron...

Ben oui j'ai franchi le cap:cool: .

Salut a tous,

J'ai donc vendu mon E6600 avec sa DSR3 de gigabyte pour une nouvelle config.

J'ai opté (ron) pour:

boitier moyen tour cooler master (bientot un Grand tour)
    Tyan S2877
    2 x opteron 246.
    2Ghz (bientot 4ghz) de ECC marque HP, 1ghz pour le cpu 1 et 1ghz pour le cpu 2
    2 x 74g de raptor en Raid 0, + 2 x 320 g en seagate.
    gigabyte geforce 7600 GS 512mo
    carte son 5.1 .

:cool: :cool: :cool:

Au premier abord, ça ce porte bien sur studio 11 en HDV, mas je pensais que la puissance des proco compenserai la légerté de la carte graphique, et bien NON!

Pour l'instant pas de soucis comparable au E6600, ex: Fichage lors de gros travaux ou d'effet speciaux lourd, arret du systeme pour rien, et surtour pas difficulté sur le travaille en Hdv ...

Pas encore testé sur Adobe mais ca ne serais tarder.

Ce qui m'a frappé c'est la T° des processeur, qui me rapel la raison pour laquel j'ai laché AMD, actuellement sans Studio 11 ouvert, avec seulement le net, j'ai 46° pour le CPU1 et 60° pour le CPU1.
    Le 1er ventirad c'est un AMD d'origine, le 2nd est un Artic cooling 64 .

Moi je voulais savoir si c'est normal que le 2nd CPU chauffe plus que le 1er alors que son ventilo est plus gros.
    Et en passant dite ce que vous pensez de ma config, :jap:

Merci d'avance.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    ;) Salut "toi" ( j'aime pas ton pseudo )
    si c'est normal que le 2nd CPU chauffe plus que le 1er alors que son ventilo est plus gros.
    Oui... il est pris en sandwitch entre la carte graphique en dessous qui chauffe et l'alimentation au dessus qui chauffe ...
    Par contre tes températures sont anormales ..j'ai un bi opteron 252 .. 40° et 36° ..mais attention à la ventilation de ton boitier ... pour l'instant dans l'urgence je te conseille de fonctionner en déposant le cartére ...
    " ..vous pensez de ma config..." O.K sauf les 2x 320 Go ..tu vas être vite pris de cour en volume ...2x500 voir 2x750 ..mieux 2x1To ( dernier Hitachi ) ... bien vu pour les 2 barettes de plus ( dont tu ne pourras utiliser que 3 Go)
    Bertrand :cool: :cool:

13. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK...:jap:

tu me l'as deja, merci:rire: , mais pour info, Orhanus fait allusion au prenom romain et non aux arrière train des belles romaines.:approb:

t'as quoi comme ventilo, Perso je vais changer le ventilo du second cpu pour un Asetek VapoChill Micro Ultra Low Noise , les test sont plutot concluant, faut juste que je vois la taille... Et aussi je vais interchanger les CPU de place, pour vérifié le bon foncionnement di CPU 2. Je serais vite fixer.
    PS: les deux cartère son enlevé et j'ai tjs 46° et 57°.

Pourquoi ça?

Merci d'avance.:jap:

14. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En passant, je voulais dire pourqoi si j'ai opté pour cette carte mere de Tyan parmis toutes celles en socket 940, Sachez c'est que la seul qui ai 4 port Pci standart. Dommage qu'elle n'ai pas de firewire. On ne peux pas tout avoir.

15. MisterGoupil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de relancer le sujet ...:o
    Merci par avance.

Laurent

Chargement...
Discussions similaires - Configs 2007 2008