module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config pour Z1 / V1

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Cizia, 6 Décembre 2006.

  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nouvel essai pas très encourageant: toujours cette perte de netteté lors de panoramiques, sur feuillage par exemple.
    Dès qu'on arrête, l'image redevient nette, très belle .
    Du coup j'ai ressorti ma DV ( AGDVC30) pour comparer, mais apparemment on a la même chose en DV , c'est surtout moins évident car l'image n'est jamais aussi nette qu'en HDV.

    Au moins une fois, un pompage incompréhensible de l'autofocus sur un plan éloigné ( j'ai vu que cà a été signalé):perplexe:

    J'ai essayé mode progressif: le shutter s'est mis automatiquement de 50 à 25 et je l'ai laissé ( jlh 37conseillait 50 pour l'essai, et je n'ai pas fait attention:o )
    Je ne sais pas à quoi sert, ni exploiter ce mode. Sur le TRV 900 je ne m'en servais que pour des ralentis ou images fixes. Rendu "cinéma?" pas chez moi!

    Les images en progressif sont fatigantes à regarder, pas plus nettes.( pires en panoramique)

    Mais on parle de gros pb du mode progressif sur la V1E???(on parle de "bouillie" sur un autre post) J'ai bien peur que ce soit cà. J'espère que le problème sera réglé par la garantie Sony.:( :col:

    Je note qu' après acquisition, Liquid semble ne pas faire de différences et affiche les mêmes propriétés pour les clips en mode nl ou progressif ( cf capture) . Est-ce normal?

    [​IMG]
    J'ai mis en lignes trois clips tournés en mode progressif . Je les trouve carrément mauvais, c'est mieux en mode normal.

    Ile


    CVAN

    aviron

    J'ai longtemps reporté l'achat d'un cam HDV . J'ai attendu la sortie de la V1 et de la Canon A1. Au moment de ma commande ( période du Satis) les deux faisaient jeu égal et surtout étaient annoncées au même prix. ( autour de 4500HT)
    Très vite ensuite, grosse de baisse de prix de la Canon , baisse plus modérée de la Sony ( 300 à 400 ) mais j'ai payé le prix fort à la commande et V...P... déjà contacté à maintes reprises ( mail et téléphone aux différents services) , ne daigne même pas répondre. Pas cool du tout.:( :col:
    N'habitez pas en province, vous serez traités comme la dernière roue du carosse.:col:
    Merci à ceux qui pourront me remonter un peu le moral:help:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci opop pour ces fichiers.

    Bon, mea culpa, car je t'ai dis deux bêtises.

    Effectivement ta caméra a raison de te proposer le 1/25 en progressif car c'est la vitesse la mieux adaptée pour la fluidité dans ce mode en 25 i/s. Ceci étant, le progressif va toujours générer quelques saccades sur certains mouvements et cà, tu n'y pourras rien. C'est ce qu'on appelle "l'effet cinéma".

    On ne va peut-être pas relancer le débat progressif/entrelacé ici et tu trouveras de nombreuses discussions (parfois très passionnées) sur ce sujet au sein de ce forum.

    Deuxième bêtise, j'aurai dû te demander des prises avec panoramique ET plan fixe. On ne peut évidemment pas analyser correctement la définition sur un mouvement de caméra au 1/25 à cause du flou de bougé.

    Ceci étant j'ai pu regarder les images et je suis assez partagé.

    Le seul moment où l'on n'a pas de flou de bougé est dans le passage "aviron" vers les images 00 00 02 14. La caméra accompagne le mouvement des bateaux à la même vitesse et l'embarcation du moniteur est parfaitement nette.

    Pour les deux autres je suis plus dubitatif. Difficile de juger car on n'a pas de plan fixe (ben oui, d'accord c'est de ma faute). Mais j'ai un peu l'impression que l'on retrouve cette mollesse d'image comme celle du parc ou de la cathédrale des rushes précédents.

    On peut se poser la question si cela ne vient pas de l'optique (moins bonne en focale courte) ou d'un diaph trop fermé engendrant de la diffraction. La HC1, par exemple, est très sensible à ce phénomène (taille des pixels du capteur).

    Afin d'éliminer ou de cerner tout ces paramêtres il faudrait idéalement mettre la machine devant une mire et faire les prises suivantes :

    - à pleine ouverture
    - deux à trois crans au dessus de la pleine ouverture
    - pleine fermeture

    Et ceci à une focale moyenne.

    Puis, avec le diaph fermé de deux à trois crans :

    - une prise en grand angle
    - une prise à fond de zoom

    Prendre ensuite le meilleur réglage et faire une prise en progressif et en entrelacé pour comparer et voir si ce dernier mode génère une perte de définition.

    Pour le moment il m'est impossible objectivement de parler de "grosse bouillie" sur le progressif dans la mesure où j'ai devant les yeux un passage ou le sujet est net.

    Si tu nous renvoies quelques essais, pourrais-tu prendre un morceau de capture directe, sans passage et export via le logiciel de montage.

    Est-ce que cette machine est référencée dans la gamme professionnelle ? Si oui tu bénéficie de la garantie Silver qui te permet à tout moment de contacter un service technique prévu à cet effet. Tu pourrais leur demander leur opinion et si il y a vraiment des retours prévus des V1 suite à un problème sur le progressif.

    Mais il ne faut pas perdre le moral. Je ne puis que te répéter ce que j'ai écrit précédemment. Au vu des rushes précédents on peut considérer que cette caméra délivre de très bonnes images. Mais, comme toute caméra (plus optique) il faut en connaître les bons réglages. Tout le reste n'est que littérature.

    Je suis parfaitement capable de refaire un test d'une Z1 ou HC1 en présentant de vilaines images car maintenant je sais comment on fait pour les réaliser :lol:

    Et ce sera pareil avec n'importe quel machine. D'où l'extrême complexité des tests mettant en oeuvre de l'imagerie électronique.
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup JLH 37 pour cette réponse qui me redonne du moral!
    Je vais étudier d'un peu plus près les avantages et inconvénients du mode progressif, dont j'ignore tout.
    En revisionnant mes rushes hier soir, j'étais arrivée aussi à la conclusion que mes images tournées en longue focale étaient en général beaucoup moins séduisantes qu'au zoom, et que ce dernier ( le zoom, qui monte à x20) est vraiment excellent!
    Je pensais acheter un complément grand angle, je me demande ce que çà donnera?

    Les rameurs en prog scan sont filmés avec un gros zoom et sans pied, et malgré tout les images sont nettes....Pas mal tout de même!
    Je me suis amusée en basse lumière à filmer en très gros plan ma chatte ( une bête d'un certain âge, cà facilite le boulot) et en soignant bien la mise au point , avec la faible profondeur de champ, les images sont superbes, avec une excellent définition.

    Bon, elle a des atouts la V1;) , et je cite encore:
    - la prise en main très agréable, bien équilibrée
    - la prise HDMI
    - la partie son, qui me semble bien, une fois passée la surprise d'un niveau sonore assez bas, surtout à l'écoute au casque.( comparé à ma Pana dont ce n'était pas le point fort)
    - La facilité de l'acquisition de images sur PC: HDV, downconversion, tout marche. La V1 a été immédiatement reconnue et nommée par windows .
    -le "smooth slow record" peut-être pas primordial mais qui doit pouvoir rendre quelques services
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    opop, je n'avais pas (encore) vu tes derniers clips, c'est fait …
    Jean-Luc, expert en ce domaine, en a déja donné son commentaire et je ne peux qu' être d'accord pour penser que le panoramique sans poursuite d' un sujet n' a rien d' encourageant…
    Cependant, dans ces deux expressions ("ile" et "cvan") je trouve la mise au point très proche (l' herbe ou les vaguelettes) et non sur le lointain.
    Lorsque la caméra se stabilise sur les toutes dernières images d' "ile" l' effet (trop) saccadé est estompé.

    J'aime bien le "double huit barré". Quelque nostalgie d' un certain "Rowing Club" …
    Mais là, comme l' œil a un sujet à poursuivre, sujet sur lequel la mise au point est faite ( "LEO LAGRANGE AVIRON" se lit même sur le Kway de l' entraineur…) et que ce team en action est coloré assez vivement, il faut se focaliser sur l' arrière plan pour remarquer le 25p autant que sur les deux autres clips …

    Si, dans un clip, on n'a pas grand chose pour capturer l' attention du spectateur … quelle que soit la caméra, les difficultés de la pris de vue …sautent aux yeux.

    Donc, je rejoins JL37 dans les trois derniers paragraphes de son dernier post.
     
  5. oliron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème d'import avec un V1

    Bonjour,
    je suis en train de faire des testes sur un v1, histoire de voir si je l'achère ou pas. Le tournage est super positif, par contre l'import est plutôt lamentable.
    J'ai un mac bi 2,3 giga et 4 giga de ram. J'ai final cut pro 5 .
    en fait lors de mon import il s'arrête au bout de quelques secondes.
    J'ai essayé toutes les possibilitées de config et je suis un peu perdu.
    Merci à vous si vous avez les bon tuyaux.

    Olivier
     
  6. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher opop as tu dejà essayé cet enigmatique slow motion ? Si oui est ce un vrai ralentit ? Comment fonctionne t il ? Et que donne le rendu ?

    Merci d'avance.
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai juste testé en intérieur faible éclairage en balançant la main devant l'objectif...Histoire de comprendre le système ( première phase: mise en mémoire tampon puis enregistrement à vitesse très réduite)
    Avec le réglage par défaut, l'action filmée est contemporaine de la phase "tampon"

    Constatation:ce mode demande beaucoup de la luminosité! Mais la fluidité du ralenti est apparemment au rendez-vous
    Il doit falloir travailler un peu la question, réglages etc.. Et bien anticiper.
     
  8. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne peux guère t'aider...Mais avec d'autres cam HDV, la capture fonctionne-t-elle sur ta bécane? Est-ce une pb spécifique à cette Sony?
    Je suis loin d'être à l'aise en informatique, mais chez moi sur PC, je n'ai jamais eu de première acquisition aussi facile qu'avec cette V1!
    Le cam est à peine sur le marché que Windows XP l'identifie sous son nom sans erreur.
    Et je viens de tester sur mon ultra-portable VAIO? (pourtant config insuff pour HDV; centrino M733 1.10Gh) une courte capture suivie d'export sur bande a fonctionné.
     
  9. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    opop,

    je vois que tu as exporté en HDV à partir de Liquid.
    Sais-tu que les forums AVID relatent des problèmes connus en export HDV...provoquant exactement ce que certains voient: des anomalies aux abords des cuts, provoquant soit un saut en avant, soit une pixellisation (selon qu'on utilise VLC, WMP11, ou autre pour la lecture)
    J'ai moi-même participé à une de ces discussions (Avid Community Forums - how to fuse a simple HDV2 sequence without re-encoding audio ? et Avid Community Forums - Export HDV to MPEG-2 causes pixilation) d'où il ressort que les utilisateurs de AL 7.1 attendent avec impatience le SP2 !

    Apparemment, le problème affecterait plutôt la fonction EXPORT/HDV2 que FUSE, mais sait-on jamais...
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les clips que j'ai mis en ligne sont des montages cut finalisés avec "fuse"
    Mais tu as raison, les fichiers HDV2 sont pleins d'erreurs au niveau des cuts ( sautes image et son, pixellisation et mosaïques!):col:
    je viens de tester....
    Et sur ma machine, aucun pb sur les fichiers "fuse" lus avec VLC ou WMV....Le problème est encore ailleurs.
     
  11. oliron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    importer de la hdv sur mac

    en fait je n'ai jamais eu de problème pour importer en HDV avec une Z1 , voilà pourquoi je m'interroge sur la v1. Mais après l'avoir essayé une journée à fond je peux dire que c'est le modèle que je vais acheter. Je ne l'ai pas trouvé si peu lumineuse qu'on le dit. Et la qualité d'image est plutôt fabuleuse. Et c'est vrai que le slow motion est super gourmand en lumière mais très fluide.
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors ce doit être une histoire de "driver" qui doit se résoudre assez facilement.
    Je suis contente de voir que la cam t'a convaincu en situation de prise de vue réelle.
    C'est celà qui compte surtout. Je le suis moi aussi après avoir fait quelques images de windsurf en conditions difficiles cet AM:cool:
     
  13. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et cher oliron parés l'avoir essayé comme il le fallait c'est a dire avec précision, que penses tu du debut du topic et des commentaires sur les vidéos de opop qui selon certains ne sont pas satisfaisantes de par leur blur et leur perte de netteté sur les pano et qui font grandir la rumeur d'un progressif pas top sur la V1 ?

    Merci d'avance ! :)

    P.S. : Et peux tu aussi me dire si le slow mtion est un vrai ralenti ? :D
     
  14. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oliron ? J'ai peur ! Aide moi s'il te plait ! Je t'en conjure ! Olirounse ! J'attend ta réponse avec impatience !
     
  15. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olirouninours ??????????????????????????????????????????
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous