module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config pour Z1 / V1

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Cizia, 6 Décembre 2006.

  1. Cizia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, bonsoir !

    J'hésite pour un achat prochain entre la Z1 et la V1.
    Je penche plutot pour la V1 mais je me pose quelques questions.

    Quel matériel est nécessaire pour importer le flux SON/VIDEO provenant de cette cam ? une carte d'acquisition FIREWIRE suffit elle ou faut il une carte HDMI obligatoirement ?

    Niveau PC, quel est le minimum requis pour monter le HDV progressif fournit par cette caméra ? Un pentium D930 ou quelque chose équivalent suffit il ?

    La V1 nécessite t'elle du matériel et surtout une config supérieure à la Z1 ?

    Un immense merci d'avance pour ces renseignements.

    a+
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Que ce soit pour la Z1 (et FX1) comme pour la V1 (et FX7) le mode d' acquisition du HDV (où l'audio est in clus) passe par une connexion Firewire. Donc une carte Firewire suffit.

    L'acquisition par HDMI n'est (sans échaffaudage intermédiaire) possible que pour la V1 (et FX7) qui est pourvue d'une sortie.
    Si, cette sortie évite la "mise en HDV", évidemment seulement directement à la prise de vue, on peut en espérer un format de vidéo moins compressé et analogue au DVCPRO HD pour l' échantillonnage de la chroma …
    Si, utilisé en lecture d'enregistrement de K7 où la compression et l' échantillonnage HDV sont déja accomplis, l'intérêt d'une capture HDMI peut sembler maigrichon, sauf si l'on désire systématiquement booster en DVCPRO HD (qui demande quand même 4 fois plus en débit et poids).
    Dans les deux cas la liaison Firewire reste indispensable pour les liaisons de commande de la caméra …
    Un (autre) intérêt éventuel pourrait être de disposer une sortie assurant un retour sur moniteur lors du montage - ce que la liaison FireWire ne fait pas en HDV !
    Mais, pour l'instant, la carte d'acquisition (et export) limitée au HDMI n'est pas encore disponible - à ma connaissance.

    Non, c'est pareil … ( l' "upgrade" en DVCPRO HD pourrait demander quelque aménagement mais de la même façon pour les deux cameras pour les traitements ou la visualisation et peut-être plus pour réaliser rapidement la conversion logicielle si pas de carte HDMI … ??? )

    Pour la configuration PC, je ne suis pas trop "au courant" - j'ai un Mac "fixe".
    Cependant, sous condition de modestie, je monte du HDV, acquis par FireWire, avec un portable Vaïo à processeur Centrino M 760 et 1go de RAM …
    Je pense que selon tes besoins, tu peux trouver sur le Repaire, les infos sur la configuration nécessaire pour traiter le HDV confortablement…
     
  3. Cizia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Guy-Jacques pour ces infos...
     
  4. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cizia, je suis l'heureuse proproétaire d'une V1 depuis 6 jours!
    Ma config PC est un peu légère mais me permet de démarrer et de tester.
    Voici ce que j'écrivais dans le forum Liquid il ya 15 jours:

    Les premiers essais avec ma V1 et Avid Liquid ( montage en natif sans codec intermédiaire) sont concluants!
    Acquisition des rushes en m2t , montage simple, exportation en "fuse" (pour récupérer un fichier unique m2t) ou export sur bande: çà fonctionne, et devrait me permettre de faire de petits montages simples, d'observer les pb éventuels, avant l'indispensable upgrade qui me permettra de travailler confortablement( autant attendre Vista)
    Je suis ravie de ma V1, l'ergonomie me va parfaitement.
    Je vais devoir me servir davantage du focus manuel: la HD demande une MAP parfaite!
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour Cizia …et opop et d'autres utilisateurs présents ou futur d'une V1 (FX7) ou HC3… depuis le 8/12, les cartes INTENSITY capturant via HDMI vont être disponibles …
    Voir le sujet sur ce forum.

    opop, beaucoup sont intéressés par les premiers commentaires sur la V1 (et FX7)… ne nous en prive pas, merci !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour la configuration, n'importe quel PC a partir d'un p4 3 Ghz suffit, et 1 gig de ram suffit , c'est donc pas la peine de se precipiter au magasin pour tout changer dans ton ordi..
    si tu veux passer un cran au-dessus, c'est pas en changeant de PC, mais plutot de codec.
    Pour ca Cineform fait un truc compatible premiere/Vegas qui est tres valable.
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Plutôt que de longs discours, faites-vous une idée de visu!

    Voilà deux mini clips issus de mon HVR-V1E et dont l'acquisition, le montage et l'export sous forme de fichier m2v ont été faits avec Liquid 7.1

    Curieusement ces fichiers sur mon PC sont lisibles avec WMP, alors qu'avec VLC il apparaît un effet de peigne sur les bords des images en mouvement ( pb entrelacement?)
    Sur le film de Gigidu13 je retrouve le même peigne sur les mâts de bateaux avec VLC, mais je ne peux pas lire ce fichier avec WMP
    Pas simple, comme le dit Guy-Jacques:mais ensuite tout est dans la cuisine, et, là, y a encore du boulot pour trouver la meilleure casserole et bien choisir et préparer la sauce !

    Situations variées, tournage en mode auto, sauf le focus presque toujours manuel.
    Est-ce un coïncidence, la plupart des fichiers HD qu'on trouve sur le web mettent aussi en scène des volatiles aquatiques;)
    Sur certains extraits on pourrait presque compter les brins d'herbe:)
    Attention, 76 et 66 Mo!

    clip n°1

    clip n°2
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Après visionnement de tes clips j'ai bien retrouvé la qualité du hdv à laquelle nous sommes habitués.

    A deux exceptions près :

    - Le plan du couple dans le parc (clip 1)
    - Le dernier plan sur la cathédrale (clip 2)

    L'image est très molle, comme si elle avait subie un traitement différent des autres. Peux-tu préciser si ces plans ont rigoureusement les mêmes caractéristiques, tant au montage qu'à la prise de vues.

    Attention ausi sur le clip 1 il y a un méchant défaut dans la transition cut entre la cane de barbarie blanche et le canard colvert (avant dernier et dernier plan).
    En effet les images se chevauchent sur une durée de deux images avec apparition de mosaïque.

    Est-ce que cette transition est d'origine à la prise de vues ou a-t-elle été realisée au montage.

    Sinon pour le reste c'est bon, pas de problème.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne trouve pas ce
    que ce soit en lecture QuickTime, VLC, MPEGStreamclip ou iMovie HD, j'ai entre 18:21 et 18:22 une transition cut franche … bizarre.
    J'ai eu aussi une bizarrerie de Macchaud : la lecture direxte en QuickTime est en 1440x810 … peut-être est-ce sa façon de rendre le m2v … j'ai déjà constaté qu'il refuse le m2t … que pourtant iMovie Hd peut tricoter :perplexe: :perplexe:
    Les autres lecteurs affichent bien en 1920x1080 …

    La "médiocre tenue" en basse lumière, certes produit du bruit dans le premier plan de la séquence 1 mais, en l' occurrence, sur cette façade "béton" ça passe … ça passe peut-être pour du "granité", mais, bon, ça pourrait être pire : on voit les couleurs du panneau "interdit de stationner" et les éclairages ne produisent pas de smear …

    Alors, en corrigeant les réglages d' usine pour réduire les "mous" et une accoutumance à la caméra, ça me parait correct …
    Personnellement après quelques appréciations sur la sortie HDMI (pendant et après tournage), il me reste à attendre une baisse du prix …sur la FX7 !
     
  10. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ce qui me gêne sur les extraits c'est la perte de netteté dès que le camescope bouge en particulier sur les plans des canards
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Voilà des tests comme je les aime, dans la vrai vie... et pas "seulement" avec des mires ;)

    Il s'agit effectivement d'un problème de désentrelacement que tu peux corriger en cliquant dans le menu "Vidéo" puis sur "désentrelacer" et pour terminer sur l'un des filtres de désentrelacement.
    Habituellement celui que je considère donner le meilleur résultat est le filtre "Bob", mais curieusement cette fois j'ai l'impression qu'en utilisant "linéaire" cela passe un poil mieux.
    Tu peux aussi y accéder par le menu contextuel (bouton droit de la souris) lorsque tu es en plein écran.

    Concernant WMP, j'ai réussi avec WMP11 à lire le fichier de Gigigu13 en l'ouvrant à partir du menu et en sélectionnant dans "fichier de type :" "tous les fichier *.*" en revanche il ne s'affiche pas plein écran... :perplexe:

    Oui sur certain passage lorsque le sujet est fixe, mais dès que tu commences à avoir un petit mouvement ce n'est plus le cas.
    Bien sûr cela n'est pas lié au camescope mais cela vient en partie des limites du format hdv à cause du taux de compression et du mpeg2 sur des plans complexes (vaguelettes, herbe, feuillages, champs de blé, mosaïques de couleurs...) .


    C'est criant en effet une telle la différence


    Je n'ai pas constaté ce problème, il ne semble pas y avoir de transition ajoutée :perplexe:
    Tu utilises VLC ? je pense que ce problème peut être inhérent à VLC lorsque tu veux lire ta vidéo en utilisant la timeline pour lire la séquence à un endroit précis.
    Fait l'essai en démarrant du début ou en "bouclant" la séquence.
     
    #11 GastonHD, 18 Décembre 2006
    Dernière édition: 18 Décembre 2006
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai constaté ce problème tout simplement en posant les rushes sur la time-line de Premiere. Le fichier montre un défaut sur deux images au passage en cut. Ce défaut est là, c'est indéniable. Ce que j'aurai voulu savoir c'est si cela vient d'un mauvais raccord d'image par la caméra entre deux scènes ou si c'est tout simplement un problème de raccord par le logiciel de montage.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la "mollesse", j'ai obtenu ça du HC1 lors de mes premiers tests aussi - effet C-MOS ? - je ne suis pas le seul et la modification des réglages apporte la correction …
    Pour le "flou" de poursuite… je me demande ( assez peu ) si l'origine n'est pas dans ce cas un pompage du stabilisateur - il est numérique, certes, mais il agit gràce à des senseurs électroniques - c'est une peu comme dans le cas d'un panoramique. Et, aussi, c'est l' envers de la médaille de la "HD", un déplacement angulaire y concerne plus de pixels qu'en SD : ça fait partie de ce que j' ai appelé "accoutumance" à la caméra et à son format …

    J'ai essayé sur VLC, ce que dit GastonHD : démarrer en plaçant la tête de lecture juste avant la transition et … bingo, une fois sur deux : artéfacts ! Mia je n'arrive pas,avec VLC, à positionner cette tête de lecture sur une des images du "cut".

    Pour l' "effet de peigne" : imposant dans "opop2", deuxième plan "pano de la place", là aussi, "accoutumance" = choix de la vitesse d' obturation, il se peut que l'automatisme ait déterminé une vitesse rapide, en la fixant au 1/50, au prix d'une légére perte de netteté (mouvement à contrôler), les trames se fondent mieux les unes aux autres et ça diminue aussi l' effet stroboscopique ( Jean-Luc … connait qui m' a tuyauté … naguère !).

    Jean-Luc m' a griller
    mais, depuis, j' ai importé "opop1.m2v" dans Final Cut Pro (je ne l'avais fait que dans iMovie pour "aller vite") et, après mise sur la TL, j'ai fait 'export des deux images encadrant le "cut":

    [​IMG]


    [​IMG]


    Comme vous le remarquez, elles respectent 1440x1080, mais leur visualisation en fenêtre FCP est en 16:9, cependant l'image d' opop y est en 1080x810, ce qui la remet bien en 1440x810 (16:9) : mystère :perplexe: :perplexe:

    Comme GastonHD m' agriller pendant cette modif … je confirme la taille fichier opop1.m2t : 76 386 473 o.
     
    #13 guy-jacques, 18 Décembre 2006
    Dernière édition: 18 Décembre 2006
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est surprenant, je viens d'importer les 2 séquences et de regarder ça dans Premiere, mais pareil, pas de trace de défaut visible :perplexe:
    Tu peux poster tes images ?
    Taille de ma version de "opop1.M2V" : 76 386 473 octets

    Les captures de la dernière image de la cane et de la premiere image du colvert
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #14 GastonHD, 18 Décembre 2006
    Dernière édition: 18 Décembre 2006
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as raison cela doit aussi venir de là. Le cumul de tous ces effets collatéraux pénalise un peu ces plans.
    Il faudrait que OPOP nous en dise un peu plus sur les réglages d'usine.



    Malheureusement je n'arrive pas non plus à positionner précisément la tête au bon endroit avec VLC. :(
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous