module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config pour montage HD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Rudcam, 4 Octobre 2019.

Tags:
  1. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Voilà le topo : j'aimerais monter un film petit budget sur pc ou portable (les rushs (une centaine d'heures) filmés avec un Canon Legria en Avchd/HD).

    Ma question est la suivante : quelle est la config nécessaire pour pouvoir le faire de manière assez fluide ? (Pc fixe comme portable)

    J'ai aussi lu quelque part qu'il serait utile de convertir les rushs en format plus léger pour qu'ils soient plus faciles à manier au montage.

    Si j'ai oublié de préciser quelque chose n'hésitez pas à le me demander !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le meilleur rapport qualité prix et le plus agréable sera de partir sur une tour et non pas un portable. Après, tout dépend de ton budget.
     
  3. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle serait une configuration chère et une configuration abordable dans ce cas qui puissent faire le travail ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Avec quel logiciel de montage ?
     
  5. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sera du montage basique à priori, à l'ancienne. Donc même shotcut pourrait suffire en un sens.

    Je n'en ai jamais vraiment fait, enfin pas sur un film de plusieurs heures, donc j'essaie d'avoir une bonne vue d'ensemble de la tâche et du matériel nécessaire pour ceux qui ont l'expérience.
     
  6. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros je vais devoir travailler avec des centaines d'heures de rushs filmés par un Canon Legria (donc parfois en Avchd). Je me demandais donc quelle machine il faut pour pouvoir faire la tâche le plus fluidement possible, et ce quelque ce soit le budget.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  8. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour le lien. Ça reste dans mes cordes en effet.

    Peux-tu m'en dire plus sur le transcodage et l'utilisation de rushs sur du ssd et hdd (si tu as le temps), histoire que je visualise le processus ?
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand une config est un peu trop légère, ou que le logiciel de montage ne réagit pas super bien à certains codecs, on transcode les fichiers natifs dans un format plus simple à monter.

    Typiquement, on passe des rushes natives en h264/h265 à des fichiers en ProRes, DNxHD, DNxHR, Cineform... Des fichiers très simples à monter mais qui ont l'inconvénient d'être très lourd. Grosso modo, on passe de 8 Go de l'heure à 60 Go de l'heure. Et quand on a 100 heures à faire comme ça, forcément, la passage à un disque dur classique est obligatoire.

    L'autre solution qu'offrent certains logiciels comme Premiere Pro ou Avid Media Comp, c'est de faire des "proxys". C'est-à-dire des basse déf facile à monter et pas trop lourd (15 Go de l'heure environ). Tu montes normalement, avec une qualité un peu dégradée, et en fin de montage, tu conformes ton montage avec les rushes natifs ou des pleines déf.
     
  10. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, j'ai aussi eu l'impression que manipuler les rushs tels quels allait mettre des plombes.

    Si je te demande tout cela c'est pour éviter justement de passer 3 heures à exporter un passage de 30 minutes. Je n'avais pas entendu parler des rushs de proxy. Je vais me renseigner là-dessus.

    Encore une fois, toutes les techniques pour rendre le montage moins fastidieux m'intéresse, donc merci de tes conseils et idées sur le sujet, le but étant bien sur d'avoir un schéma d'opérations clair avant de me lancer.
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a de fortes chances que le PC sus-cité n'ait absolument pas besoin de passer par un transco ou des proxys avec tes rushes, si c'est bien de la HD.
     
  12. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tout a été filmé avec un simple Canon Legria.

    J'avais déjà essayé de monter un peu avec Shotcut et un i7 6600u et 8gb de ram (et disque hdd) et l'exportation était assez fastidieuse. Je vais upgrader le matériel.

    Merci pour tes commentaires en tout cas.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour te donner un ordre d'idée, le site cpubenchmark note ton i7 à 4 804 points. Mon processeur qui a 10 ans et qui se "débrouille" avec le h264 est à 8 900 points.

    Le Ryzen de la config proposée est à ... 19 925 points. On n'est pas dans le même monde.
     
  14. Rudcam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était laptop de bureau en effet. Donc un cpu autour des 12 000 points devrait faire l'affaire ? En même temps je vois que le Ryzen ne coute quasiment rien comparé à des cpu équivalents...

    J'imagine qu'avoir la machine nécessaire en version laptop est autrement plus cher.
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Disons qu'en laptop, pour à peu près le même prix, tu as ça : https://www.materiel.net/produit/201906050115.html

    Le processeur a la même note que mon CPU vieux de 10 ans et la carte graphique est un peu juste [j'ai corrigé le lien, avec une carte graphique satisfaisante]. Sans même parler de la taille de l'écran.

    Sinon, pour 3000€, tu as ça qui "s'approche" de l'ordi de bureau (mais avec un pauvre écran 15 pouces) : Gigabyte Aero 15 OLED XA-9FR5130SP - Occasion - PC portable Gigabyte sur Materiel.net - Bonnes affaires

    Et j'en rajoute un : Asus ROG GL503GE-EN040T - Occasion - PC portable ASUS sur Materiel.net - Bonnes affaires avec une carte graphique un peu moins bonne, mais un processeur à 12 000 points environ. Pas fan des 8 Go de RAM...
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page