module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config PC pour logiciels lourds / animation [SSD/HDD]

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Mad-R, 26 Janvier 2017.

  1. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Environs 120 Go pour pagination + fichiers temporaires du système (= aussi ceux sous AE et PP?) ça fait un peu léger non pour un gros HDD de 1To qui ne servirait qu'à ça non? Sans oublier les prévisualisations également mais combien d'espace environs?)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de fichiers temporaires spécifique à PP ou AE (hors les caches qu'il faut mettre sur un SSD). Ces applications utilisent les dossiers temporaires déclarés pour l'utilisateur dans les variables d'environnement %Tmp et %Temp.
    Sur ce disque, vos pouvez y mettre absolument ce que vous voulez, à condition que ce soit peu accédé durant le montage.
    C'est pour cela que je recommande de faire des partitions, la première pour le pagefile, la seconde pour les fichiers temporaires, et dans la troisième ce que voulez d'autre, par exemple votre messagerie, les fichiers d'Internet, ....

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous Olivier, c'est très clair désormais! ;)
     
  4. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en viens maintenant à une question plus délicate vis à vis de la config' en elle-même:

    Après des jours et des jours à tergiverser, je me suis fixé sur:
    - i7-6700K
    - Msi Z170 A-Pro (max 3200 mhz)
    - Corsair LPX Black 2x16 Go 3200 mhz Cas16
    - GTX 1060 Zotac AMP Edition

    Et je me demande toujours si pour mon utilisation, essentiellement tourné vers le travail, je faisais un bon choix en partant là-dessus. Est-ce que vous me conseillez quelque chose qui pourrait être plus puissant/optimisé pour moins cher?

    Je fais référence aux proc' Haswell (est-ce que ça vaut encore le coup depuis l'arrivée des Broadwell-E).

    Clairement, le i7-6700K devrait m'apporter satisfaction (là je tourne sur un vieux i5-2450M, c'est dire). Mais rien que le fait de prendre du "k", donc pour overclocker, alourdi la facture pour pas grand chose (excepté un proc' plus puissant de base/turbo que le i7-6700, sans l'overclocker).
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Plus puissant, on trouvera toujours, moins cher c'est plus difficile.
    Tout dépend de l'usage que vous faite de AfterEffects, qui, comme je l'ai dit, se sert essentiellement du CPU et de la mémoire (et peu de la carte graphique, que vous pouvez réduire à 3 Go, par exemple la EVGA qui est plus performante que la Zotac)
    Vous pouvez démarrer avec seulement 16 Go de mémoire et voir ce que cela donne (en fonction de la durée de vos composition, OK si elles sont courtes). C'est assez facile à upgrader ultérieurement, ce qui n'est pas le cas des autres composants.
    Pour le CPU, je ne changerais pas, les modèles K sont vraiment mieux que les modèles non overclockables.

    Olivier
     
  6. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

    Par contre je ne vois pas en quoi la EVGA 1060 3Go est plus performante que la Zotac GTX 1060 AMP Edition.. Il faudrait m'expliquer là :weird::laugh:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La fréquence horloge de base :
    Caractéristiques Zotac
    • Fréquence : 1556 MHz
    • Puce graphique : GeForce GTX 1060
    • Interface : PCI-Express 16x
    • Quantité mémoire : 6144 Mo
    • Fréquence mémoire : 8000 MHz
    Caractéristiques EVGA
    • Fréquence : 1607 MHz
    • Puce graphique : GeForce GTX 1060
    • Interface : PCI-Express 16x
    • Quantité mémoire : 3072 Mo
    • Fréquence mémoire : 8008 MHz
    Ce n'est pas une grande différence, mais toujours bon à prendre, pour 87 € de moins, et en plus, plus courte (seulement 173 mm contre 210mm), ce qui peut être important suivant la place dans le boitier.
    Même le modèle 6 Go Gaming (que j'ai dans mon boitier) est moins cher de 27 €.

    Olivier
     
  8. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui effectivement, vous avez raison. :o

    On me dit aussi, sur un autre forum, qu'il vaut mieux avoir 1 SSD pour W10/applications et partir sur du Raid0 2x1 To pour tout ce qui doit être écriture de fichiers / effacer / écriture. Un SSD garderait toujours une emprunte de ce qui est effacé et donc, une durée de vie beaucoup plus courte pour ce genre d'utilisation. Vous en pensez quoi?

    (après certes, ça sera toujours plus rapide en SSD et carrément plus silencieux)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le SSD contenant la vidéo (tous les sources et caches) est beaucoup moins sollicité que le SSD système qui est constamment ré-écrit et effacé.
    ( il suffit de regarder avec le moniteur de ressources de Windows !)
    Donc aucun soucis de durée de vie pour celui-ci.

    Le Raid0 n'a plus court aujourd'hui, sauf si on doit traiter des très gros volumes à fort débit (fichiers peu ou pas compressés, tels DnxHD, Prores ou Cineform). Dans le cas de l'AVCHD, ce sera autrement plus performant avec un SSD.

    Olivier
     
  10. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais aussi ;) Franchement, partir sur 2 SSD Samsung 850 Evo Pro de 256 Go chacun me paraît une bonne idée. Plus un gros HDD WB Blue de 1 To partionné.

    On m'a également dit: prends 16 Go pour commencer et vois ensuite. Oui sauf.. que prendre aujourd'hui 2x16 Go Cas14 en 3000 Mhz serait du dual channel = idéal pour le chipset Z170. Si maintenant je veux rajouter encore 16 Go par la suite ( + 2 x 8 donc) je serais en quad channel.

    Donc ça me forcerait à reprendre 2x16 Go Cas16 3200 Mhz et jeter ma Ram de 2x8 Go. Économiquement parlant, ça ne le fait pas je trouve.

    Pour ça que je pensais partir tout de suite sur 2x16 en dual channel.
     
  11. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou, alors histoire d'être sûr de mon coup:

    - 1 SSD pour W10 + App = 850 Evo 250 Go (je me tâte pour Evo Pro 256 Go)
    - 1 SSD pour les sources (clips copiés, images) et les caches (tout sur le même SSD, pas besoin de partitions?) = 850 Evo 250 Go (je me tâte aussi pour Evo Pro 256 Go ou 850 Evo 500 Go ou 850 Evo Pro 512 Go. Je peux aussi m'orienter vers un SSD .M2 en PCI-Express 960 Evo ou 960 Evo Pro mais c'est plus le même budget ^^)

    - 1 HDD de 1 To partitionné:
    * Une partition pour les fichiers de travail (pagefile, temp, prévisualisations...) = 16 Go
    * Une partition pour les fichiers temporaires du système = 100 Go
    * Une partition les autres fichiers utilisateurs (Internet, messagerie, originaux clips, images, musiques, ...) = le reste
    [je me demandais s'il fallait une partition pour les prévisualisations]

    - 1 HDD de 1 To pour l'archivage (originaux des clips et autres sources, exports, ...)

    + Un disque dur externe de 1 To pour la sauvegarde (du système et des fichiers critiques, comme les projets).

    J'ai tout bon alors? :)
     
  12. Tommie27

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! pour rebondir sur ce que tu dis virtualGf, j'ai trouvé celui là
    SSD 960 EVO NVMe M.2 | Samsung FR
    qui existe en 1To maximum pour 500€ environ
    comment faites vous VirtualGf et Olivier pour mettre toutes vos ressources sur 1 SDD ?
    ... je pense plutôt avoir 6to de rushs... ce sera pas jouable de monter sur RESOLVE avec les rushs sur des HDD SATA 3 ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    6 To de rushes, ce n'est donc probablement pas du H264, mais plutôt du RAW, du Prores, du DnxHD ou du Cineform.
    Si c'est la cas, on utilise alors des disques standards en Raid0 ou Raid5.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous