module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config PC pour images 4K avec GH4 ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par philrepaire, 11 Juillet 2014.

  1. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je voudrais avoir vos conseils pour une configuration idéale sur PC, capable de supporter des images en 4K réalisées avec un GH4 sans se ruiner ?

    Merci pour vos conseils !

    Cordialement,

    Phil.
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    ce n'est pas encore vraiment possible sans se ruiner. à moins d'utiliser des proxy.
     
  3. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :perplexe: Luxe

    As tu déjà monté du 4K ou de l'UHD avec cette configuration ? (commandée le 2 juin ? )

    Si oui, ton retour peut nous être précieux

    Merci d'avance

    Bertrand :jap:
     
  5. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, ça fonctionne plutôt bien, de manière fluide avec Première CC 2013, sauf en multicam où dans ce mode, avec 2 rushs UHD 25p, ça rame / bug.

    Le projet se terminant le 5 aout, je ne vais pas mettre à jour Première en CC 2014 pour voir si le bug vient de la CC 2013 ou d'ailleurs.

    Cependant, hors multicam, d'autres tests avaient effectués sur un ordinateur moins véloce et la fluidité était également au rendez vous.

    .Lux'e.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous avais conseillé de mettre les sources (vidéos, musiques, photos) et les caches (Media caches de Premiere) sur un SSD : avec Premiere cela apporte un gain de performance très significatif, et est indispensables pour du montage multicam.

    Je ne sais pas si vous l'avez fait.

    Olivier
     
  7. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les rushs du projet en cours prennent déjà 8 To pour le pilote de 26 min ; en tout il y aura 12 projets de 52 min.
    Le budget ne permet pas l'utilisation de SSD ni de sécuriser correctement cette masse de donnée sur ces supports. Nous partons plutôt sur une solution de stockage sécurisée et partagée en 10GbE.

    Enfin, dire que mettre les rushs sur SSD ne veut rien dire sans citer les marques et modèles adaptés au montage vidéo : les tests sur différents site peuvent induire en erreur pour notre utilisation spécifique.
    On ne peut ainsi pas s'y fier totalement.
    De nombreux modèles nécessitent l'installation et l'utilisation de leur logiciel propriétaire, comme les Samsung Evo et Crucial Mx pour qu'ils fonctionnent correctement (en créant par exemple un espace cache dans la ram, bouffant la quantité de mémoire disponible) et durablement (overprovisioning et trim).

    Les modèles Intel S3700, HGST ultrastar semblent être les mieux adaptés mais le prix s'en ressent.
    Les derniers SanDisk Extreme Pro 240 Go et 480 Go ( SDSSDXPS-480G-G25 ) paraissent être de bon candidat pour le job. A tester ! :)

    .Lux'e.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "De nombreux modèles nécessitent l'installation et l'utilisation de leur logiciel propriétaire, comme les Samsung Evo et Crucial Mx pour qu'ils fonctionnent correctement (en créant par exemple un espace cache dans la ram, bouffant la quantité de mémoire disponible)"

    Désolé, mais comme d'habitude c'est du grand n'importe quoi.

    J'utilse un Crucial M4 : aucun logiciel propriétaire, aucun cache Ram, et si vous regardez les résultats de tests que j'ai publiés l'an dernier, les gains en montage avec Premiere sont de l'ordre de 15 %.

    Maintenant c'est sûr que si vous avez 8 To de rushes, on ne joue pas dans la même cour, mais je suppose que c'est du non compréssé ou du RAW, mais :
    "Les rushs du projet en cours prennent déjà 8 To pour le pilote de 26 min "
    Heu , il doit il y avoir une erreur de décimale, car cela fait un débit de 41 Gb/sec, (à ma connaissance sur une BMCC en RAW 4K le débit max est de l'ordre de 880 Mbits/s), ou vous avez fait du multicaméra avec plus de 40 caméras !.

    Olivier
     
  9. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, encore du n'importe quoi... vous me faites sourire ! :) :) :)

    Encore plus drôle : vous confondez rushs et master consolidé ! :mdr: :laugh:

    Mais là n'est pas la question de ce projet mais d'indiquer à philrepaire une configuration pour UHD et Gh4 :jap:

    .Lux'e.
     
  10. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    t'façon là c'est du bricolage, si tu veux être tranquille pour monter du 4k c'est du 6 cores en CPU minimun avec de la GTX 770 (ou R290 amd) en GPU équipé de 3Go de ram. puis monter de la 4K sur de l'écran HD c'est pas non plus ça, donc tu comptes un SLI ou Crossfire pour avoir ton bi-écran full 4K. avec ça une bonne alimentation 1200W qui va bien te réchauffer l'hiver. Et puis en accès disque je te conseil du SSD en PCI-E, et prend par disque de 1To parce que ça va vite les rushs en 4K niveau espace disque. Awé prend 64Go de Ram aussi histoire de pas trop user tes disques.

    Bon allé,stop les kikitoudurs là, aujourd'hui tu peux faire mumuse 4K avec 2K euros, mais juste dans ton cerveau, si tu comptes, sans les détails ce que je viens de raconter t'es au dessus des 3K€.

    Barettes et processeurs, j'vous aime putain !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Station 4K

    Cornofulgure : "Bon allé,stop les kikitoudurs là, aujourd'hui tu peux faire mumuse 4K avec 2K euros, mais juste dans ton cerveau, si tu comptes, sans les détails ce que je viens de raconter t'es au dessus des 3K€."


    Bonjour,

    Et la station ne sera pas assez puissante pour du 4K fluide.

    Actuellement, je pense qu'il faut passer au bi-xéon musclé.

    Cordialement.

    JB
     
  12. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, du tout...

    Avec la configuration précédemment indiquée, ( http://www.repaire.net/forums/chois...79-pbm-de-stockage-pc-a-2.html/post1970178145 ) en UHD du GH4, 25p, container .mov :
    - Premiere CC 2014 est tout à fait à l'aise avec cette configuration ;
    - Avid Media Composer 7.03, 7.04 et 8.0 gère TRÈS mal les rushs en natifs ; en les convertissant en ProRes Proxy 4k, ça fonctionne, avec quelques ralentissement à l'ouverture des bin

    Idem avec autres configurations testées : Bi Xeon 2670 ou 2687w, 32 Go Ram, système SSD 256 Go, Rushs en 6x 1 To raid 0 ou via serveur en 10 GbE

    Avid Media Composer 8.1 sera testé la semaine prochaine avec le même gros projet en cours, ayant également servi pour les tests de pré production.

    .Lux'e.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une machine de la mort qui tue pour monter du 4k c'est moins de 1500 euros

    32g de ram 1866Mhz 380 Frs (16gig suffiraient mais soyons fous...)

    carte mere simple mais solide ASUS Sabertooth Z97 MARK1 250 Frs

    intel 4790K 340 Frs (le seul cpu qui monte a 4Ghz avec turbo a 4.4)

    boitier HAF-X 200 Frs (de la place , du look et du silence)

    Gigabyte GTX 770 OC 4GB 390 Frs
    (une carte suffit largement, premiere n'utilise qu'un processeur, qu'il soient sur la meme carte ou en SLI et si vous avez besoin d'une deuxieme carte pour Da vinci, il y a une sur la carte mere)

    total 1560 Frs soit env 1300 euros
    reste a mettre une alim et un SSD pour le windows pour 200 euros.

    vous ajouterez les disques genre 3 Tb selon les besoins.(100 euros piece)
     
    #13 giroudf, 12 Août 2014
    Dernière édition: 12 Août 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Mais si au moindre ajout il faut switcher en 1/4 ... j'appel pas ça "fluide" surtout sur des projets +/- lourd, tant par la taille que par la post-prod effectuée il va falloir encore downrez... ça en fini jamais. Au temps partir sur quelque chose de plus "musclé" dès le départ.

    comme tu l'explique plus haut :
    Après bi-xéon c'est un peu fort, ce serait plus dédié pour de la comp et/ou étalo.
    Sous i7 6 coeurs et 12 thread font l'affaire. Sous un xéon sert les 12 serait physiques...
     
    #14 Miaz3, 12 Août 2014
    Dernière édition: 13 Août 2014
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je suis aussi dans la réflexion d'une machine 4K et je ne crois pas que les plateformes actuelles (Haswell/Broadwell) soient adaptées , à moins de pouvoir supporter de nombreuses limitations ou d'opter pour un double Xeon onéreux.
    Par contre, la prochaine génération mi 2015 : Skylake semble être nettement plus appropriée et avec des évolutions multicores : 6, 8, 14, ..
    Pour les pressés, Asus va sortir très prochainement une carte-mère : X99-E WS supportant les proc actuels (5820, ...) et ceux à venir de la génération Skylake.
    Elle ne sera pas donnée (500€) mais permettra une évolution en douceur.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous