module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config PC - Motion design + montage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par OCEDAYA, 11 Août 2021.

  1. OCEDAYA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche à avoir une nouvelle configuration PC pour faire du motion design 50% et montage vidéo 50% sous After Effect et Premiere.
    On me recommande une configuration de PC comme ci-dessous. Pouvez-vous me donner vos avis la-dessus ?
    J'ai lu que le dernier processeur AMD Ryzen 9 5900X était plus adapté pour after effect apparemment par rapport à un intel I9, quitte a prendre une carte graphique un peu moins puissante ! Niveau RAM peut-être 64go serait mieux ?

    Merci beaucoup pour vos retours.
    • AMD Ryzen 9 5900X
    • PNY Quadro RTX 4000
    • Thermalright Le Grand Macho RT
    • Asus TUF GAMING B550-PLUS (WI-FI)
    • Ballistix Rouge RGB - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 3600 MHz - CL16
    • Aorus M.2 Gen 4 Black - 1 To
    • Textorm B5 - 2 To
    • Be Quiet Pure Base 500 - Gris
    • Corsair RM650 - Gold
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    Oui, le 5900X est un processeur puissant aujourd'hui et a l'avantage sur la plupart des processeurs Intel.

    Le choix du GPU n 'est pas judicieux pour un tel usage. Une 3080, à peu près dans les mêmes tarifs (quoiqu'un peu plus chère avec les tarifs exorbitants actuels), sera bien plus efficace pour de la post production et dispose de davantage de VRAM. Par contre dans ce cas, il vaut mieux opter pour une alimentation RM850x, qui est un excellent bloc et fournira sans broncher la puissance demandée en gardant de la réserve.

    Concernant les SSD, je ne comprends pas bien vos choix. Textorm est un importateur qui rebadge du matériel asiatique, ce n'est pas une marque à proprement parler. Et pourquoi 1To et 2To ? Pour le système et les logiciels, un SSD de 250 voire 500Go suffit largement. Mais ensuite, pour de la post production, notamment avec Premiere et AE, il est recommandé d'avoir plusieurs SSD dédiés, dont un pour le cache.
     
  3. OCEDAYA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre retour qui me guide un peu plus dans mes choix.
    A vrai dire j'ai demandé un avis de config à un technicien sur materiel.net et c'est la config qu'il m'ont proposé en fonction de l'utilisation que je leur ai décris (motion design/montage). Coût de la config environ 3200 euros, montage compris.

    Du coup vous me recommandez une carte graphique plus puissante ? Vous parlez de la PNY GeForce RTX 3080 ?
    En SSD je vois qui y'en a pas mal qui configure leur pc avec des Samsung 970 EVO Plus ! Avec l'interface interface NVMe, plus rapide apparemment.

    Merci pour vos conseils pour le choix de l'alimentation.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 970 EVO + est une valeur sure (j'en ai deux d'ailleurs), mais il est plus cher que d'autres produits aussi bons comme ceux de Crucial par exemple.

    Voici un exemple de configuration basée sur ce qu'ils vous ont proposé et les changements que je vous propose :

    PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

    Le 3e SSD servirait pour le cache.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. OCEDAYA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais que c'est un peu plus cher mais je ne me vois pas monter le PC tout seul !

    Le site que vous me conseillez à l'air pas mal, on peut s'y fier ? Le simulateur est top, merci beaucoup pour votre conseil de config, ça m'avance bien.

    Il y a juste la carte graphique qui n'est pas en stock. Sinon je peux prendre une valeur sur :
    MSI GeForce RTX 3080 Ti qui elle est en stock mais n'est-ce pas un peu trop pour mon usage ?

    Je pense que je vais partir sur du 64go de ram aussi, After effect est bien gourmand.

    Merci pour le conseil du SSD dédier au cache, je n'y aurai pas pensé !

    A oui aussi, pour la pate thermique, c'est pour la carte graphique ?

    Merci encore pour votre aide c'est bien apprécié.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, Top Achat est un site fiable de très longue date (il appartient à RueDuCommerce, très ancien également). Ce n'est pas le moins cher non plus mais de toutes façons si vous faites monter la machine vous serez obligé de passer par ce type de site (LDLC, MATERIEL.NET, HARDWARE.FR, TOP-ACHAT, etc) dont le tarif final sera plus élevé qu'en passant par plusieurs fournisseurs.

    La RTX 3080 Ti est évidemment encore mieux, parce qu'elle a plus de VRAM, plus de processeurs d'exécution parallèle, et un peu plus de puissance. Si vous avez l'utilité de cette VRAM supplémentaire (12Go au lieu de 10), ça vaut le coup.

    Vous avez raison, 64Go est vite indispensable sous AE avec des gros projets. J'aurais même besoin de 128Go avec certains projets maintenant.

    La pâte thermique, c'est pour le processeur, mais vous pouvez oublier, je l'ai mise par habitude puisque je monte mes machines moi-même, ça ne vous concerne pas si vous faites monter la machine. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. OCEDAYA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour votre retour, ça m'aiguille un peu plus dans le choix de la config.
    Oui donc au moins 64go minimum.

    Je pense que je vais reprendre la base de ce que vous m'avez conseillé et peut-être changer 2, 3 petits trucs.
    Si je peux me permettre, pour vous, comme je vois que vous utilisez after effect, vous seriez parti sur une config comme celle-là ou vous auriez prix autre chose ? Histoire de voir si je suis bien sur la bonne config et de comparer.

    Merci encore,
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Excellent ..
    grain de sel :D...
    le troisième SSD je le verrais bien comme le second, soit 2To aussi au lieu des 240 Go !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Euh c'est pour le cache .... si j'ai bien compris la stratégie de LiquidPro
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est pas mal d'avoir un petit SSD dédié intégralement au cache Adobe, le cache étant très sollicité et grossissant rapidement avec AE. Cela permet de concentrer l'usure due au cache sur un disque peu couteux.

    D'ailleurs j'ai changé ce SSD récemment, il a tenu 3 ans avant de rendre l'âme (usure normale), c'est dire s'il est sollicité ! Cependant, il ne faut pas perdre de vue que plus la capacité d'un SSD est faible, plus il s'usera rapidement. Celui que j'ai remplacé faisait 120Go et a tenu 3 ans, j'ai pris un 240Go cette fois, il devrait durer plus longtemps. :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous