module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config Montage/FX/Etalo

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mjmquere, 14 Février 2014.

  1. mjmquere

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là franchement, les gars, merci !
    Je m'attendais à avoir quelques réponses mais pas à quelque chose d'aussi clair et instructif, notamment sur les articles que tu cite GastonHD ! (J'aurais peut être dû essayer de les trouver avant de venir demander *-))

    Pour ce qui est de ma situation :
    Je suis effectivement "Professionnel" (Intermittent, sous contrat, TV (M6/D8/FRTV) essentiellement)
    Jusque là je me "contentais" de mon MBP pour les projets persos, style court métrage.
    Depuis peu, j'ai commencé à avoir des contrats pro de graphisme, et de montage, sur ma propre station. Sauf que là, ma station ne suit plus… Elle est en fin de vie d'une part, et ses limites ne se font que trop ressentir, surtout quand je commence à aller dans les gros projets (Et ça joue vachement sur mon temps de travail du coup !)

    Il est donc temps pour moi d'arrêter de faire le gus, et d'avoir une station qui me permettra de travailler convenablement d'une part pour les projets Pro, et d'autre part pour les projets Persos (Court métrage etc… qui, au final, sont plus ambitieux, et gourmand en post prod !)

    Même si je ne suis pas une bille en informatique, le choix judicieux des composants n'est pas vraiment dans mes cordes. (Et j'ai peut être, du coup, l'air d'une brêle en venant vous voir!)

    Mais si justement je viens vous voir, c'est pour ne pas faire n'importe quoi, (Et ne pas acheter une Quadro juste parceque c'est écrit que c'est bien !!!)



    Donc en effet, une GTX à l'air d'être un choix plus judicieux, 660 TI semble assez performante et 780 idéale c'est ça?… (Pour combo AE/Da Vinci)
    Pour le DD interne, je devrais passer d'un WD Caviar à un SSD type Samsung 840 Pro, avec deux satas de 1 et 2TO pour Travail/Stockage … (?)

    OUI ! :good::good:
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Perso je partirai sur une GTX 760 minimum, histoire que la station n'ai pas besoin d'évolution sur les 3 ans à venir. Simplement que c'est la dernière génération, que les performances sont correctes, et surtout, ce qui est souvent oublié, c'est qu'une GTX 660Ti a un bus mémoire sur 192bits, alors que la GTX 760 est sur du 256bits. Pour faire simple, c'est le diamètre du tuyau entre le GPU et la VRam.

    J'ai une GTX 465 1Go GDDR5 (overclocké 10%) depuis presque 4 ans, et je fais du multicam 4 flux full res en temps réel. ce modèle est vieillot aujourd'hui, mais est sur un bus 256bits, et fait toujours le travail.
    A l'époque elle était dans les prix d'une GTX 770 d'aujourd'hui, c'est à dire les modèles les moins onéreux du haut de gamme, car elle se trouve pour un peu moins de 300€, sachant que le haut de gamme GTX vient de voir apparaître une GTX Titan Black qui est à 1000€.
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    "The best bang for the buck video card for After Effects seems to be the GTX 760 or GTX 660 Ti. If you have the money and want all the speed you can get, then look at the GTX Titan or GTX 780 video card. Both of these video cards are super fast with the Raytrace 3D Render Engine and Elements 3D.

    As far as what video card you should buy, that is really up to you and your budget. If it was me, I would go with the GTX 760."


    Tu as bien résumé,
    en fonction de ton budget de la GTX 660 Ti à la GTX 780 voire à la GTX Titan.

    Comme proposé dans ton devis initial et comme le souligne Cornofulgure ;), une GTX 760 est une bonne base.

    Le Budget initial pour le choix du GPU n'est pas significatif en soi. Une différence de 200/300 euros ou plus à l'achat peut être amortie plus ou moins rapidement (temps épargné pendant le montage et les rendus...) en tenant compte du coût supplémentaire d'une alim plus puissante, de l'augmentation de la consommation... Pareil pour le CPU et la carte-mère.

    Pour le SSD, en fonction de la taille de tes compositions After effects et 3Ds Max et de tes projets Media Comp (Flux HD), Da Vinci (Flux HD, peut être confo 4k), tu peux aussi envisager, si la capacité du SSD est suffisante d'utiliser un ou deux SSD pour encore gagner en performance.
    Un pour le système et un autre pour le travail, ou un seul mais de plus grande capacité, sur lequel(lesquels) tu stockes la totalité de ta compo (que tu supprimes du SSD une fois ta compo terminée), avec un HD classique pour la sauvegarde et l'archivage sur une grappe en RAID1 ou RAID5(en fonction de ta trésorerie) de HD classiques (pour la sauvegarde et l'archivage la vitesse de rotation à moins d'importance contrairement à la fiabilité, donc des HD 5400 t/mn /GREEN chez certaines marques, par exemple).

    ;)
     
  4. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    (petit HS) Pour ce qui est des Raid 1 ou 5, bien vérifier que la carte mère les gère en Hardware, car j'ai essayé sur mon système de faire un Raid 1 pour mon disque export, mais il n'est pas géré par la carte mère, il est possible de le faire de manière logique avec Windows, mais les performances sont vraiment très faibles, et brident la vitesse d'exportation.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pour ce qui est de ma situation : Je suis effectivement "Professionnel"

    Donc là ça change tout, puisque tous les matériels passent en investissement, on peut donc choisir dans du plus haut de gamme, plus performant et plus fiable, et s'adresser à des vrais revendeurs ayant pignon sur rue qui pouront assurer un SAV au jour J.

    Olivier
     
  6. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Config faite sur un site connu d'informatique. Les 150€ de différence se justifient par le montage l'alimentation la carte graphique et le SSD, Sur la carte mère j'hésite encore.

    Boiter & Stockage
    Boîtier : Antec NSK4100 49,85 €

    Alimentation : Corsair CS Series Modulaire - 650W 95,99 €

    Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To 76,99 €

    SSD : Intel 335 - 180 Go 122,99 €

    Graveur : Samsung SH-224DB - OEM, noir 17,99 €

    Composants
    Processeur : Intel Core i7 4770K 299,95 €

    Carte mère : Gigabyte GA-H87-HD3 90,95 €

    Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Trident X CAS7 152,29 €

    Carte graphique : Asus GeForce GTX 770 OC - 2 Go (GTX770-DC2OC-2GD5) 315,95 €

    Radiateur : Noctua NH-U9B SE2 55,18 €

    Carte son : Asus Xonar DSX 49,99 €


    Services
    Montage : Montage 39,95 €
    Installation système : Installation système 34,99 €


    Logiciels
    Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) 105,30 €


    TOTAL TTC 1 508,35 €
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bjr Cornofulgure, ;)
    Plusieurs options effectivement
    Le RAID1 en interne (sauvegardes) est possible, la majorité des CM proposent ce mode, la question de performance est moins importante pour de la sauvegarde ou de l'archivage.
    Une autre solution qui offre aussi des avantages c'est d'utiliser des boitiers externes NAS (Qnap ou Sinology par exemple parmi les plus connus, mais il y a d'autres produits) en RAID1 (2 disques à ajouter) ou en RAID 5 (3 disques). Cette solution à l'avantage d'être "économique" et de protéger les données (archivage) si elles sont critiques pour l'entreprise (au coffre ou à l'abri des risques majeurs eau/feu... si nécessaire)

    ;)
     
  8. Claude BAONDJO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Moi j'ai encore la configuration de 2009 recommandé par STEF (j'ai ajouté 6gb de ram et partition le disque dur) .
    Etant donné que je l'utilise principalement pour le montage avec premiere CS6 et After Effects CS6, dois-je changé quelque chose? un gtx 660 ou 670 ou encore 760? remplacer le velociraptor 600GB qui est aussi rapide par un SSD? Pouvez-vous me préciser si la répartition des disques est bonne? Merci d'avance

    Voici ma configuration:

    • Carte mère : Asus P6T
    • Processeur : Intel Core i7 930 2.8 GHz
    • Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    • Mémoire : 12 Go en Gskill Kit Extreme3 6 x 2 Go PC10600 PK
    • Carte graphique : Asus gtx 650 1gb
    • Disque système / programmes /: Western Digital Velociraptor 150 Go (première partition d'un disque de 600gb
    • Disque temporaire / cache / débordement : Western Digital Velociraptor 450 Go (deuxième partition)
    • Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    • Graveur DVD : LG GH22LS30 -
    • Alimentation : Seasonic M12D 700w
    • Boitier : Coolermaster Sniper
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Disque temporaire / cache / débordement : Western Digital Velociraptor 450 Go (deuxième partition)"


    On l'a déja dit plusieurs fois : si on partitionne les disques il faut réserver les partitions secondaires pour des fichiers non utilisés pendant le montage,
    (déplacements inutiles du bras de lecture => augmentation des temps d'accès aux fichiers)

    donc il vous faut un disque supplémentaire pour vos fichiers "prévisualisations " et temporaires,
    et vous auriez un gain non négligeable en mettant les sources et caches sur un SSD, le temps du montage.
    (toujours un problème de temps d'accès, pas de débit)

    Et pour la carte graphique la GXT 650 ne possède que 384 coeurs Cuda, donc intérête de prendre une carte supérieure (au moins 768 coeurs Cuda)

    Olivier


     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    - Il faudrait que tu fournisses des précisions sur le type de montage, le format des projets PPro et le type de compositions AE et des détails sur l'utilisation de Cuda.

    - Et la raison pour laquelle tu comptes faire évoluer ta config -> problème de performances -> à quel moment dans PPro et AE et dans quelles mesures simple ralentissement, ou pire ....

    En première approche :


    - Ta carte-mère ne gère pas le Sata III 6 Gbs, donc l'intérêt d'installer un SSD performant comme le Samsung 840 Pro ou approchant est limité, les débits seront bridés.
    - Les derniers SSD (Samsung 840 Pro) sont plus performants que le Velociraptor mais vont être bridés en débits par le contrôleur Sata II 3 Gbs (300 Mo/s théoriques)
    - pour obtenir des performances "assez proches" d'un SSD récent il faut une grappe de 2 vélociraptors en raid 0.

    Test Setup And Throughput Diagram - VelociRaptor Returns: 6Gb/s, 600GB, And 10,000 RPM
    Samsung 840 Pro VS Velociraptor?
    Samsung 840 Pro Review - Internal Hard Drives - CNET Reviews - page 2

    - Ton processeur se situe au niveau des i3 4340 et en dessous d'un i5 4430S suivant le cas :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    Pour améliorer significativement les performances, plus en tout cas qu'un changement de GPU, si tu as le budget pour cela bien entendu, un changement de :

    * CPU -> i7 4470 ou 4470K
    * Carte-Mère en fonction des besoins en connectiques
    * Mémoire -> 16 Go
    * Disque système ->(SSD).

    sera préférable, ... sous réserve des réponses aux questions posées, bien entendu

    ;)
     
    #40 GastonHD, 4 Mars 2014
    Dernière édition: 4 Mars 2014
  11. Claude BAONDJO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Olivier et à Gaston pour les réponses à ma préoccupation.
    Je m'excuse pour n'avoir pas été précis.

    - - Je fais des montages avec mes vidéos dont le format d’acquisition est HDV pour une finalité la gravure sur DVD ou pour Youtube . Jusque à présent je n’ai pas encore testé l’AVCHD. J’utilise After Effects pour stabiliser mes vidéos, pour certains effets (sur les titres), Element 3D, Optical Flares, et pour quelques séquences.


    - - Je voudrais faire évoluer ma configuration parce que je remarque que mes rendus sont très lents.
    Je viens de remarquer aussi que je n’ai pas bien réparti mes disques car j’ai les vidées et audio capturées ainsi que la prévisualisation vidéo et audio dans le même disque dur (2ème partition).

    - Olivier, je sais qu'on l'a déjà dit plusieurs fois, j'aivais d'aileurs lu ça http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/247636-organisation-donnees-s-disque-s.html, mais ma configuration date de plus de 2 ans, j'ai oublier de changer sur ce point.

    Pour Gaston, je ne sais pas comment donner les détail sur l'utilisation de cuda.

    « Ta carte-mère ne gère pas le Sata III 6 Gbs, donc l'intérêt d'installer un SSD performant comme le Samsung 840 Pro ou approchant est limité, les débits seront bridés », donc vous me déconseillez de l’installer ?


    Changer la carte graphique, le processeur, la carte mère et les disques m'amènera donc à monter un autre ordi. alors que je pensais qu'il aurait moyen de le faire évoluer tout simplement!
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " je ne sais pas comment donner les détail sur l'utilisation de cuda"

    Le petit utilitaire GPU-Z donne tous les détails de la carte graphique et le taux de charge des processeurs Cuda (Gpu Load), en temps réel.

    Download TechPowerUp GPU-Z v0.7.7 | techPowerUp

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Gpu-Z.JPG
      Gpu-Z.JPG
      Taille de fichier:
      55.6 KB
      Nb. vues:
      209
  13. Claude BAONDJO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier.
    Je ne sais pas si c'est ça:
     

    Fichiers attachés:

    • gpu-z.gif
      gpu-z.gif
      Taille de fichier:
      17.3 KB
      Nb. vues:
      207
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Au vu de ce graphique :
    Pendant votre session de test :
    Le GPU est actuellement utilisé à 47 %
    La mémoire de la carte graphique a été utilisée au maximum à 800 Mo.

    Vous avez aussi l'historique dans le fichier log qui est crée :
    GPU-Z Sensor Log.txt

    Olivier
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Claude, ;)

    Tu ne précises pas quel était le logiciel utilisé Ppro, AE où les deux*?
    Ni à quel moment*, à pleine charge pendant les ralentissements*où sur toute la durée du rendu ?

    La charge est de 47*% → en moyenne, mais elle semble autour des 70/80*% lorsque la charge est la plus élevée, c’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser les données des fichiers de journalisation (Logs) comme le recommande OGT ;) ... et regarder dans le détail, car les simplifications peuvent induire en erreur et entrainer des erreurs de d'interprétation.

    Un exemple
    Lorsque la charge moyenne d’un CPU pendant un export dans Ppro ou un rendu dans AE est de 80*% par exemple, on est tenté de dire que le processeur n’est pas utilisé à pleine charge et qu’il reste encore 20*% de puissance disponible, cette vision là peut être fausse.*!!! Car si ton logiciel n’utilise pas tous les cœurs ou threads disponibles il ne pourra jamais dépasser cette charge de 80*%. Il en est de même si certains cœurs ou threads sont à pleine charge et empêchent de ce fait les autres cœurs et threads de l’être eux aussi, dans le cas où les traitements parallèles du programme ne sont pas optimisés.
    Donc prudence.

    De plus, il faut vérifier que les performances d’un ou des composants (CPU, Ram, disques, GPU...)
    ne brident pas les performances des autres.

    Pour éviter les erreurs de diagnostic, il faut faire la même chose mais pour tout les autres composants (CPU, Memoire, Mémoire virtuelle, Activité des disques durs...) cela surtout lors des traitements où tu as constaté des dégradations de performances.

    Un des moyens d'identifier les composants responsables des lenteurs constatées c'est de réaliser un diagnostic pendant l'activité de tes logiciels PPro et AE séparément car les ressources les plus sollicitées ne sont pas nécessairement les même.

    Pour cela il est nécessaire d'utiliser un utilitaire permettant de journaliser (log) dans un fichier toutes les informations indispensables simultanément pour réaliser un diagnostic rigoureux, parmi elles :

    - Charge CPU par coeur et par thread.
    - Mémoire ram physique utilisée
    - Charge de la mémoire virtuelle
    - Charge et débits en écriture et en lecture des disques durs de la configuration
    - Charge GPU
    - Mémoire GPU utilisée
    - ...

    Il en existe un certain nombre d'utilitaires dont le moniteur de ressources de Windows, mais je le trouve moins pratique, au niveau de l'utilisation et du paramétrage.
    Personnellement j'utilise depuis des années l'utilitaire HWinfo64 dans sa version portable, qui je le rappelle pour certains n'est pas un malware !!!
    il fait même partie de la liste des utilitaires de test et de diagnostic (dans sa version 32 bits) conseillé par Intel :

    Desktop Boards — Diagnostic and performance tools

    Il a l’avantage d’être gratuit, paramétrable et de journaliser une quantité très importante de données, dont celle citées dans la liste.

    Les données peuvent être affichées en temps réel ou journalisée dans un fichier au format .CSV qui permet d’être importé dans une feuille de calcul (Excel, Libre Office, OpenOffice...)
    Pour des raisons de lisibilité, il est possible de limiter le nombre d’informations affichées à celles essentielles pour faciliter le diagnostic.


    A ce stade il est difficile de dire quel composant est responsable de ces lenteurs, qu’il faudrait donner d’autres précisions sur les fonctionnalités utilisées et les plugins tiers associés à Ppro et AE.

    Concernant Ppro*:
    - Le format HDV est tout ce qu’il y a de plus facile à monter surtout par rapport à un projet AVCHD

    Il faudrait que tu nous précises*:

    - Si tu parles des rendus très lents de Ppro ou d’AE ou des deux.
    - Quels filtres et traitements tu utilises (stabilisation d’image, correction colorimétrique, denoising...) tout ce qui génère des calculs lourds.
    - Si tu Utilises des plugins tiers utilisant l’accélération graphique Cuda, OpenCL...


    Concernant AE*:

    Là en revanche ton GPU est semble a priori sous dimensionné pour ce type de traitements surtout s’ils sont utilisés dans la même composition. Mais il faut aussi s’assurer que le processeur et les autres composants ne sont pas aussi à la limite.

    En conclusion :

    Si tu veux t'assurer d'investir uniquement dans les composants nécessaires, il faut t'orienter vers la journalisation simultanée des charges de tous les composants du système (CPU, RAM, Disques, GPU...) durant les périodes de ralentissement.
    Ensuite en fonction de l'interprétation des données tu pourras arbitrer, dans le cas où tu n’as pas le budget ou l’envie de changer une partie des éléments de ta config, pour investir dans le composant le plus faible de la configuration, sinon il faudra revoir ton process où l’utilisation de certaines fonctionnalités pour limiter les problèmes de lenteur.

    ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous