module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Config maison pour mieux entendre

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Sonny1er, 22 Janvier 2019.

Tags:
  1. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Ma requête va vous sembler bizarre, mais bon... Alors voilà le topo : j'ai une oreille HS et donc dès que je suis en groupe je suis souvent à l'ouest. J'ai déjà tenté une prothèse BAHA (transmission du son d'un côté à l'autre du crâne via implant, par voie osseuse), mais ça ne fonctionne pas bien, sans parler du mal de crâne que ça occasionne...
    Je réalise souvent des reportages, et comme je n'entends jamais aussi bien que dans ces contextes, pouvant orienter le micro là où je veux, ça m'a donné l'idée de créer une installation sonore, que je pourrais utiliser quand je veux. Le truc c'est que je ne veux pas toujours me balader avec un gros sac pour tout transporter :D
    J'ai pensé à une config dans ce style :
    Deux petites capsules son (comme sur les micro-cravates), placées par exemple dans le col de chemise à gauche et à droite. Les deux micros seraient reliés à une sorte d'enregistreur (serait bien de pouvoir gérer les niveaux en manuel), lequel ressortirait le signal en bluetooth jusqu'à une mini oreillette bluetooth placée dans ma bonne oreille. Voyez l'idée...
    Pourriez-vous me conseiller pour le matos ? Si vous avez de meilleures idées de configs je suis preneur :)
    J'ai un enregistreur ZOOM, des HF XLR, mais ce serait vraiment pas pratique de trimbaler ce genre de matos... J'imagine plutôt des prises Jack, un enregistreur fin (ou alors une mini mixette, car n'étant pas un espion je n'ai pas besoin d'enregistrer les conversations :D)
    Enfin bref, votre aide serait la bienvenue !

    @+
    Sylvain
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais si ça ferait l'affaire : un couple de cravate double-tête en mini-jack TRRS comme les Tonor pour smartphone, ça sort en mono et acheminer le tout en sortie bluetooth vers la bonne oreille, mais là je n'ai pas essayé. J'utilise de temps en temps ce matériel à une dizaine d'euros sur smartphone (pas d'écoute mais enregistrement) ou d'autres matériels avec adaptateur TRRS>TRS et ça marche sur Zoom et là il y a l'écoute en filaire !
     
  3. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du coup je pourrais utiliser le smartphone, ce serait top. Faudrait que je teste, mais j'ai pas encore le matos. Mais du coup si je prends le couple de cravate Tonor, je pourrai entendre le retour en live qu'en utilisant une appli comme Cinema FV-5 et en filmant non ? Et évidemment en connectant un casque bluetooth. Je me demande si il y a d'autres moyens de pouvoir écouter en live et si le simple enregistreur audio ne permet pas ça ? Sinon ça va me faire des heures de vidéo... et pas sûr que je puisse filmer longtemps tout en gardant le téléphone dans la poche...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec FV-5 (je n'ai testé que le "Lite"), oui on a l'écoute et le niveau manuel, cela dit le retour n'est pas terrible et n'est possible qu'en enregistrement. J'ai voulu tester le Bluetooth mais j'ai fait un bide. L'enregistreur audio me semble plus fiable, j'avais testé le double TONOR sur pas mal de matériels en mini-jack, il faut juste que la prise fournisse le courant d'alimentation PIP mais c'est maintenant le cas de la plupart des matériels.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    je comprend pas tres bien le truc. tu veux un retour dans une oreillette ?

    en sortant de n'importe quel enregistreur avec un emetteur blue tooth, ca doit pourvoir se faire, mais le bluetooth a un gros delais de transmission.
    donc tu n'entendra qu'avec un retard (ca peut aller jusqu'a une demi seconde).
    une oreillet avec fil directement dans la prise casque d'un enregistreur ca semble plus facile.
    on trouve meme maintenant des enregistreurs qui fournissent le bluetooth.
    Le roland R07 par exemple qui n'est pas bien grand, et avec son bluetooth APTX LL, le retard est en dessous de 20ms.

    [​IMG]
     
  6. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait je cherche un moyen de capter les sons en stéréo (avec un micro à ma gauche et un autre à ma droite) et de tout entendre via une seule oreille.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas possible d'avoir de la stéréo avec une seule oreille, faut essayer le TONOR double tête, il y aura les deux têtes "mixées" sur la sortie.
     
  8. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello, aujourd'hui j'ai testé ce que tu proposais Homero. Le couple de cravate double-tête en mini-jack TRRS - les Tonor. Le système fonctionne globalement en utilisant Cinema FV-5, mais la qualité sonore n'est pas top et assez bas (manque de basses, trop aigu). Est-ce que ça vient des micros ? Ou de l'oreillette Mpow Oreillette Bluetooth 4.2 ? Et comme disait Giroudf le délai de transmission est plutôt gênant...
    Premier essai moyen donc. Plein de choses à tester pour améliorer. Le plus gênant c'est quand même le délai. Même si j'ai un bon son, si ça décale de trop entre ce qui se dit en live et l'oreillette ça devient impossible de suivre une conversation :/
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est la latence due à la conversion analogique numérique + Bluetooth >analogique qui fait qu'il vaut mieux utiliser ton Zoom + adaptateur TRRS>TRS, réglage en mono.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous