module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config laptop récent (i5 8250u / 8 Go / SSD 512) avec egpu via Thunderbolt 3

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Laurent_aix, 27 Février 2018.

  1. Laurent_aix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos avis concernant l'exploitation en montage vidéo d'un laptop que je viens d'acquérir (HP Spectre x360 ae012nf), dont voici la config :

    - i5 8250-u Score Passmark : 7647 (8ème gen, 4 coeurs/8 threads, 1,6Ghz/3,4 Ghz en TurboBoost),
    - 8 Go DDR3-2133 (non évolutif)
    - SSD NVMe M.2 512 Go (Toshiba KXG50ZNV512G)
    - Ecran intégré 13,3' FHD, relié à un écran 23' FHD (en complément un autre écran 4K à l'avenir mais pas dans l'immédiat)

    Utilisation avec une Gopro Hero 6 en FHD 1080p mini (donc H.264)

    Montage sous Premiere Pro (utilisateur de Premiere il y a longtemps, après si faut vraiment je peux changer... mais bon si ça peut bien exploiter la puissance d'une GTX 1060...)

    Alors bien sûr je n'ai pas acheté ce laptop pour faire du montage vidéo en premier lieu (j'avais besoin de qq chose de particulièrement transportable), mais je me dis qu'au vu des specs du montage vidéo peut s'envisager (les cpu 8th gen tournent bien, le SSD est rapide, les 8 go le minimum syndical), et vu que cette machine est très réactive et me satisfait pour tout le reste -sauf les jeux bien sûr, mais avec une CG dédiée ca passerait-, j'aimerais m'éviter de racheter une tour complète (je n'ai plus rien de récent réexploitable...).

    Si ça le fait, vu que le gpu intégré est pourri (UHD 620) je pourrai connecter une carte graphique dédiée (egpu) via un boitier Thunderbolt 3 (type OMEN Accelerator). J'ai pensé à une Geforce GTX 1060 6 Go (1280 CUDA cores).
    En rajoutant un 2ème SSD pour les sources/caches... (j'ai déjà un HDD externe 2 To, et j'en prendrai un autre).

    Que pensez-vous du montage dans ces conditions ? Peut-on espérer quelque chose de fluide en FHD, si on reste dans une utilisation raisonnable, sans effets complexes ?

    Les 8 Go de RAM ne sont pas un frein trop important ? Quels pourraient être les autres points problématiques ?

    Si du 1080p me semble un minimum, peut-on envisager du 2,7K ? La 4K on oublie de suite ?

    Enfin quid de l'impact entre du 30 img/s, et 60/120... ?

    D'avance merci pour vos retours éclairés :)
    Laurent
     
    #1 Laurent_aix, 27 Février 2018
    Dernière édition: 27 Février 2018
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, NON, vous êtes quand même en dessous de la limite inférieure de 8000 points au test Passmark pour le CPU, que l'on recommande généralement, pour le montage de vidéos AVCHD avec Premiere (ou tout autre logiciel de montage). Donc ne pas envisager des résolutions supérieures.
    Sur qu'une vraie carte graphique comme la GTX160 aiderait un petit peu, mais je n'ai aucune expérience avec une interface Thunderbolt.
    Je ne suis pas sûr que les investissements que vous envisagez soient rentables par rapport à l'achat d'une vraie tour.

    Olivier
     
  3. Laurent_aix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre retour.

    D'où vient cette limite de 8000 points pile ? Comment a-t-elle été définie / par qui ?
    Ici, nous en sommes assez proches... le CPU Mark a beau très certainement être un indicateur intéressant, il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu... au pire ce sera un peu moins réactif ?

    Vous dites qu'une GTX1060 aiderait "un petit peu" ? Premiere Pro n'exploite qu'"un petit peu" les performanes du GPU ?

    En terme d'investissements, il faut considérer que j'ai déjà le laptop, et que n'ai rien concernant la tour.

    Ici, j'ai donc à acheter un boitier Thunderbolt (env 300 €), la carte graphique et un 2ème SSD (que j'aurais dû acheter de toute façon dans une tour).
    Et j'économise donc tout le reste (ça nous fait qd meme un paquet de choses...)
     
  4. Laurent_aix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le test DiskMark donne quant à lui 13 800, soit dans les meilleurs SSD du moment (99th percentile).
    De bonnes performances au niveau du disque ne viennent-elles pas quelque peu compenser un score CPU plus faible ?
    J'aurais tendance à penser que les performances globales sont liés à de multiples facteurs (vitesse/saturation bus...).
    Après; je pensais que sur le principe Premiere prendrait beauoup plus profiit d'une GTX 1060/6 Go !
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La valeur 8000 pts du Passmark n'est bien sûr qu'indicative, mais correspond à l'expérience que nous avons sur le forum.
    Le traitement vidéo AVCHD est principalement fait par le CPU, qui doit décoder/encoder le H264 qui est très lourd.
    Premiere ne se sert des processeurs cuda de la carte graphique que pour les effets (principalement corrections colorimétriques) et les mises à l'échelle. jamais pour décoder/encoder le H264.
    Votre SSD NVME est certes très performant, mais ce qui compte en montage vidéo c'est les temps d'accès, qui ne changent pas avec un SSD classique.
    L'esprit de ma réponse est de vous mettre en garde afin que vous ne soyez pas déçu de vos investissements.
    Vous pouvez déjà faire le test avec votre configuration de la simple lecture sur la timeline d'une centaine de clips de la gopro, vous verrez bien le comportement, en particulier l'utilisation du CPU.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous