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Config IMac 2011 pour montage HD

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Dours, 13 Janvier 2014.

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  1. JLB21

    So

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    FCP X exporte en fait dans le format que l'on veut, puisqu'on peut, dans Compressor, créer tous les formats de sorties possibles et imaginables, qui deviennent accessibles à l'export dans FCP X.

    Par défaut, FCP X sort un Master qui est toujours un .mov, mais qui peut faire appel aux codecs H.264/AAC, à tous les codecs ProRes (du 422 Proxy au 4444), ou au sans compression 4.2.2, 8 bits ou 10 bits.

    Donc, .mov (c'est seulement un container) ne veut rien dire.

    D'autant plus que si tu sors en H.264/AAC, rien ne t'empêche de remplacer .mov par .mp4, ce qui reviendra au même que ce qui sort d'Alter Effects.
    C'est ce que je fais systématiquement pour que mes vidéos soient lisibles par tous les lecteurs quels qu'ils soient, et notamment par mon lecteur multimédia.

    Mais si c'est du H.264, sortir à 300 Mbps est ahurissant (c'est un débit de ProRes 444), et cela n'apporte absolument rien à la qualité…

    Concernant tes problèmes de fluidité, il est clair, comme annoncé, que l'ajout de RAM de 4 à 16 Go t'aie changer la vie.
    Mais comme je te l'ai indiqué, tu n'auras pleine satisfaction, avec ton i5, que lorsque tu auras upgraté ton OS à 10.9.x et ta version de FCP X à 10.1.x.
    Sinon, les symptômes de manque de fluidité tels que tu les rapportes perdureront…

    Chez moi, ils ont totalement disparu.:cool:
     
  2. Dours

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    Merci JLB21, en effet j'avais déjà entendu que le .mov était un container et qu'on pouvais le transformer sans soucis.
    A la limite que ce soit un .mov où .mp4 ça m'est égal vu que je passe ensuite dans After Effect pour la post prod et que lui me sors du .mp4.

    Je vais suivre tes conseils et upgrader tous ça mais avant j'aimerai terminer mon montage en cours (42min) au cas où.

    Pour ce montage, Final Cut PX me sort :
    un 87go en ProRes4444,
    un 56go en 422HQ
    et un 8go en H264

    (j'utilise l'option "Exporter le média" via FCPX, je ne suis jamais passé par Compressor).

    Même si la taille n'est pas vraiment un problème vu que je compte obtenir la meilleure qualité possible pour ce montage, est-ce que ça vaut le coup de le sortir en ProRes4444 ? Y a-t-il une réelle différence ? Peut être pas à l'oeil mais peut être qu'après être passé par la post prod d'After Effect, le 4444 sortira mieux… ?

    Ok :usure: j'ai tout mis au max au cas où… j'ai lu qu'une valeur de 3 en débit cible et 7 en débit max était appropriée mais au cas où j'ai tout mis à fond. Je compte vraiment sur la qualité maximal de l'image pour ce montage, connaît-tu les valeurs à appliquer au débit pour l'obtenir, sans aller jusqu'à 300 du coup ?

    Merci !
     
  3. guy-jacques

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    J'ai posté "hors sujet" dans cette discussion et ai effacé mon "intrusion" mais, j'en reçois et suis les péripéties...
    Comme les intervenants précédents je suis étonné des choix d' "excellence" de Dours, à qui je dis cependant : ce n'est pas une critique négative.

    En fait entre la qualité de l'enregistrement "natif" de l'EOS600D -qui doit être identique à celle du 5DMkII dont je donne un résumé en PJ- et celle du codec de transfert, il est inutile de rechercher l' "excellence", soit par un débit exagéré -dans un codec de diffusion- soit en choisissant le "top" des offres ProRes avec le "4444"...

    Ce qu'amènera un ProRes par rapport au MPEG4 (compressé AVC) 45Mbits/s 4;2;0 (8bits) c'est une facilité de traitement de post-production ("travail" d' AE) et non, en soi, une amélioration qualitative de la vidéo enregistrée.
    Facilité d'un codec où la compression n'est plus 'inter' (les images en sont "dégroupées") et un s/échantillonnage couleurs passant de 4;2;0 (8 bits) à 4;2;2 (10bits pour le "HQ") facilte les corrections ou conformations colorimétriques...

    Ensuite, si le H264 est ce qu'il faut en diffusion, ce ne sera pas non plus nécessaire d' alourdir le fichier en 300Mbits/s...

    nb. mon post effacé traité de l' utilisation par JLB21 d'un iMac i5 pour un tel travail... ce qui, si complet satisfecit, pourrait m'amener à changer mon MacPro (1ere génération) par un iMac 21.5" i7 ... machine pour laquelle jusque là* je n'avais pas "trop" de sympathie.
    * le jusque là est aussi l'acquisition récebte d' un MacBook (pro Retina/ 13" / i5) pour Annie ... où je suis interdit de ... vidéo
     

    Fichiers attachés:

  4. JLB21

    So

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    En fait, le dispositif d'export de FCP X 10.1 ne laisse place qu'au choix du codec. Tout le reste est déterminé par le réglage de ta timeline (définition et fréquence d'images).
    Je ne me souviens plus de ce que permettait la version 10.0.9, mais je ne me souviens pas qu'on pouvait intervenir sur le débit.

    Donc, si tu choisis à l'export ProRes 444, il va te sortir du 300 Mbps. C'est le maximum.
    Et encore en 25p ou 50i, car cela pourrait bien quasiment doubler en 50p.
    Et comme chaque ProRes a son débit propre, le débit de sotie sera lié au codec choisi.

    Mais si tu choisis H.264/AAC, je sais qu'en 1080 50p, il me sors par défaut à entre 26 et 27 Mbps.
    Je n'ai pas essayé avec du 25p ou du 50i (je n'en fais plus depuis longtemps), mais à priori, il va sortir en 14/15 Mbps.

    En conséquences, tu NE PEUX PAS sortir du H.264 à 300 Mbps.

    Quant à la qualité maximale de l'image, il faudrait savoir de quoi tu pars.
    Ce qui est certain, c'est que si tu dois faire des traitements complémentaires en sortie, il te faut choisir un des codecs ProRes.
    Et là, je ne peux te conseiller. C'est à toi de voir. Mais à mon avis (je ne suis pas professionnel), le 422 HQ est déjà de niveau très élevé en terme de qualité, et permettant des re-traitements ultérieurs…
     
  5. Dours

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    Ok merci pour vos réponses, j'en apprend un peu plus à chaque fois et ce même si le sujet principal a légèrement dévié^^ Merci de continuer à m'aider c'est cool !

    Guy-Jacques, je sais que ça ne doit pas vraiment changer quoi que ce soit à la qualité finale de mettre le débit à fond mais justement, je ne connaît pas les valeurs sûrs à mettre (en supposant qu'il y en ai), il faudrait sans doute faire des tests poussés suivant chaque valeurs et chaque type de fichier source mais vu que ça va jusqu'à 300 ...:rallyes: Donc dans le doute je mettais tout à fond...

    En fait, quand je parle du réglage du débit, c'est une fois dans AE, désolé si je n'ai pas été clair dans mes réponses.
    Pour faire simple, je monte dans FCPX en natif (fichier hdslr en .mov) sans transcodage, pour le rendu il faudrait donc que je sorte en ProRes (4444 où 422HQ) au lieu du module prédéfinis qui porte le nom H.264 puis j'importe ça dans AE et c'est là que le réglage du débit intervient :

    J'ai le choix entre plusieurs "codecs" :

    Séquence DPX/Cineon ; FLV ; H.264 ; H.264 blu ray ; MPEG-4 ; Quicktime ect…

    Je prend le H.264 et dans réglage vidéo de base j'ai :

    Codec : Vidéo H.264 MainConcept
    Profil : Elevée
    Niveau : 5.1

    Puis réglage du débit :

    VBR 1 passe
    Débit cible (Mbit/s): de 1 à 300
    Débit maximum (Mbit/s): de 1 à 300

    A moins qu'il y ai mieux que le H.264 dans AE (H.264 blu ray ? Cinéon ?) mais j'ai entendu que c'était le mieux. Par contre au niveau du réglage du débit je n'ai pas vu de tests précis sur les fichiers type hdslr donc je ne sais pas vraiment combien mettre.

    Merci pour votre aide :-)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    D'une manière générale :
    Pour conserver la qualité initiale des vidéos, il faut ré-encoder avec les mêmes caractéristiques (Format, Codec, Fréquence image) et un débit légèrement supérieur ( ~+ 10 %) à l'original.
    Cela ne sert strictement à rien d'augmenter considérablement le débit, sinon à générer des calculs très longs, pour aucun gain coté qualité.
    Si possible il vaut mieux jouer sur le paramétrage fin de l'encodeur (quand c'est disponible) tels
    - la structure du Gop (intervale des I-frames et nombre de B-frames),
    - les paramètres d'estimation de mouvement (taille des macro blocs, motion vector search range, ...)
    - les choix de décisions des algorithmes (rapide, lent, ...)

    Ce type de paramètres est accesible par exemple dans l'encodeur professionnel de MainConcept (Rovi total code) ou X264.

    Et là on voit vraiment la différence tout en restant dans des débits très raisonnables. (Par ex 28 Mbits/s pour du H264).

    Olivier
     
  7. Miaz3

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    Ouf, car dans explication j'avais compris ça...

    C'est un conteneur mais c'est tiré du mpeg-4, donc non ça revient pas au même.
    Chaque extension à sont importance,

    De sortir un 4444 ne te sert à rien, si à la base ton natif n'est pas en 10bits par exemple.

    Ensuite pour le débit CBR ou VBR cela va dépendre de ce que tu va en faire de ton court, si c'est pour DVD, projection, Web ?
    Malgré qu'il n'y ai que du VBR partout maintenant.


    En fait tout dépend de ce que tu va en faire après ?
    DVD > Mpeg-2 ou H.264/MPEG-4 AVC
    Web > .MP4
    Salle de cinéma > DPX/Cineon

    Ensuite si c'est pour de la vidéo projection, visionnage chez toi, partage, cles usb...
    En gros qu'il va resté sur un support amovible, le mieux est le .MKV .
    Car en .mov ça risque fort de ramer sur divers support.

    ++
     
  8. guy-jacques

    So

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    Il me semble, car je ne l'utilise pas, que sur un Mac (en fait sous MacOs), after Effects accepte le ProRes.
    Celui-ci est "évidemment" encapsulé "mov" et, son offre devrait se trouver dans cette "rubrique Quicktime de AE, si, ça n'y est pas mentionné, fais un petit "court" essai avec une séquence ProRes422 HQ et le choix QTime dans AE ...
    Si ça marche, ProRes422 HQ m' apparaît être le meilleur choix possible "d' amélioration" de ta sortie FCP...
    Ensuite, sortant d' AE, après traitement**, c'est selon sa destination soit en archivage, soit en diffusion (ou l'un ou l'autre ou les deux) que tu choisiras le formet d' export "final"...
    Mais, je laisse maintenant JLB21 continuer à te conseiller - sauf, qu'il te faut, toi, Dours, continuer à potasser ces questions ... techniques ;-)

    **question indiscrète: quel(s) traitement(s) fais-tu subir à ton montage dans AE ?

    nb... grillé sur le fil par Miaz 3 et ogt :good:
     
  9. JLB21

    So

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    Bonjour Miaz3,
    Il est toujours utile d'apprendre, et sur ce forum de professionnels, j'apprends beaucoup…
    Ce serait sympa si tu pouvais détailler ce que tu as voulu dire ici.

    Car à ma connaissance, un container mp4 peut contenir une vidéo encodée en H.264 avec l'audio en AAC.
    Et mes vidéos ainsi encodées sous container .mov, une fois renommées en .mp4, se trouvent lisibles sur toutes plateformes, que ce soit Windows, Linux ou autres (ce qui est l'essentiel à mes yeux).

    Néanmoins, je suis curieux de savoir en quoi cela ne revient-il pas au même ?

    Par avance, merci de tes explications. :jap:
     
  10. JLB21

    So

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    Cela c'est clair, mais combien de personnes sur ce forum sont capables de mettre le nez dans les paramètres de X264 en sachant parfaitement ce qu'ils font ?

    C'est vraiment une affaire de spécialistes très très pointus…:perplexe:
     
  11. Miaz3

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    Bonjour,
    Effectivement j'aurais du mieux expliquer, car il y a souvent grosse confusion entre .mp4 et .mp4/m4v.
    J'étais parti sur le .mp4/m4v bien sur, d’où ma réaction ;)
     
  12. JLB21

    So

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    Comme dit plus haut, cela dépend de tes objectifs. si tes vidéos sont destinées à être lues sur ordinateur ou télévision via lecteur multimédia, ou diffusées sur les sites de partage en ligne, tu as raison de choisir H.264.
    Ces paramètres dépendent grandement de la définition et peut-être aussi de la fréquence d'images.
    Ils ne signifient rien sans description de ta vidéo.
    A titre indicatif, voici les paramètres d'un 1080 50p issu d'une Sony CX-700 selon MediaInfo :
    Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=12
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Je ne connais pas After Effect, mais pour le débit, en H.264, il faut fixer une limite (débit maxi).

    Dans le cas des camescopes grand-public enregistrant en AVCHD, le débit est de 24 Mbps en 25p et 28 Mbps en 50p.
    On est loin des 300 Mbps…;)

    Tu pourrais suivre les conseils d'ogt, + 10% du débit des rushes (du moins si ces derniers sont en AVCHD) ?
     
  13. JLB21

    So

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    A ma connaissance, le m4v est un container Apple utilisé à destination d'iTunes, mais c'est en réalité le même mp4 que le .mov de départ.

    En revanche, comme il n'est vu que par iTunes (et les machines Apple), il suffit, lui aussi, de le renommer .mp4 pour être lu de façon universelle…;-)
     
  14. Miaz3

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    Vous me faite douter, je suis allez jeter un œil dans Adobe Media Encoder.
    Ou alors je suis miro,

    Si on fait les choses dans l'ordre du .mov h264 au .mp4 il y a une phase d'encodage ? non ?
    un algorithme de compression, mais aussi des paramètres de codage...?
    Donc le fait de juste le renommer un .mov en .mp4 il manque kkch.
    Bon ce n'est pas mon métier premier, ceci dit que connais les bases et je trouve cette étape pas logique.
     
  15. JLB21

    So

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    Non, il n'y a pas d'encodage, il y a toujours la vidéo en H.264 et l'audio en AAC…

    Sauf qu'avec le container .mov, elle n'est pas lue par tous les systèmes, et que si l'on remplace .mov par .mp4, elle est lue dans tous les environnements.

    En revanche, je ne sais pas si l'on peut faire cette manipulation en dehors de l'environnement Apple ? :unsure:

    J'ai Windows 7 sur mon iMac, il faudra à l'occasion que j'essaie…
     
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