module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config idéale pour deux moniteurs visu sur téléviseur et qualité d'image redoutable !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pianex, 14 Mars 2002.

Tags:
  1. dbf

dbf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée...
    Je prends mon courage à deux mains...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je te propose d'en dire plus sur ton logiciel dans un thème dédié à ce sujet dans le même forum. Sinon, on va perdre tes infos.

3. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pianex dit:

"il ne sert à rien d'avoir une carte à 3 ou 4000 balles"

Pas tout à fait d'accord :
    - Les reflexions de Phil29 sont tout à fait judicieuces tant sur le plan du Codec que sur celui des softs.
    - Avoir une carte temps réel pour des effets 3D qui encombrent inutilement un montage, ça n'a effectivement aucun intérêt.
    - Avoir une carte temps réel pour rattraper la colorimétrie d'une mauvaise balance des blancs c'est indispensable afin de pouvoir faire plusieurs essais et de ne pas être obligé de supporter des temps de calcul interminables. Idem pour une prise de vue faite dans de mauvaises conditions, l'application d'un filtre, un Chromakey etc...
    - Avoir une carte temps réel pour le titrage, c'est le pied. A mon humble avis, si il y a un moment ou l'on peut s'amuser avec les effets, c'est bien lors d'un générique et si l'on veut supperposer des titres, gérer leurs déplacements, modifier leurs attributs etc... ca devient vite impossible si il doit y avoir du cacul avant chaque tentative.
    Depuis que je travaille avec une carte RT, mes montages se sont nettement améliorés, pas plus d'effets peut-être même moins mais un résultat beaucoup plus "propre".

Pour toutes ces raisons, Je pense que le choix de la carte est primordial.

Philippe

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là aussi il y a plusieurs écoles :
    - les cartes RT : oui si elles permettent effectivement de faire des choses en rt (pendant les rtt par exemple) mais sans abîmer le signal et de ce côté là, c'est pas gagné pour certaines d'entre elles car en regardant image par image un simple fondu, on peut voir des solarisations. Un autre problème des cartes RT étant qu'elles ne sont pas très nombreuses à bosser avec autre chose que du Premiere (grrr) et avec des effets souvent limités.
    - les cartes sans rt : effectivement les tempsde calcul sont pénibles mais il y des logiciels qui savent le gérer en tâche de fond ce qui ne bloque pas le boulot.

Maintenant pour ce qui est du titrage : il y a aussi d'autres options qui sont de choisir le logiciel comme Boris ou After qui te laisse vraiment libre court à ta créativité dans la mesure ou ce sont des logiciels développés pour créer des effets et qu'il est donc tout à fait normal et logique qu'ils proposent plus de possibilités (exemple : les titrages genre Matrix ou un Gars une fille, c'est pas fait avec un logiciel de montage). Ces logiciels font en général de la preview en ram ce qui semble aussi être le cas de Végas et FCP ce qui est une idée pas idiote.

5. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petit info, si je peux me permettre de contredire un modérateur : on ne peut passer par son camescope pour voir la sortie analogique sur TV que s'il peut le faire !

Un exemple : Mon JVC GR-DVL300 ne le fait pas, mais beaucoup d'autres "petits" camescopes en sont incapables. Une valeur sûre : Sony, a priori...

Autre chose : une carte OHCI de base est largement suffisante pour importer ou exporter du flux DV, dans le sens ou ce n'est qu'un transfert de données. En revanche, la qualité d'une carte de prix (et de marque) va se faire sentir quand on en vient à visualiser le montage (en passant par son camescope ou non), à rajouter des effets ou à (re)calculer un montage pour l'export.

Il faut bien préciser que le codec DV utilisé par les softs dans le cadre de calculs ou d'exports peut aller du meilleur (Canopus, MainConcept) au pire (Microsoft, mais peut-être moins maintenant) en fonction du soft lui-même et du matériel (qui a pu installer son propre codec) utilisés.

Voilà, si je dis des bétises, n'hésitez pas à me le faire savoir (sans passion, svp), mais il ne me semble pas avoir commis d'impair dans ces petites précisions...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, pas de problème, les modérateurs sont des repairenautes comme les autres surtout dans les forums qu'ils ne modèrent pas (ils ont pour mission de modérer leur forum dans le respect de la charte du Repaire, de promouvoir la convivialité et d'éviter au Repaire de tomber sous le coup de mauvais procès comme on en connait régulièrement). Donc, pas de censure, please.

Pour répondre à tes observations sur les camescopes dotés de sorties S Video :

-1 tous les camescopes ou presque en sont dotés;

-2 je choisis mes camescopes avec soin, en évitant de me laisser seulement séduire par l'emballage (Cf à cet égard la FAQ sur les critères de choix d'un camescope, en haut du forum DV, le 1er de la liste, tout en haut);

-3 tous les camescopes que je connais permettent de suivre les montages sur TV. Il suffit de connecter le camescope par le connecteur firewire et de brancher le TV sur le connecteur SVHS du camescope.

Un logiciel aussi simple que EZ Edit permet de suivre le montage sur son ordi et sur sa TV, via cette soluce. Il en va de même pour Premiere.

Les cartes OHCI sont souvent excellentes dès lors qu'elles sont couplées à de bons softs : MSP 6.5, Premiere 6.5; Vegas video 3; edition DV ou Avid Xpress DV. Elles permettent de travailler en temps réel, de sortir un overlay plus ou moins bon sur l'ordi (cela dépend surtout de la puissance du proc et de l'importance de la RAM).

Bob

7. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ach, j'ai pas essayé la sortie Y/C !

J'avoue que je n'ai essayé d'obtenir de la video qu'avec la sortie A/V (donc en composite), et je n'avais rien, même pas le son, avec mon JVC...

Je vais essayer avec la Y/C : si ça marche, merci à toi.

Sinon, tant pis pour moi, mais j'essaye d'acquérir un ADVC-100 pour récupérer de l'analogique aussi, donc je ne souffrirai pas trop de ce manque ! ;)

A +, Mr Bob, et merci de ta réponse....

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ca fonctionne aussi avec :

Ge Force 4 MX 420 / 440 .. pour moins cher que Matrox
    Ge Force 4 Ti 4200 , 4400, 4600
    ........ avec sortie TV et drivers > 40.qqc sous XP

=> sortie VGA ou DVI sur moniteur et sortie TV sur TV.
    => mettre soit une deuxième carte graphique en PCI pour ressortir sur second moniteur
    //// OU : pour le second moniteur utiliser la carte graphique intégrée aux cartes mères

++

SteF

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La sortie en composite du camescope vers l'entrée correspondante de la TV marche aussi. Dans tous les cas, tester les entrées AV1, AV2 et AV3 de la TV ou du magnétoscope sur lequel la TV est branchée.

Il arrive qu'il soit difficile de retrouver l'image sur la TV. En testant les différentes possibilités, on y parvient, en général, quelle que soit la marque de la TV (bien entendu, elle doit avoir au moins une entrée S Vidéo, ne serait-ce que par le connecteur Scart ou Péritel).

Bob

10. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour info

Rien à faire, j'ai tout testé, mon JVC GR-DVL300 refuse obstinément de sortir en analogique (que ce soit composite ou Y/C) ce que je lui envoie en DV.

La seule issue possible est d'enregistrer le montage puis de le lire (ce qui est foncièrement ingérable pour monter). Vivement l'ADVC-100 !

C'était juste pour info...

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carte double tête + TV

Vu au SATIS sur le stand MATROX:
    Carte Matrox Parhelia. C'est une carte 2 écrans PC + une sortie TV entrelacée. Voilà qui évite l'achat d'un convertisseur DV --> AV.
    Hélas cette carte n'est pas donnée: 550 Euros je crois.

12. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question débile

La carte graphique RADEON 9700 PRO 128 peut-elle faire de l'acquisition ?
    G pas trouvé l'info... C'est paut-être qu'elle peut pas le faire... :D :D :D :D :D

Chargement...

Partager cette page